Aller au contenu principal
For Belarus

Une compilation en soutien aux manifestants biélorusses

Disponible sur Bandcamp à prix libre...

Par Morane Aubert et Mathilde de Capèle

Depuis trois semaines aintenant, des dizaines et des dizaines de manifestants biélorusses descendent dans la rue pour manifester contre Alexandre Lukachenko. Surnommé par ses opposants "le dernier dictateur d'Europe", le président a été réélu début août pour un 6ᵉ mandat. Une élection jugée frauduleuse par les Biélorusses, qui demandent à ce qu'un nouveau vote, plus transparent, soit organisé.

Les manifestants connaissent une répression particulièrement violente, orchestrée par les autorités biélorusses. Passage à tabac, blessures impressionnantes, retrait d'accréditations. Les images sont contrôlées afin d'en éviter la trop grande diffusion. 

La plateforme de promotion et de vente de musique indépendante Bandcamp s'est engagée auprès de ces manifestants. La compilation For Belarus, disponible ici, réunit 22 morceaux d'artistes de tous horizons, pour montrer l'importance d'un soutien international. Le chanteur néerlandais Thomas Azier dessus, la suédoise Molly Nilson, l’artiste russe Mariya Ocher et des musiciens biélorusses, comme ce groupe de cold wave originaire de Minsk, Molchat Doma...

« Alors que les Biélorusses espère la victoire de ce qui est juste, ils ont besoin de votre soutien, de votre aide, et de votre prise de conscience » explique Bandcamp. Cette compilation, on peut la télécharger à prix libre, les fonds récoltés seront reversés à une association biélorusse qui vient en aide aux victimes des manifestations.

Tous les jours, Morane Aubert fait son Journal le plus cool du monde dans Super Nova, le programme de Marie Bonnisseau (lundi au vendredi, 17h-19h).

Visuel © Bandcamp - For Belarus