Aller au contenu principal

Trois mixes pour des heures et des heures de musique d'Erykah Badu

Parce qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien.

Par Jean Morel

Un mix, quand il est fait avec une réelle attention, possède une valeur encyclopédique et une fonction musicale à part entière, une autre grille de lecture d'une oeuvre classifiée de façon unilatérale en albums dans une vision chronologique d'une discographie. 

À ce titre, la carrière d'Erykah Badu, chanteuse américaine de soul, hip-hop, jazz, R&B, notamment connue pour son album Baduizm en 1997 (« On & On », « Appletree »...) mérite différentes approches et différents récits en musique. Voilà donc quelque façon de raconter une immense artiste.

D'abord un excellent mix réalisé par Question et intitulé Baduist... Il regroupe des classiques, des samples originaux ainsi que des remixes inédits...

Mais aussi un formidable mix consacré à Erykah Badu et orchestré par Jeb Joy Nichols, artiste country blues.

Et enfin l'année dernière marquait les vingt ans de son premier disque Baduizm, oeuvre majeure. À cette occasion, Tereza s'est lancé dans un beau projet.

Voilà comment elle l'explique : « Joyeux anniversaire Erykah Badu, 25 ans de carrière et toujours au sommet de son art. Sans compromis, sans crainte, en évolution constante et une source d'inspiration pour toute une génération d'artistes. Baduology est mon ode à la fille analogique dans un monde digital pour rendre hommage à son premier album Baduizm, qui reste un des mes disques préféré de tous les temps. Le mix contient les œuvres les plus significatives des deux dernières décennies de la Queen E. Aux côtés de morceaux que l'on retrouve sur les albums d'Erykah Badu, figurent des extraits sonores, et des remixes et edits réalisés par mes soins. »