Entre les fleuves

Les DJ-sets façonnés sur les platines de Nova Lyon, tous les week-ends à 21h.

par Nova Lyon

Épisodes

Entre les fleuves #52 : le mix de Jonnnah

A la manoeuvre des deux prochaines heures, c’est le jeune producteur lyonnais Jonnnah, qui sort son premier EP en vinyle la semaine prochaine chez Worst Records, le label du festival stéphanois Positive Education. Pour Nova, il a concocté un collage entre folk et ambiant, avec quelques incursions pop et certaines de ses propres productions. Et le résultat est particulièrement apaisant.


 

13 juin 2021

1:59:54

Entre les fleuves #51 : le mix de Nofraje

Nofraje est un dj et collectionneur de disques lyonnais. Amateur du mix sur vinyles, chacune de ses sélections est parsemée d'influences des 4 coins du globe, sans frontière entre les genres. Il pose aujourd'hui ses bacs à vinyles sur notre péniche, pour deux heures d'un mix dansant et scintillant. C'est une véritable ode à la lumière et à la chaleur, avec des morceaux d’un peu partout : du Brésil, de l’Afrique du Sud, des Etats-Unis, du Japon, de l’Indonésie, de la Jamaïque, et qui oscillent entre soul-funk et boogie, en passant par du high-life et du soft rock de lover.
 

12 juin 2021

1:57:15

Entre les fleuves #50 : le mix de DJ Yanka

C’est le moment de se glisser entre les fleuves, avec aux commandes, la DJ lyonnaise Yanka, une grosse grosse fan de hip-hop et surtout de hip-hop féminin et queer, une scène encore assez peu connue du grand public. Pour la rendre plus visible, elle organise à Lyon, avec son Collectif Hip-Hop Féminin des soirées entièrement consacrées au rap féminin, et elle-même est également rappeuse dans le duo Boule de Crystal, avec Antoine Nouel du groupe Satellite Jockey. Dans ce mix, il n’y a que du hip-hop féminin. On passe par du rap emo, par de la trap, par de la pop urbaine, et tous les morceaux qu’elle a sélectionnés sont très récents, histoire de dire : vous voyez, le rap féminin, ça se passe maintenant. D’ailleurs, elle nous a fait une petite vidéo pour présenter l’un des titres de sa sélecta, “Tom Boy” de Princess Nokia retrouvable sur Instagram. Sinon, Yanka elle-même vous conseille d’écouter ce mix “en regardant le coucher de soleil depuis la Guillotière, pour un barbeuc sur les plages du Rhône au parc de la Feyssine, sur la place Mazagran une canette à la main, dans un hangar à 2h du mat à Vaux en vélin ou encore entre sistas dans une caisse à fond”. En tout cas, c'est entre les fleuves et dans vos oreilles, Yanka, sur Nova.
 

05 juin 2021

2:0:14

Entre les fleuves #49 : le mix de Fabien Ainardi

Vous êtes sur Nova et c’est donc le moment de se glisser entre les fleuves. Pour mener les deux prochaines heures, ça n’est pas un DJ que nous avons invité, mais quelqu’un qui entretient avec la musique un rapport particulier. C'est Fabien Ainardi, l'un des membre fondateur de SILO, un groupement de différentes personnes, qui se définissent eux-mêmes comme étant “ni véritablement un label, ni vraiment une maison d’édition, pas tout à fait une résidence et encore moins un collectif d'artistes". Une drôle de façon de se présenter, mais qui, finalement, veut dire qu’ils sont un peu tout ça à la fois. Et si ça titille votre curiosité, le meilleur moyen c’est encore d’aller visiter leur site s-i-l-o.fr pour découvrir toutes leurs nombreuses activités. Mais revenons à nos moutons : Fabien Ainardi nous a prévu une sélecta très variée, entre vieux rock, blues, jazz, musique électronique contemporaine, minimalisme américain, musique d’Afrique de l’Ouest. C'est entre les fleuves et dans vos oreilles, Fabien Ainardi du collectif SILO, sur Nova.
 

30 mai 2021

2:1:36

Entre les fleuves #48 : le mix de Pablo Valentino & Lotfi

C’est le moment de se glisser entre les fleuves. Aux platines, deux DJs qui s’occupent chacun d’une heure de mix : Pablo Valentino, que vous commencez à connaître si vous nous écoutez souvent ou que vous êtes un peu connaisseur de la scène électronique lyonnaise, et Lotfi, qui a déjà mixé sur nos ondes, et qui, lui aussi, est un platiniste chevronné à la curiosité insatiable. Ils ont bien évidemment prévu de vous faire vous gigoter un peu. C'est entre les fleuves et dans vos oreilles, Pablo Valentino et Lotfi, sur Nova.
 

29 mai 2021

2:1:26

Entre les fleuves #47 : le mix de Degiheugi pour Nova Lyon

Pour notre plus grand plaisir nous avons reçu Degiheugi aux platines. Une sorte de chercheur d'or, perpétuellement en recherche de nouvelles perles rares parmi les bacs de vinyles et les recoins sombres de l’internet, mais aussi un créateur et un beatmaker qui sait réutiliser toutes ses trouvailles pour les réincarner dans sa propre musique. En témoigne son huitième et dernier album, Foreglow, sorti le 21 avril dernier, qui pioche autant dans la samba que dans l’afrobeat, en passant par la soul et la chanson française... Des choses qu’on a plutôt l’habitude de vous passer sur cette antenne. C’est donc sans surprise mais avec bonheur que son mix s’incorpore tout naturellement dans la lignée de la playlist Nova Lyon.
 

23 mai 2021

2:2:00

Entre les fleuves #46 : le mix de James Stewart pour Nova Lyon

C’est en compagnie de James Stewart que l’on va passer la soirée. Attendez-vous donc à une excursion de deux heures autour de l’Atlantique, menée, comme d’habitude, d’une main très sûre par notre DJ résident et spécialiste érudit des musiques afro-caribéennes.
 

15 mai 2021

2:3:59

Entre les fleuves #45 : le mix de Warum pour Nova Lyon

Warum est une DJ lyonnaise de l’écurie Hard Fist, qui vous a préparé, selon ses propres mots, un DJ set “léger et aérien comme le vent qui s’engouffre dans la voile d’une régate, suintant et obscur comme les tréfonds de la cale d’un navire”. Elle est venue enregistrer son mix sur la péniche Nova Lyon ce qui a dû éveiller en elle un peu de poésie maritime. Vous pouvez aussi retrouver Warum dans une vidéo disponible sur l’instagram de Nova Lyon, dans laquelle elle raconte une petite anecdote à propos d’un morceau bien kitsch des années 80 qui fait partie de sa sélection.
 

10 mai 2021

2:2:47

Entre les fleuves #44 : le mix de Camille pour Nova Lyon

Camille, c'est une DJ encore débutante qui squatte nos ondes les deux prochaines heures. Une DJ qui a suivi un cycle de leçons de DJing lancé par Le Sucre et toujours en cours, qui est uniquement réservé aux filles, et dont l’objectif est justement d’encourager la scène électronique féminine qui, on le sait, est encore trop peu représentée. Nova se fait donc le vecteur de cette belle initiative en invitant Camille pour un mix 100 pour 100 brésil, qui n’est pas son pays d’origine, non, mais très clairement, sa culture musicale de coeur.
 

09 mai 2021

2:1:29

Entre les fleuves #43 : le mix des Sheitan Brothers pour Nova Lyon

A la barre, deux faux frères de sang mais vrais frères de bamboche, les Sheitan Brothers. Si certains d’entre vous ont déjà vu les visuels qu’eux-mêmes produisent à grands coups de photoshop pour illustrer leurs édits et leurs mixes savent que les deux lascars lyonnais ont un sens de l’autodérision à toute épreuve. Mais, rassurez-vous, ça ne les empêche pas d’être des petits orfèvres lorsqu’ils ont des platines et des vinyles sous les mains. Et ce mix est une occasion supplémentaire de le vérifier.
 

08 mai 2021

2:1:59

Entre les fleuves #42 : le mix de Hyas pour Nova Lyon

Hyas, c’est un jeune DJ et producteur lyonnais, notamment boss du label Bardouin Music, qui (on imagine) a été nommé en référence au pastis Henri Bardouin (très bon pastis, soit dit en passant). Un label qui sortira d’ailleurs son prochain disque en juin 2021 ! Dans sa sélecta, vous retrouverez un mélange de synth-pop, de house, de french boogie et d’italo-disco et notamment un titre, “I Think Of You” de Kerri Chandler avec lequel Hyas a une histoire personnelle qu’il vous raconte, si vous voulez l’entendre, dans une vidéo disponible sur l’instagram de Nova Lyon.
 

01 mai 2021

1:58:29

Entre les fleuves #41 : le mix de Mighty Karma pour Nova Lyon

Entre les fleuves, ou plutôt, ici : dans la mer des Caraïbes, au large de la Jamaïque. Car Mighty Karma, c’est le boss de Livity Records, magasin de disques, studio et label lyonnais consacré à la musique reggae. Sa sélecta est donc entièrement reggae, et oscille entre des fondamentaux du genre, quelques raretés et pas mal de productions labellisées Livity Records. D’ailleurs, spécialement pour l’Instagram de Nova Lyon, il s’est filmé pour vous présenter l’une de ses productions maisons, "Tell the truth" de King Joe & Black Magique, présente dans son mix, et en profite pour vous faire un petit tour du propriétaire dans son studio.
 

25 avril 2021

1:57:04

Entre les fleuves #40 : le mix de Pedro Bertho & Mangabey pour Nova Lyon

Ce sont deux DJs qu’on aime plutôt bien : Pedro Bertho, qui a déjà mixé pour nous en début de saison avec son acolyte Patxi, est cette fois accompagné de Mangabey, que vous avez peut-être eu le plaisir d’écouter en live dans l’émission Super Nova de Lucile Lhermitte au début de ce mois. Ca donne deux fois plus d’agilité aux platines, et un set qui, comme à leur habitude, s’accorde parfaitement aux très consolateurs rayons de soleil printaniers.
 

24 avril 2021

2:3:43

Entre les fleuves #39 : le mix d'Abschaum pour Nova Lyon

A la gouverne de ces deux heures, Chris, le leader du groupe Abschaum, un groupe de rock psychédélique lyonnais qui a sorti il y a un moment déjà, en 2017, le très très bon Moon Tango. Il vous a réservé une sélecta assez perchée et plutôt inhabituelle sur nos ondes, à base de chanson française des années 70, de dub avant-gardiste et de musique psychédélique actuelle.
 

11 avril 2021

1:58:48

Entre les fleuves #38 : le mix de Perrine pour Nova Lyon

Perrine, c’est une DJ lyonnaise aux goûts très sûrs, qui vous embarque ici dans ce qu’elle nomme elle-même un voyage solaire et transcendant, entre italo-disco, pop synthétique et acid house. Dans sa sélecta, quelques uns d’entre vous peut-être reconnaîtront le "Moskow Diskow" du groupe belge des années 80 Telex, un morceau avec lequel Perrine a une petite histoire, qu’elle vous raconte d’ailleurs dans une vidéo disponible sur l’instagram de Nova Lyon.
 

10 avril 2021

1:54:09

Entre les fleuves #37 : le mix de Boolimix pour Nova Lyon

Aux platines, c’est un lyonnais plutôt mystérieux qui répond au nom de Boolimix. Et, une fois n’est pas coutume, pour vous introduire son mix, recopions ce que lui-même a écrit pour le présenter, parce qu’en l’occurrence c’est encore le mieux : les meilleurs galettes pour pas un kopek, de la balle pour que dalle, de la bonne musique au bout du clic, rien que du bon son pour pas un rond, un mix comme un fix, la radio par le haut, la passion sur le fond, le bon gout en ragout, la haute couture de la culture, l'ambiance et la danse, la classe en passe passe, l'élégance à outrance, le flux dans ton cul, le requiem des sound systems, des merveilles en sommeil, du gras contre le froid, du délire en ligne de mire, Jah sans les rastas, l'excellence pour tous tes sens. Ca donne envie, n’est-ce pas ?
 

03 avril 2021

2:5:01

Entre les fleuves #36 : le mix de Captain XXI pour Nova Lyon

Aux platines : Captain XXI, un digger de Chambery, fana notamment de musique des seventies et des beatmakers hip-hop affiliées aux soirées Low End Theory, ces soirées qui ont eu lieu à Los Angeles entre 2006 et 2018 et qui ont permis à certains noms célèbres comme Flying Lotus, Nosaj Thing ou encore Daedelus de se faire connaître. Dans sa sélecta, vous allez donc retrouver des sons hip-hop et des sons psychédéliques, mais aussi plein d’autres surprises, qui peut-être, il l’espère en tout cas, vous sortiront de votre zone de confort.
 

28 mars 2021

2:1:09

Entre les fleuves #35 : le mix de Pablo Valentino pour Nova Lyon

Comme nous avons toutes et tous définitivement l’impression de revivre encore et toujours la même rengaine infernale, celle des annonces gouvernementales discutables, des restrictions contradictoires et des maudits confinements, il faut la contrer au moyen d’autres rengaines : des rengaines qui font du bien, comme celle du dernier samedi du mois sur Nova Lyon en compagnie de notre DJ résident Pablo Valentino. Parce que ça va toujours mieux quand on a envie de danser.
 

27 mars 2021

2:0:33

Entre les fleuves #34 : le mix de James Stewart pour Nova Lyon

Comme chaque troisième dimanche du mois, c’est notre DJ résident mensuel James Stewart qui est aux platines. Cette fois-ci, James va voir du côté des années 80, mais conserve évidemment sa passion transfrontalière qui le fait aller piocher du côté du Congo, d'Haïti, du Ghana ou de l’Afrique du Sud.
 

21 mars 2021

1:59:00

Entre les fleuves #33 : le mix de Gboi & Jean Mi pour Nova Lyon

Aux platines, Gboi et Jean-Mi, un duo de DJs lyonnais qui, au moyen de leurs deux labels Comic Sans Records et Silure Albinos Fishing Club (ils ont le chic pour trouver des noms pittoresques), est à la proue de la jeune et toujours bouillonnante scène électronique lyonnaise. Dans ce mix, les deux compères reviennent à leurs premiers amours : le hip-hop, le funk, le reggae et la house. Ils nous ont d’ailleurs fait une petite vidéo pour raconter l’histoire de deux des titres qu’ils ont sélectionné, disponible sur l’instagram de Nova Lyon.
 

20 mars 2021

2:0:53

Entre les fleuves #32 : le mix de Carie aka La Dame pour Nova Lyon

DJ Carie aka La Dame, c’est une DJ bruxelloise résolument engagée dans la promotion des femmes DJ et musiciennes, et même dans l'empowerment des femmes grâce à la musique. Elle est notamment active dans deux organisations qui poursuivent ces objectifs : Wicked Girls, qu’elle a co-créé, et la branche française de Female Future Sounds, qu’elle préside. Elle est aussi productrice, sous le nom de La Dame, d’un EP du nom de Neonata, sorti l’année dernière chez les lyonnais de Blanc Manioc. Dans sa sélecta, uniquement composée de vinyles, DJ Carie est fidèle à elle-même, c’est-à-dire très éclectique, avec un peu de la nouvelle scène jazz du Royaume-Uni, de la musique gnawa, du blues touareg, de la rumba congolaise, du trip hop, bref, tout un tas de choses très réjouissantes.
 

14 mars 2021

1:56:15

Entre les fleuves #31 : le mix de DJ âMy B. pour Nova Lyon

Elle est à l’origine du collectif Carnavalia qui promeut la culture et la musique brésilienne, elle est installée à Lyon depuis peu mais elle est originaire de Sao Paulo : c’est DJ âMy B. C’est d’ailleurs depuis sa ville natale qu’elle nous a envoyé ce mix, qui est une vraie célébration de la diversité de la musique de son pays d’origine. On y retrouve notamment un morceau du grand musicien de samba Martinho Da Vila écrit en 1981 pour... la maman de DJ âMy B. Une belle histoire qu’elle vous raconte d’ailleurs en vidéo sur l’Instagram de Nova Lyon.
 

13 mars 2021

1:58:18

Entre les fleuves #30 : le mix de Flore pour Nova Lyon

Aux platines, l’une des DJ et productrices les plus incontournables des scènes lyonnaises et françaises, qui depuis ses débuts il y a bientôt 20 ans cultive un amour immodéré pour la bass music. C’est la patronne du label Polaar, né en 2014, c’est aussi l’auteure de deux albums, le premier, Raw, sorti en 2008 et le second, Rituals, sorti l’année dernière : Flore. Désireuse de mettre en avant les productrices de bass music, qui selon elle ne bénéficient pas encore d'une reconnaissance suffisante, elle n'a sélectionné pour ce mix que des morceaux d'artistes féminines.
 

06 mars 2021

2:1:59

Entre les fleuves #29 : le mix de Keeto pour Nova Lyon

Aux platines, Frank Foubert alias Keeto. Un digger obsessionnel, qui a fondé en 2009 le label de rééditions et d’edits Les Disques Superfriends. Comme ça n'a pas suffi pas à épancher sa soif, il a aussi ouvert il y a six ans la boutique de disques Vinyl and Coffee, à Annecy. Dans sa sélecta, on retrouve du jazz, de la soul cosmique, du broken beat et d'autres gentillesses, bref du très bon son d’avant, de maintenant, et du futur. 
 

28 février 2021

1:59:58

Entre les fleuves #28 : le mix de James Stewart pour Nova Lyon

Chaque troisième dimanche du mois, on se glisse entre les fleuves en compagnie de notre DJ résident James Stewart. James Stewart qu’on ne présente plus mais qu'on vous présente quand même, en quelques mots : spécialiste des musiques afro-caribéennes, fondateur des soirées Black Atlantic Club, et producteur depuis peu, avec à son actif deux très bons EPs dont ce Atlantic River Drive sorti en octobre 2020, James est une valeur sûre. Et il vous le prouve une fois de plus avec ce mix.
 

21 février 2021

1:59:46

Entre les fleuves #27 : le mix de Marwan Filali pour Nova Lyon

Aux platines, c’est Marwan Filali, le DJ derrière Rare And/Or Interesting, site internet qui raconte les histoires d’artistes et d’oeuvres que la mémoire de la musique a injustement oublié. De fil en aiguille, le site est devenu un label de rééditions qui a sorti il y a quelques mois son premier disque : une compilation regroupant les quatres titres que le mystérieux Joe Sembene a sorti au début des années 80. D'ailleurs Marwan nous a fait une petite vidéo, disponible sur l'Instagram de Nova Lyon, pour raconter le récit assez cocasse qui se cache derrière cette réédition. Dans ce set, Marwan mixe beaucoup de styles différents, de la soul, de la musique brésilienne, du highlife africain, du reggae, pour vous offrir deux très jolies heures, plutôt lentes et langoureuses.
 

20 février 2021

1:58:11

Entre les fleuves #26 : le mix de Mafalda pour Nova Lyon

Le 14 février, c’est la date de cette fameuse fête, qui nous vient du monde anglo-saxon, pendant laquelle, pour citer Wikipedia, “les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion” – et non ce n’est pas une blague : vous le savez, parfois Wikipedia s’emporte un peu. Bref, c’est la Saint Valentin. Pour l'occasion, la DJ portugaise expatriée à Londres Mafalda vous a préparé un set à l’eau de rose. Mais n'ayez crainte, ces deux heures sont surtout l’occasion de se rappeler qu'il existe quand même de très bons morceaux d’amour.
 

14 février 2021

2:0:23

Entre les fleuves #25 : le mix de Twani pour Nova Lyon

Le 5 mars 2021, sur le label Galant Records, le beatmaker lyonnais Twani sort l’album Ranavalona en duo avec la rappeuse et chanteuse originaire de l’Ouganda, Awori. Dans ce mix, Twani se révèle en fin connaisseur de certaines scènes alternatives du hip-hop contemporain, comme le 2-step, la beat scene de Los Angeles ou le grime.
 

13 février 2021

1:58:19

Entre les fleuves #24 : le mix de la Confinerie pour Nova Lyon

Un casting assez ébouriffant, dont la plupart des membres avaient d’ailleurs été déjà réunis en 2019, avec quelques autres, par leur ami commun le producteur Guts, sous la bannière Children Of Guts lors du festival Goulash Disko en Croatie. Aux platines, ils sont neuf : Soul Koffi, le co-fondateur du festival lausannois Holy Groove, Anders, le co-fondateur de la webradio Le Mellotron, les deux DJs du Pushin Wood Soundsystem, Phil, le fondateur de Radio Meuh, Soulist, la moitié du groupe Souleance, aussi membre du collectif What The Funk avec, d’ailleurs, Julien Lebrun, le co-fondateur du label Hot Casa Records, qui est également là. On retrouve aussi Segnor Capeo, un habitué de la radio londonienne Fields Radio, et pour finir, les inséparables lyonnais du Voilaaa Soundsystem : Freakistan et Chylorama. Une sorte de ligue des champions du groove en somme, qui s'est auto-nommée La Confinerie. Enjoy.
 

06 février 2021

2:0:03

Entre les fleuves #23 : le mix de Rigo pour Nova Lyon

Aux platines : c’est un lyonnais depuis peu, qui auparavant était basé à Bordeaux, ville où réside toujours son crew Super Daronne. Il devait jouer pour Nova Lyon lors d’un évènement organisé au CCO en octobre dernier, et annulé pour des raisons malheureusement évidentes. Il est jeune, il est grand, il est beau, et en plus, il a plein de bons disques : c’est Rigo. Les deux heures de ce set dominical sont très éclectiques et pointues — il vous balade entre jazz, maloya, raï, prog rock, boogie et autres — mais elles sont aussi très tranquilles et propices à l’oisiveté.


TRACKLIST :
1 : The People's People – Monica
2 : Jorge Schellemberg - Tus Ojos (Color Café)
3 : Alain Bellaïche - St Andrea
4 : Fabiano do Nascimento - Matrisadan
5 : Alain Péters - Caloubadia
6 : Kaoguiamo - Amilcar Cabral
7: Nagao - Kalinka Wonga
8: Asif - Amyal
9 : Country Joe McDonald - Breakfast For Two
10 : Sopwith Camel - Fazon
11 : Milton Nascimento - Portal Da Cor
12 : Capricorn - Hold My Hand (Never Gonna Let You Go)
13 : Mike Brooks - On The Ice
14 : Vivian Jones - Good Morning
15 : Karen Smith - The Stranger
16 : Maxine Miller - Yesterday Once Again
17 : Helena - Beautiful Love
18 : Teddy Martin - This One
19 : Lilian Williams - Why Dub
20 : Ana Paula Reis - De Mim...
21 : Regiao Abissal - O Amor Inovou
22 : Emeline Michel - Tout Moun Ale Nan Kanaval
23 : Violet Eves - Listen Over The Ocean
24 : L - La Boîte À Musique
25 : Fafá De Belém - Doce Misterio
26 : Ghyslen Faye - Australie
27 : Yvon Mora - Tropique Du Cancer
28 : Jorge Dourado - Amor Engracado
29 : Afrodite se Quizer - Fora de Mim
30 : Russel Lassig - Ji-Man Dance
31 : Ive - Hanime (Cool Mix)
 

31 janvier 2021

1:59:27

Tu veux en découvrir plus ?

Tous nos podcasts

À lire aussi

player
En direct
Radio Nova

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !