La Grande tournée

Du Havre à Strasbourg, de Lyon à Marseille, de Bordeaux à Limoges, de Sète à Saint-Malo… Radio Nova & Les Inrockuptibles partent en tournée à travers toute la France.

par Radio Nova

Épisodes

La Grande Tournée #25 : Au Plein Air Festival, NUMéROBé et Loup Blaster, le Crossroads Festival et DJ Edsik

La Grande Tournée poursuit son tour de France, et termine sa course au Plein Air Festival à Douai.

Pour cette dernière émission de La Grande Tournée de Radio Nova et des Inrockuptibles, on était à Douai, au Plein Air Festival ! C’est Smael Bouaici qui y a reçu Jean-Baptiste Révillion, directeur du festival. On a aussi eu au micro NUMéROBé, compositeur/beatmaker et son acolyte Loup Blaster ainsi que Patrick du Crossroads Festival et pour clôre cette ultime émission, c’était DJ Edsik et le MC Skatta qui s’occupaient de vous faire bouger partout !

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

21 août 2021

1:54:25

La Grande Tournée #24 : À Lille, un festival de séries, les sound systems de New York et le Magazine Club

La Grande Tournée poursuit son tour de France, et fait halte à La Friche Gourmande à Lille.

J-2 de la fin de La Grande Tournée de Radio Nova et des Inrockuptibles qui se passera au DAdA! 

Vous avez mis le feu à La Friche Gourmande avec nous ! Avant ça, pendant l’émission, Smael Bouaici a reçu Philippe de La Friche Gourmande, qui nous accueillait, mais aussi la figure de la culture lilloise Peo Watson. On a ensuite continué avec Philémon Bouderlique, chargé de programmation chez Festival Series Mania et pour le dj set, on avait invité Sébastien Deswarte alias Seb Le Vinyl. Avec tout ça, on ne pouvait que passer un bon moment !

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

20 août 2021

1:43:50

La Grande Tournée #23 : À Boulogne-sur-Mer, le festival Poulpaphone, le groupe Pastel Coast et un DJ set dub

La Grande Tournée poursuit son tour de France, et fait halte sur la place Godefroy de Bouillon à Boulogne-sur-Mer.

J-3 avant la fin de La Grande Tournée de Radio Nova et des Inrocks ! 

Nos platines étaient posées à Boulogne-sur-Mer. On vous avait préparé une émission bien fournie, c’est Samel Bouaici qui était votre hôte ! On reçu Lisa Torrès, programmatrice du festival Poulpaphone, Julien Championnet, adjoint à la culture de Boulogne-sur-Mer mais aussi un live du groupe Pastel Coast. Et pour finir, c'est Conviction Army Sound System qui a mis le feu avec ses classiques et ses pépites reggae et dub.

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

19 août 2021

1:43:22

La Grande Tournée #22 : À Condette, un château, un manoir et une salle d'expo

La Grande Tournée poursuit son tour de France, et fait halte au Château d'Hardelot à Condette. 

C’est le début de la dernière semaine de #LaGrandeTournée de Radio Nova et des Inrocks ! Oh noooooon… Mais pas de panique, il nous reste 5 dates pour vous faire danser partout !!

On est royalement accueillis au Château d’Hardelot pour cette avant-avant-avant-avant-dernière date ! Samuel Bouaici a reçu dès 18h l’équipe du Château, Caroline Couffignal et Camille Lanciaux, mais aussi Paulette Juilien-Peuvion, conseillère régionale des Hauts de France. On a fini en beauté avec un DJ set de Adam carpels ! 

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

18 août 2021

1:45:52

La Grande Tournée #21 : À Rennes, Valentin de la Rennes des Voyous, DJ Cook et les Bars en Trans

La Grande Tournée poursuit son tour de France, et fait halte au célèbre MeM à Rennes. 

Franck, patron des lieux, était avec nous. Après avoir travaillé des années pour le festival Mythos, il a décidé s’ouvrir son propre endroit, parce que 10 jours de teuf par an, c’était trop peu. L’équipe de Radio Nova se range à ce point de vue. Fred, programmateur du MeM, nous a raconté comment sont choisis les artistes.  

Valentin du collectif de DJs, la Rennes des Voyous, a parlé avec nous projets persos et projets de copains. Il a aussi tenté de différencier des insultes bretonnes de personnages du seigneur des anneaux. Ça a l’air facile ? Ça ne l’est pas. 

