Aller au contenu principal
Sufjan Stevens est de retour (avec sa voix)

Sufjan Stevens est de retour (avec sa voix)

Nouvo Nova : « America » de Sufjan Stevens.

Par Mathilde de Capèle

Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd'hui : « America » de Sufjan Stevens.

Chez Nova, depuis des années, on guette le moindre mouvement de Sufjan Stevens. Et ces derniers temps, entre son hyperactivité et les mille formes que prennent sa musique on a un peu du mal à le suivre, dans le meilleur sens du terme.

Son dernier projet, Aporia, sorti en mars dernier avec son beau-père Lowell Brams, avait surpris. Grande absente de l’album : la voix de Sufjan Stevens. 21 pièces sans paroles, généralement de courte durée,  un nouveau virage dans sa déjà longue carrière.

Pour ses fidèles restés sur leur faim, Sufjan se rattrape : le morceau qu’on vous présente aujourd’hui, « America », a des paroles et dure 12 minutes. C'est le premier extrait de The Ascension, 8ème album de Sufjan Stevens à paraître en septembre. Cette chanson, on a failli l'écouter des milliers de fois chez Nova, puisqu'elle a été écrite pendant les sessions de Carrie & Lowell, sorti en 2015. Mise de côté par son auteur, la chanson vient seulement d'arriver jusqu'à nous. On l'a attendu longtemps sans le savoir, la voici. 

Visuel © Sufjan Stevens