Aller au contenu principal

Néo Géo, l'intégrale avec David Walters et Free River

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

 

Le Portrait

Bryan Stevenson par Clémentine Spiler. 

voie de la justice

Bryan Stevenson est un avocat qui défend depuis les années 1980 les condamnés à mort afro-américains. Diplômé d'Harvard, enseignant à la New York University, fondateur de l'organisation à but non lucratif Equal Justice Initiativeauteur du best-seller Just Mercy : a Story of Justice and Redemptionil est devenu une personnalité médiatique incontournable. Le film La Voie de la justicede Destin Daniel Cretton, est sorti en salle le 29 janvier et rend hommage à l'un de ses faits d'arme les plus célèbres : l'acquittement d'un ouvrier de Monroeville, en Alabama, Walter McMillian, condamné pour un meurtre qu'il n'a pas commis. L'acteur Michael B. Jordan, remarqué dans Creed et Black Panther, incarne l'avocat à l'écran, tandis que Jamie Foxx joue le rôle de Walter McMillian. 

 

Le Musikactu

Les coups de coeur de Bintou Simporé.

Le Musikactu de la semaine nous invite à un tour du monde en trois mouvements, fado ambient, Asian folk jazz et grooves garifuna. Première sélection, le morceau « Cuidei que tinha morrido »  né de la collaboration entre la chanteuse portugaise Lina et le producteur barcelonais Raül Refree (connu pour avoir accompagné Silvia Perez Cruz, Rocio Marquez, ou encore la toute jeune Rosalia), qui reprennent des classiques de la reine du fado Amàlia Rodrigues. L'album est sobrement intitulé Lina_Raül Refree et le duo s'est produit sur la scène du 360 Paris Music Factory le 28 janvier.

La balade se poursuit : dialogue des terroirs, rencontre des instruments... Des frères de cordes, des Brother of String, titre de ce nouvel opus du compositeur et musicien français Mathias Duplessy, qui fréquente depuis longtemps les steppes musicales mongoles. Il aime mêler swing manouche et mélodies chinoises ; avec ses Violons du monde, Duplessy ouvre l'année de manière brillante et enjouée, une version du Bon, la brute et le truand d'Annie Morricone, son « Japonese in paris » prend l'air d'une valse et le « Good Morning Guangzou » et le « Chinese Dumplings » du virtuose du ehru, Guo Gan, sonnent dans une belle fraternité d'artistes et d'instruments. Vous y ajouterez la ville et le nyckelharpa, des Brothers of String.  Ils seront en concert le 27 février prochain au Café de la Danse

duplessy

Notre troisième rendez-vous musical nous transporte à Belize, avec le groupe Garifuna Collective, héritier de cultures et d'histoire afro-amérindiennes. Leur chanson « Ideruni » s'écoute sur l'album Aban. Garifuna Collective parcourt les scènes internationales depuis le décès de leur mentor Andy Palacio, immense star bélizienne, qui a électrifié et révolutionné les musiques traditionnelles de la culture garifuna, communauté afro-amérindienne, protégée par l'Unesco depuis 2001.

 

D'Ici et D'Ailleurs, la Revue Culturelle de Néo Géo 

david Walters

Bintou reçoit le chanteur et musicien franco-martiniquais David Walters, dont le premier album Awa, est sorti en 2006. Depuis, le multi-instrumentiste a multiplié les projets. Après un deuxième album et un voyage de cinq ans, à la découverte du monde, pour l'émission Les Nouveaux Explorateurs, sur Canal +, David Walters enregistre sa mixtape NeverStopExploring et participe à « Nola is calling », une collaboration avec des membres de la communauté des Black Indians, enregistrée à la Nouvelle Orléans. Il s'associe ensuite au producteur Bruno Patchworks Hovart, pour un nouvel album Soleil Kréyol, sorti sur le label Heavenly Sweetness, sur lequel il rend hommage à ses origines afro-caribéennes et créoles. Son opus est un savant mélange entre Antilles, Afrique et Amérique, pour un retour aux sources familial. Vincent Ségal, Ibrahim Maalouf et Seun Kuti font partie des invités. David Walters est présent à la prochaine Nuit Zébrée de Nova, qui aura lieu au Transbordeur, à Lyon, le 28 février.  

 

Le Classico

Au moment où la Fondation Cartier pour l'Art contemporain accueille, du  30 janvier au 10 mai, une rétrospective sur l'oeuvre photographique de Claudia Andujar, consacrée à la défense des Yanomami, peuple amérindien parmi les plus importants de l'Amazonie brésilienne, nous réécoutons le titre « Canoa Canoa » de Milton Nascimento. Le guitariste et chanteur brésilien, icône de la musique populaire brésilienne, est aussi très engagé pour la défense des peuples autochtones. En 1978, il enregistre avec ses complices de musique l'album Clube Da Esquina 2, sur lequel figure cette chanson, qui rend hommage à ces communautés. Les paroles écrites en portugais sont empreintes de mots de leur langue.

Milton Nascimento

 

Le Live

Néo Géo s'achève sur le live du groupe Free River, présent au festival Au fil des voixau 360 Paris Music Factory. Ses musiciens venus de Montpellier nous offrent une musique aux influences multiples : gospel, soul, rythmes africains... La présence scénique et la voix époustouflante d'Emma Lamadji, choriste de la chanteuse malienne Oumou Sangaré, sont particulièrement mises en valeur par les compositions et les arrangements du guitariste Matia Levrero. 

Free River

La playlist de l'émission

  • JP Manova - Le dernier match de Kobe
  • Lindigo - Byin Bon
  • Duplessy & The Violins of the World - Chinese Dumplings
  • Lina & Raül Refree - Cuidei que tinha morrido
  • Garifuna Collective - Ideruni
  • David Walters - Mama
  • David Walters - Mèsi Bondyé
  • Nola is Calling - Downtown 
  • David Walters - Bwè Dio (feat. Seen Kuti)
  • David Walters - Manyè
  • The Hempolics - Play On
  • Burna Boy - Different (feat. Damian Marley & Angélique Kidjo)
  • Milton Nascimento - Canoa Canoa 
  • Free River - The voice of a daughter
  • Free River - Legacy (Live au Festival Au fil des voix)
  • Free River - Alive (Live au Festival Au fil des voix)

C’était Néo Géo réalisé par Benoît Thuault, avec la participation de Nabil Chafa, Clémentine Spiler, Richard Gaitet, Bastien Stisi, Morane Aubert, Margot Davier et Rémi Benchebra. Merci à l'équipe du 360 Music Paris Factory et Véronique Mortaigne. A la semaine prochaine ! 

Visuel © Getty Images © Pochette d'album de Violons du monde de Duplessy & Brothers of string © Radio Nova © Pochette d'album Clube Da Equina 2 de Milton Nascimento © Radio Nova ©

 

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou Simporé
Dimanche 10H00 13H00

Néo Géo l'intégrale spéciale Tonton Manu

Néo Géo l'intégrale : hommage à Manu Dibango

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.