Puis Marie des Bars en Trans est venue nous raconter le festival, ses meilleures anecdotes et ses galères d’orga. Spoiler : elle n’a rien voulu nous dire quand à la programmation. On a bien hâte de savoir ! 

 Et c’est DJ Cook qui nous a ambiancé et à ambiancé tout le MeM. Un ancien du mix comme on aimerait en recevoir plus. 

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

14 août 2021

1:53:50

La Grande Tournée #20 : À Nantes, C.H.I.C.H.I de Paco Tyson et un stand upper avec une énorme b***.... et MAD REY

La Grande Tournée poursuit son tour de France, et fait halte aux écuries Mellinet à Nantes. 

On pose nos valises à Nantes, plus précisément aux écuries Mellinet, qui, comme leur nom l'indique, sont d'anciennes écuries. Plus de box, d'abreuvoir, de foin, mais de la musique et des copains. 

On a reçu C.H.I.C.H.I, Julien Laffaech à la ville et fondateur de Paco Tyson, label mythique de Nantes. C.H.I.C.H.I s'est reconverti depuis peu dans la restauration, covid oblige. Il vient d'ouvrir à Nantes la station Nuage, qu'il résume ainsi : apéro, musique, copains, bières. Nous, ça nous va. 

Nicolas, de l'association Big City Life, qui investit des espaces publics pour mettre en valeur la scène Nantaise, est un des nouveaux visages de la culture régionale. Il est également venu en discuter avec nous. Il est aussi, accessoirement, fondateur des écuries Mellinet. 

Avec nous également, Maxime Stockner, stand upper au pénis avantageux (c'est lui qui le dit), mais surtout créateur du Lundi de Merde, scène de stand up qui se tient au Poulpe, à Nantes, le.... Lundi. 

Et notre invité surprise, et pas des moindres, c'était MAD REY, auteur du tubesque "Joe Da Zin" qui vient d'être signé chez les amis de Ed Banger Records. Il nous a offert 30 min de mix en fin d'émission. C'est pour nous. 

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

13 août 2021

1:45:21

La Grande Tournée #19 : À La Rochelle, un hippocampe fou et un musicien devenu acteur

La Grande Tournée poursuit son tour de France, et fait halte à La Bonne Planquette de La Rochelle 

La Bonne Planquette, c'est à la bonne franquette. Au bout de la rue de la Planquette à La Rochelle, des food trucks, des palette, et surtout une bande de copains. 

On y a retrouvé deux artistes Nantais. 
Un ancien Nantais, Lescop, auteur du tubesque la Forêt et à l'affiche de Playlist, réalisé par Nine Antico. Il nous a raconté sa nouvelle aventure cinématographique, ses espoirs pour le futur, à une heure où le secteur du cinéma est particulièrement touché. On a également écouté un extrait de son nouveau projet, Serpent.

Un Nantais tout frais était avec nous également. Hippocampe Fou, rappeur et ex-MC de la secte Phonetik, entre autres. On a discuté de ses actus, de sa carrière, et Hippo nous a même offert un live, avec un morceau où il raconte (en gros) qu'il est un gros michto. 

On a aussi reçu Nico et Riko, gérants du lieu, qui se sont prêté au jeu du "Gauche ou Droite" (les collants chair, c'est de droite ou de gauche ?) et nous ont donné leur avis sur toutes les spécialités Rochelaises qui ont des noms rigolos.

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

12 août 2021

1:46:59

La Grande Tournée #05 : À Rouen, de l'électro-punk et des manteaux en écharpes de foot

C'était la dernière date de La Grande Tournée en Normandie et c'était à Rouen !

On a envahit la Place de la Pucelle le temps d'une émission, et c'est Marie Misset qui en était l'hôte, dès 18h. Elle a reçu Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, elle a aussi discuté avec Simon du lieu La Friche Lucien, Jeremy Hernandez de Eureka Fripe, et puis la moitié de Hammershøi, un groupe de musique électro-punk. L'émission était clôturée par le disquaire Un Son Impur de Rouen, avec une selecta entre sono mondiale et artistes locaux.

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

10 août 2021

1:47:07

La Grande Tournée #03 : Au Petit-Quevilly, de la musique et de la permaculture

On a repris la route et c'est au Petit-Quevilly qu'on pose nos platines.

De 18h à 20h, Marie Misset a reçu Caroline Degrave qui nous a parlé du lieu dans lequel nous étions : le Kaléidoscope. Ensuite on a échangé avec Seb Petit, chantre de la scène musicale locale et Michael Feron, de la libraire indépendante de Rouen "Le Rêve de L'Escalier". L'émission s'est continuée avec un live de Lady Arlette, et puis on a parlé "agradation", l'inverse de "dégradation", avec Les Cocottes Urbaines. On a terminé en beauté avec notre DJ du jour, Baume. 

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

08 août 2021

1:38:08

Le Grande Tournée #02 : Le Havre, une lune de 1,6 tonnes et Médine

Deuxième étape de La Grande Tournée de Radio Nova et des Inrockuptibles, c'est au Havre qu'on pose nos micros, plus précisément au Hangar Zéro.

Marie Misset y a reçu Iris Kooyman et Marie LH du master très rare de de création littéraire de l'École supérieure d'art et design Le Havre-Rouen. On a bien sûr parlé avec Arthur Doré, Nolwenn Christiance et Vincent Grenet du Hangar Zéro, mais aussi Arthur Gosse, artiste plasticien qui a produit une lune géante de 1,6 tonnes pour le festival Un Ete au Havre. Alexia Branowski, de la salle le Tetris, est venu nous présenter le festival Ouest Park et le rappeur Médine est arrivé à temps échanger quelques mots. Enfin, le premier DJ set de la tournée a été assuré par Victor Garbaccio.

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

07 août 2021

1:40:50

La Grande Tournée #18 : à Beaumont-Sur-Lèze, à La Vadrouille Festival

À Beaumont-Sur-Lèze, à une trentaine de minutes de Toulouse, dans le parc du château viticole du Domaine de Ribonnet, se tient la cinquième édition de La Vadrouille. Ce festival où jours de rencontres musicales et curieuses à taille humaine dans un cadre champêtre et bon enfant comme peut le permettre le sud-ouest au milieu d'arbres centenaires et d'une vingtaine d'hectares de vignes bio.
Pour l'occasion, Radio Nova s'est intéressée de plus près aux acteurs de cette rencontre musicale.
Yann Dabiz, organisateur de la Vadrouille Festival, Arthur Ferrari, fils de Nino Ferrer et directeur du studio Barberine, nous parlent de leur projet de résidence artistique appelé La Grappe, avec Aurélie, la présidente.
Nous avons aussi eu le plaisir de recevoir l'artiste Augusta et le DJ Dombrance, pour discuter évidemment musique, vadrouille et tournées. Suivi de la compagnie de danse Nana, cette troupe jeune et dynamique dont la prestation nous fait voyager en un pas de danse.
Un voyage en entrainant un autre, nous partons à la rencontre de Simon Ribonnet, le producteur de vins bio du Domaine de Ribonnet, terres et vignes sur lesquelles le festival La Vadrouille se tient. 

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

07 août 2021

1:48:56

La Grande Tournée #01 : A Granville, festival d'arts de rue et Carnaval

Ca y est, on est de retour sur les routes, La Grande Tournée de Radio Nova et des Inrockuptibles à commencé! On va silloner la France pour venir vous rencontrer, et notre premier arrêt c'est... Granville !

C'est dans cette ville, au premier port coquillier de France, qu'on a fait la première émission de cette aventure qui durera tout l'été. Armel Hemme y reçoit Anne Picard, qui nous accueille dans ce nouvel espace de coworking "La Station". On a aussi eu le plaisir de parler avec Alexandra Jalaber, conservatrice adjointe du Musée d'arts et d'histoire de Granville et du Mudée d'art moderne Richard Anacréon, d'une exposition sur le Carnaval de Granville. On a été en duplex de Cannes avec Alex Masson pour le 1er jour du festival et pour finir, c'est Marc Gourreau, directeur du festival Sorties de bain, qui nous a parlé de l'édition de cette année.

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

06 août 2021

1:39:03

La Grande Tournée #17 : à l'Emmaüs Lescar-Pau, plus grand village de France

À Lescar, à quelques minutes de Pau, au bord de l'A64, se situe le village Emmaüs fondé en 1982 par Germain Sarry. Avec ses 20 hectares de surface, Le Village Emmaüs Lescar Pau a été crée dans le but de vivre ensemble une alternative sociale, culturelle, écologique et politique.
Lieu d’accueil pour des personnes en situation de fragilité économique ou cherchant à s’inscrire dans un mode de vie différent, le Village héberge une centaine de personnes.
Son épicerie, son aire de jeux, son restaurant, sa ferme, ses habitations insolites, ses ateliers et son Bric à Brac en font un lieu hors norme. 
Radio Nova est alors partie à la rencontre de ses acteurs : son fondateur, pour qui sa vie est dédiée aux autres, Tayeb Cherfi et son association Tactikollectif qui organise le festival Origines Contrôlées, un événement culturel et engagé, et enfin, nous avons eu le plaisir de recevoir Joanna, compagne au sein du village et menuisière depuis deux ans.

