Aller au contenu principal

Eliane Radigue, exploratrice du son

1950, à Nice. Eliane Radigue n’a que 19 ans lorsqu’elle fuit une éducation stricte et une mère trop autoritaire pour aller vivre une vie bohème au milieu des artistes de ce mouvement du nouveau réalisme qu’on appelle l’école de Nice. Éliane épouse l’un d’entre eux, le sculpteur Arman, et ensemble ils ont trois enfants. 

Éliane Radigue étudie la musique et un beau jour, elle entend à la radio l’émission d’un certain Pierre Schaeffer, pionnier de la musique concrète, cette tendance expérimentale électronique, une sorte de puzzle de sons enregistrés sur des bandes magnétiques qui sont superposées, découpées, jouées en accéléré, au ralenti, bref, les mêmes expérimentations que celles que Daphné Oram, dont je vous ai déjà parlé dans pionnières, fera au Radiophonic Workshop de la BBC. 

Mais à la différence de l’Angleterre en France, deux hommes ont défini des règles très précises pour ces nouvelles expérimentations. La musique concrète veut rendre à tous les sons, y compris ceux que l’on définit comme des « bruits », une dimension musicale. 

Eliane se met rapidement à faire des allers-retours entre Nice et Paris, pour assister aux ateliers du Groupe de Recherches Musicales fondé par Pierre Schaeffer. Sa vision des choses n’est pas tout à fait celle d’Eliane, mais cela lui permet d’explorer quelque chose qui, depuis les débuts de son éducation musicale la fascine, et qui la suivra tout au long d’une carrière de plus d’un demi siècle, et qui dure encore aujourd’hui. 

Pour Éliane Radigue, la musique est préexistante à la composition musicale. Elle existe dans tout, partout, tout le temps. Dans le moteur des avions qui la transportent, dans le bruit de la pluie, dans les cris de ses enfants. Eliane entend la musique à l’intérieur de chaque son, bruit, ou note. Et elle veut la faire entendre aux autres. 

Un épisode écrit et raconté par Clémentine Spiler, réalisé par Malo Williams. Pour écouter la bande son de Pionnières, c'est par ici

Visuel © Transamorem - Transmortem, Eliane Radigue (2011)

Pionnières
Emissions

Pionnières

par Clémentine Spiler
du lundi au vendredi à 10h et 18h30