Aller au contenu principal

Wendy Carlos, la musicienne transgenre qui a démocratisé le synthé

1964, à New York. Bob Moog fait une sieste bien méritée après un déjeuner copieux sur la banquette d’un luxueux hôtel new-yorkais. Dans cet hôtel se tient un salon sur l’acoustique électronique, auquel il participe, pour montrer au monde une invention encore obscure : le synthétiseur. Bob est réveillé par un jeune homme ébahi par sa machine. C'est Wendy. Wendy est une femme transgenre. Elle est née homme, et à l’époque, elle n’a pas encore transitionné. 

Leur rencontre sur cette banquette d’hôtel en 1964 est non seulement le début d’une très belle amitié, mais aussi celui d’une collaboration qui va révolutionner la musique moderne. 

Wendy et Bob font un deal. Il la laisse utiliser son synthétiseur, si en échange elle compose pour lui album, qui permettra de démontrer ce que son instrument peut faire, et faire taire les critiques. Rien ne ferait plus plaisir à Wendy, qui rêve de pouvoir expérimenter avec un instrument qui à l’époque coûte le prix d’une belle voiture. Et surtout, elle voit bien que la musique électronique est cantonnée aux laboratoires des universités, dont les créations avant-gardistes lui semblent inécoutables. Pour elle, aucun doute : la musique électronique doit être rendue accessible au grand public. 

Un épisode écrit, raconté et réalisé par Clémentine Spiler.

Visuel © Getty Images / Len DeLessio / Contributeur

Pionnières
Emissions

Pionnières

par Clémentine Spiler
du lundi au vendredi à 10h et 18h30

Isadora Duncan, pionnière de la danse moderne

Isadora Duncan, pionnière de la danse moderne

Misty Copeland, la première danseuse étoile afro-américaine de l'ABT

Misty Copeland, la première danseuse étoile afro-américaine de l'ABT