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

06 août 2021

1:47:52

La Grande Tournée #16 : à La Halle de La Machine de Toulouse, un Minotaure gardien du temple

La Grande Tournée poursuit son tour de France, et fait halte à La Halle de la Machine à Toulouse.

À Toulouse, à quelques minutes du centre-ville, au bord de la piste mythique de l’Aéropostale dans le quartier de Montaudran, un nouveau lieu de création et de diffusion : la Halle de La Machine. Un ensemble de 200 machines de spectacle de la compagnie y seront exposées et mises en mouvement. La plus connue, le Gardien du Temple, "Le Minotaure". Une structure articulée de 14m de haut conçu spécialement pour la ville Rose. Au cours de l’émission, nous avons pu recevoir Paul et Alexandre, qui nous ont appris plus sur la Compagnie La Machine, la troupe qui imagine, fabrique et met sur pied ces machines hors norme.  
 
Ensuite, nous avons parlé cinéma avec les créateurs du Grindhouse Paradise, Yoan Gibert et Guillhem Carrassus, puis musique avec Mina Forouhar, activiste électro depuis 20 ans sur Toulouse, de chez Regarts, pour finir en beauté avec le Club Du Disque, ces baroudeurs à vélo dans le midi, avec platines et 33 tours sous le bras pour aller à la rencontre des gens et partager de bonnes pépites musicales.

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

05 août 2021

1:51:31

La Grande Tournée #15 : À Montpellier, de la polyphonie occitane et l’association “La Table d’Anouk”

Ce n'est pas un mais bien deux soirs que nous passons à Montpellier, chez nos copains de la Halle Tropisme, pour deux émissions en direct présentées par Reza Pounewatchy et que du beau monde.

Dans cette deuxième émission, Reza Pounewatchy reçoit tout d’abord Vincent Cavaroc, directeur du tiers-lieu la Halle Tropisme et qui a répondu au “vrai/faux” de Judah Roger afin de tester ses connaissances sur la ville de Montpellier.
Ensuite, le groupe de polyphonie occitane Barrut nous interprété deux morceaux en direct et Théo Mandé, co-fondateur de "la Table d’Anouk, les amoureux de la vie", nous a parlé de cette association qui vient en aide aux plus démunis.
Enfin, on a terminé l’émission en musique avec un mix de DJ Tino, résident à Pinata Radio.

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

31 juillet 2021

1:49:47

La Grande Tournée #14 : la compagnie de théâtre Je Pars à Zart, le festival Arabesques et DJ Sundae font vibrer Montpellier

Ce n'est pas un mais bien deux soirs que nous passons à Montpellier, chez nos copains de la Halle Tropisme, pour deux émissions en direct présentées par Reza Pounewatchy et que du beau monde.

Dans cette première émission, Reza Pounewatchy reçoit tout d’abord Clare Hart, la conseillère de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée aux Relations internationales et Vincent Cavaroc, directeur du tiers-lieu la Halle Tropisme.
Ensuite, Habib Dechraoui nous a dévoilé un petit bout de la programmation de la 16ème édition du Festival Arabesques et François Di Carlo, nous a parlé de "Je Pars à Zart", une association qui gère et fait vivre le Théâtre de La Plume à Montpellier. Enfin, on a terminé l’émission en musique avec un mix de DJ Sundae.

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

30 juillet 2021

1:39:52

La Grande Tournée #13 : Sète, ses initiatives associatives et le centenaire Brassens

C’est à La Palanquée, à Sète, qu'on pose nos valises pour notre premier événement de l'été en Occitanie.

Pour cette quatrième semaine de Grande Tournée, Reza Pounewatchy reçoit Jeanne Corporon, chargée de la culture pour la ville de Sète et Christel Vignau, la responsable opérationnelle de La Palanquée qui nous a parlé de la Multi Coop’1, la première coopérative jeunesse de services du département de l’Hérault.

Alain Plombat nous a ensuite raconté son engagement au sein de l’association SOS Méditerranée, Lucie Guitard nous a fait découvrir le Festival Images Singulières et on a terminé l’émission en beauté avec un mix d’Adrien Cordier, directeur du Bazr Festival !

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

29 juillet 2021

1:46:36

La Grande Tournée #12 : une croisière, un cargo, des photos, la barbe de Sébastien Tellier et Puta! Puta!

Pour le dernier jour de la Grande Tournée en PACA, le van de Nova s’est garé à Arles, derrière le Théâtre Antique et devant l’espace éphémère de la Croisière, une ville pleine de musique, de photos, et d’épicurisme...

La grande tournée de Radio Nova continue et termine son parcours dans le sud-est de la France. Après Avignon, Aix et Marseille, nous voici arrivés à Arles, installés dans l’espace éphémère La Croisière pour clôturer cette troisième semaine de tournée. Derrière nous, la librairie d’Actes Sud, un cinéma en plein air, un restaurant et même un boulodrome. Un magnifique espace que nous présente Caroline Pons.

Au programme ce soir, les échos du festival les Escales du Cargo qui accueille ce samedi sur la scène du théâtre antique Crystal Murray et Sébastien Tellier, on en parle avec Julien Pauletto. De musique, il sera question également en fin d’émission avec le duo de DJ Puta! Puta! qui nous ambiancent en fin d’émission.

Pour les yeux, Juliette Alhéritière des Inrocks nous envoie sa sélection d’expos à découvrir aux Festival des Rencontres Photographiques qui se déroule tout l'été dans la ville. Dont certaines sont d’ailleurs visibles ici à la Croisière, notamment celle de Reeve Schumacher qui partage avec le public sa passion pour les galères et une chanteuse de variété française originaire d’avignon, (oui, c’est Mireille Mathieu). Stéphane Krasniewsky, directeur du Festival des Suds à Arles, nous raconte également comment s’est déroulée cette 26ème édition.

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

25 juillet 2021

1:53:41

La Grande Tournée #11 : de l'électro phocéenne, les "délogés" et l'asso Yes We Camp au Théâtre Silvain à Marseille

Nous voilà à Marseille pour cette troisième semaine de Grande Tournée. Et ce qui est bien, c’est que d’année en année, on visite les différents quartiers de la ville, l’année dernière nous étions au Mucem, et cette années nous voilà niché dans les gradins du Théâtre Silvain qui domine la corniche Kennedy.

Le lieu accueillait un concert French 79 et Kid Francescoli avec Since Charles en ouverture, un début de soirée dont on vous transmet les échos après avoir reçu à 19h Le Kid et French.

Avant ça, nous prenons des nouvelles des l’association des délogés de la rue d’aubagne avec l’artiste plasticienne Sharon Tulloch, et l'association Yes We Camp, et aussi de la politique culturelle entre le 1er et le 7ème arrondissement, avec Agnès Freschel, adjointe aux cultures. Sans oublier les bons plans de François Dayre accompagné de notre expert local Squaaly et autres surprises...

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

23 juillet 2021

1:41:02

La Grande Tournée #10 : revivez le festival Zik Zac à Aix-Provence

À Aix En Provence, La Grande Tournée s’est installée dans le Théâtre de Verdure du Jas de Bouffan où se déroule la 24ème édition du Zik Zac Festival qui nous a accueilli, avec sur scène deux femmes dont les univers musicaux vous offre un tour du monde en l’espace d’un concert. Option titi berbère avec Karimouche, qui a enflammé le festival avec son nouveau titre "Princesses". Et flow cubano avec une artiste qui était il y a quelques semaines dans nos studios pour la Chambre Noire, La Dame Blanche. Un show intense, cubain, dancehall, rock, reggaeton avec pas moins de 6 rappels...

Deux heures pour vous donner à entendre les bruits de la ville et ses differents quartiers. échanger avec les artistes, parler BD avec Eric Cartier et présenter le festival avec son fondateur Jean Michel Lasserre accompagné d'Olivier Rey. En fin d'émission, comme chaque soir un artiste du cru nous ambiance avec ses sélections musicales le producteur, multi-instrumentiste et bidouilleur électronique Hugo Kant, présenté par notre chroniqueur es-sud Squaaly.

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

22 juillet 2021

1:44:16

La Grande Tournée #09 : les comédiennes, les musiciens et les cigales font vibrer Avignon

Radio Nova qui s’est installée depuis hier dans la ville d’Avignon. Une virée hors remparts qui nous a mené hier soir au Kabarouf sur l’ile de la Barthelasse et pour cette émission dans le parc du Clos de la Murette qui se trouve au sud de la ville. Deux heures pendant lesquelles on vous donnera entre autres à entendre les bruits de la ville, avec la comédienne et scénariste Judith Margolinvez retrouver sur scène (que vous pouvez retrouver sur scène ici). Sébastien Ruel et Johanna Rage nous expliquerons aussi comment ils font vivre les parcs de la ville cet été.

Il sera question de sororité dans cette étape avignonnaise avec une pièce du off qui remporte un franc succés, "Les filles aux mains jaunes" mise en scène par Johanna Boyé, nous en parlons avec les comediennes : Pamela Ravassard, Elisabth Ventura et Chantour Anna Mihalcea. Une pièce à découvrir jusqu'au 30 juillet à 10 au Théâtre Actuel d'Avignon.

On vous offre un avant goût du concert du musicien, David Lafore qui fera sa release party au musée angladon ce soir à 21h et qui a réalisé pour nous un warm up matinal. François Dayre nous présentera des bons plans locaux et mettra l'accent sur les compagnies implantées dans la région toute l’année, et qui font un grand travail sur le terrain. Un OFF du OFF ter ter...
Et pour l'ambiance, Charles Lasnier, ex-disquaire et DJ avignonais nous joue ses pépites soul, disco et funk, des cigales très actives et des chutes de branches intempestives.

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

21 juillet 2021

1:46:19

La Grande Tournée #08 : des sprays, des rouleaux, des fresques, et le son de James Stewart

Ici La Grande Tournée de Radio Nova & Les Inrockuptibles, avec les équipes de Nova Lyon ! On vous emmène dans le VIIe arrondissement de Lyon, à La Cité des Halles, une friche sur 7000 m2, soit l’équivalent de la place des Terreaux (place centrale à Lyon), du béton à colorer, des conteneurs et un immense terrain de jeu pour tout l’été en plein cœur de la ville.

Pour en parler avec nous, c’est Maxime Cadel, l’une des têtes pensantes du projet qui nous rejoint au micro, suivi par deux des artistes (Simon Poter et Bambi Bakbi) qui ont embelli ce lieu avec leurs sprays et leurs rouleaux. Et comme Radio Nova, c’est avant tout de la musique, on a appelé un DJ qui fait danser Lyon depuis bien longtemps : c’est James Stewart qui clôture cette émission avec un petit set qui va bien.

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

17 juillet 2021

1:49:11

La Grande Tournée #07 : au Phare Citadelle de Strasbourg, des filles qui mixent et qui militent

Herz-lich Willkomme(n) Strasbourg ! 

À Strasbourg, à quelques minutes de la frontière allemande, s’est bâti ces derniers mois Phare Citadelle, un lieu éphémère qui s’inscrit dans un projet global, celui de l’activation urbaine et citoyenne du quartier Port du Rhin.

Respectueux de l’environnement, avec des matériaux issus de filières de recyclage, formidablement accueillant (quelle ambiance hier soir pour le blind test de Radio Nova !), « Phare Citadelle » répond au besoin que « chaque quartier puisse avoir son lieu, dans une logique d’équité territoriale », dit Guillaume Libsig, adjoint à la mairie de Strasbourg. Monsieur l’adjoint au maire, sachez-le, portait un tee-shirt très drôle à l’effigie d’Ice Cube, d’Ice-T.
Dans ce lieu éphémère, on danse, on recycle, on discute, on rit… et on revendique, aussi, on milite et on dit tout haut ce que certains n’auraient même pas l’intention de penser tout bas.

"Tu mixes bien... pour une fille" ? Ce collectif strasbourgeois dénonce le sexisme dans le milieu des musiques électroniques. Elles étaient en direct de Phare Citadelle et de cette Grande Tournée de Radio Nova & Les Inrockuptibles qui raconte le Strasbourg underground, associatif, alternatif, avec en guise de conclusion et malgré une pluie battante (tant qu’on peut se sécher, ça va), le mix de Mister P, DJ aux sélections soul, funk, hip hop, disco, futur beat, house, rock-n-roll. Merci Strasbourg !

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

16 juillet 2021

1:30:22

La Grande Tournée #06 : le son de Strasbourg, c’est Laventure et Zahr

Objectif Grand Est pour La Grande Tournée de Radio Nova & Les Inrockuptibles. Un passage à Reims puis un autre à Nancy (le Bon Moment Festival, avec de la pluie, Lewis OfMan, Myd et beaucoup de joie), et voici Strasbourg, ville à échelle européenne à un pont et un fleuve de l’Allemagne (la ville de Kehl y est accessible à pied, c’est dire si c’est proche).

Strasbourg, c’est très jolie, la cathédrale gothique qui fait sa réputation a été construite il y a plus de 1000 ans et on ne peut s’empêcher, en se pointant devant, de pousser des grands “oh” et des grands “ah”. Mais ce n’est pas notre sujet. Pas de colombages ni de cigognes non plus au programme (vous le savez, nous ne sommes pas le Guide du routard) mais de l’alternatif pur et dur ce soir, puisque l’on s’est rendu, pour notre première étape strasbourgeoise, aux Ateliers éclairés, tiers-lieu qui revendique l’importance de l’artisanat, de la créativité et du bien-vivre ensemble.

"Le premier lieu c’est ta maison, le deuxième lieu ton travail, et le troisième… c’est le tiers-lieu, un mélange entre les deux", résume Noé Milesi, responsable des Ateliers éclairés où l’on a pu écouter, aussi, le live tendre et acoustique du duo strasbourgeois Laventure (pop, glo-fi, soul) ainsi que le set plein de peps et de bonnes idées de la DJ Zahr. Circuit-court… et grandes idées ?

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

16 juillet 2021

1:32:50

La Grande Tournée #04 : Caen, sa scène musicale et la mémoire des lieux réinvestis

Pour la suite de notre voyage en Normandie, on a été accueillis par Le WIP, à Colombelles, près de Caen. 

Au micro de Marie Misset, il y avait Ophélie Deyrolle, présidente et co-fondatrice du WIP, puis Eleonore Gibert de Enercoop Normandie. Ensuite, David Rapetti des producteurs de concerts Les Tontons Tourneurs et Romain Pellicioli nous ont raconté la vie musicale de Caen post-covid et on a parlé du tiers-lieu Supermonde. Et cette fin de soirée était assurée par le collectif Super 4.

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

09 juillet 2021

1:40:44

Le Tour d'Après #30 : La dernière émission de l'été à Boulogne sur Mer avec le live de James Izcray

Radio Nova et Les Inrocks achèvent leur Tour d’Après à travers la France. Ce soir, on termine en grande pompe sur la place de la mairie de Boulogne sur Mer.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

21 août 2020

49:42

Le Tour d'Après #29 : À Dunkerque, le carnaval, des orgues et les lives de Polux et d'Abraham

Radio Nova et Les Inrocks poursuivent leur Tour d’Après à travers la France. Ce soir, on s'installe aux 4 Ecluses, à Dunkerque

Le Tour d'Après, l'émission estivale itinérante de Radio Nova se trouve ce soir, pour la première fois de son Histoire à Dunkerque, aux 4 Ecluses !
Dunkerque ville cernée d'eau, aux canaux qui coulent comme des veines. Nous sommes ce soir aux 4 Ecluses, ancienne poudrière, maintenant salle de spectacle et lieu d'hospitalité sur un ilôt sanglé par deux canaux. À quelques pas il y a la mer, la mer du nord depuis laquelle, si l’on porte le regard très loin, on pourrait presque voir, puisque la Terre est plate, les côtes sud de la Norvège. C’est d’ailleurs véridique, et pour tout mettre en perspective, Dunkerque se situe, sur un plan géographique, plus proche des côtes norvégiennes que de la pointe sud ouest de la France.

Parler de Dunkerque c’est parler de cette mer, la mer du Nord, celle qui a porté en son sein le corsaire Jean Bart, né ici, qui fait figure ici de culte jusque dans le fameux carnaval de Dunkerque, énorme bordel organisé qui a lieu tous les ans autour du Mardi Gras, où l’on jette des harengs, où l'on fait des concours de cri de mouette et où surtout on chante des chansons.
Dans cette émission, nous en écouterons des chansons, celles d'Antonin Carette et Oonagh Haines qui se retrouve sur scène sous le nom de Polux. Celles aussi d'Abraham rappeur qu'on avait découvert sur Nova avec le projet Unno. On recevra aussi Aurélien Mainil, le directeur de la communication des 4 Ecluses et Blaise Desjonquères, artiste, musicien, et organisateur de concert. 

Visuel © Radio Nova

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

20 août 2020

50:38

Le Tour d'Après #28 : À Lille, le live fusion Arménie-Maloya de Ladaniva

Radio Nova et Les Inrocks poursuivent leur Tour d’Après à travers la France. Aujourd’hui, deuxième soirée lilloise à La Maison Folie Moulins.

Nous sommes de nouveau à Lille, installés à la Maison Folies Moulins, pour la troisième étape de notre Tour d'Après dans les Hauts de France. 
Ce soir, on écoute la musique aux inspirations arméniennes du groupe Ladaniva, on reçoit Camille Faucherre artiste, musicien, rappeur, metteur en scène, poète et tant d'autres choses encore, accompagné de Julie Forquet, la directrice de L’arrêt Création & du festival Mais où va-t-on. Marie Pierre Bresson, adjointe au maire de Lille déléguée à la culture, nous parle des enjeux actuels de la culture à Lille. Et on commence avec Jean-Christophe Levassor, directeur de la Condition Publique de Roubaix.
Visuel © Radio Nova

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

19 août 2020

51:37

Le Tour d'Après #27 : À Lille, le live de PLDG pour l'amour du groove...

Radio Nova et Les Inrocks poursuivent leur Tour d’Après à travers la France. Aujourd’hui, on s'installe à La Maison Folie Moulins à Lille.

Ce soir pour cette nouvelle étape du Tour d'Après, nous sommes à Lille, ville où chaque année, 500 Tonnes de moules et 30 tonnes de frites sont consommées lors de la grande braderie, le plus important marché aux Puces et vide grenier d'Europe.
Lille à propos de laquelle Loic Lantoine, l'enfant du pays, a écrit “Il y a Lille dans le Nord, comme il y a le Nord dans Lille”, tellement elle porte en elle l'essence du Nord. Une ville à l'architecture particulière, où rougeoie la brique et où blanchit la craie et justement nous sommes ce soir entourés de brique et de craie, de rouge et de blanc, puisque nous sommes dans la cour d’une magnifique ancienne brasserie, la brasserie des Trois Moulins, reconvertie en 2004 en Maison Folie, la Maison Folies de Moulins.
Au programme de cette émission : nous accueillons Olivier Sergent, directeur de la Maison Folies et de la structure voisine dédiée aux cultures urbaines, le Flow. Nous recevrons ensuite l'artiste, plasticien, auteur et éditeur Dimitri Vazemskypuis Mélia Delplanque du collectif d'artistes et d'urbanistes Les Saprophytes. Enfin, ce sont Mystraw et AI20, rappers/beatboxers/beatmakers qui forment le duo PLDGqui viendront clôturer cette émission en live.

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

18 août 2020

53:44

Le Tour d'Après #26 : À Amiens, on la joue collectif avec le Balbibus et Les Robin.e.s des Bennes !

Après des semaines de bourlingue, le bon vent nous amène cette semaine dans la région des Hauts-de-France, pour la dernière partie de notre tournée d’été.

Nous commençons aujourd’hui dans une ville magnifique peuplée de cathédrales, de bras d’eau et d’Histoire : Amiens, dans la Somme. Capitale historique de la Picardie, vingt-septième ville de France en termes de population mais première ville de France en nombre d’inscriptions au patrimoine de l’UNESCO (devant Reims et Bordeaux), Amiens est connue pour sa cathédrale, fleuron de l’architecture gothique, immense vaisseau de pierre, que l’on peut voir depuis le Green Corner où nous posons aujourd’hui nos valises — dans le sublime quartier médiéval de Saint Leu, avec ses maisons coquettes de briques rouges hérissées le long des multiples canaux qui confèrent à la ville le surnom de « Petite Venise du Nord ».

Amiens est enfin cette année capitale européenne de la jeunesse, une ville où l’on écoute Radio Nova sur le 88.4 FM.

Ce soir nous sommes rejoints par Léa & Pierrick, qui nous accueillent au Green Corner, lieu de restauration et de détente au bord du canal. Puis nous recevons Louise Boyard de l’association Les Robin.e.s des Bennes, qui lutte contre les gaspillages alimentaires et la précarité dans la ville d’Amiens, Fred Picot et Marie Lemaire du collectif Le Balbibus, qui organise des spectacles vivants en tout genre dans la ville et la région. Le tout se clôture en fanfare brésilienne avec l’ensemble de percussions et de vents Maracaju.

Visuel © Radio Nova

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

17 août 2020

52:43

Tu veux en découvrir plus ?

Tous nos podcasts

À lire aussi

player
En direct
Radio Nova

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !