Aller au contenu principal

Nova Classic : « Every Season » de Tony Allen

« Every Season », un hommage à Tony Allen.

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tous bords qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Every Season » de Tony Allen.

Notre Nova Classic du jour a beaucoup été joué sur nos ondes. Il annonce la soirée spéciale que l’on consacre ce soir au musicien Tony Allen disparu jeudi dernier, c’est « Every Season ».

« Every Season », morceau d’ouverture du disque Home Cooking du batteur auteur compositeur et chanteur Tony Allen sorti en 2002 et qui marque le début de sa collaboration avec le musicien anglais Damon Albarn. C’est aussi une nouvelle période musicale pour le musicien nigérian.

L’homme a posé dans les années 60 avec Fela Anikulapo Kuti, les fondements de l’afrobeat. Une collaboration de 15 ans, suivi de l’aventure Afrobeat Express et l'installation dans les années 80 en France. Home Cooking sera le deuxième disque qui parait sur le jeune label Comet Records, qui accompagne la résurrection du musicien. Il faut dire qu’au début des années 2000, l’afrobeat commence à revenir sur le devant de la scène : de jeunes musiciens revisite le genre. Sur ce disque, Tony embarque donc son savoir-faire, sa touche vers d'autres champs d'expérimentations plus électroniques.

De son côté, Damon Albarn vient de sortir cette même année 2002 Mali Music, un album fruit de son voyage au Mali et de sa collaboration avec Afel Bocoum et Toumani Diabaté. Damon, fan de Tony qu’il citait quelques années plus tôt dans le morceau « Parklife » de Blur collabore pour la première fois avec le batteur.

C’est d’ailleurs lui, qui signe la mélodie de ce titre « Every Season », sur lequel on retrouve également d’autres habitués de nos ondes, le rappeur anglo-nigérian Ty ou encore Fixi. « Every Season » marque le début d’une longue histoire à la fois amicale et musicale puisque Tony retrouvera ces musiciens sur plusieurs projets dans les années qui vont suivre la sortie de ce disque. Des histoires que l’on vous racontera ce soir à partir de 20 h pour cet hommage à Tony Allen.

« Every Season », c'est notre Nova Classic du jour.

Visuel © Getty Images / Marc Marnie

Nova Classics
Emissions

Nova Classics

par Isadora Dartial
Lundi-vendredi à 9h15 et 16h

mr beat

Nova Classics : « Incredible » de M Beat featuring General Levy

Booyaka Booyaka ! Junglist Massive !

Teddy Pendergrass - The More I Get The More I Want

Nova Classic : « The More I get, the More I Want » de Teddy Pendergrass

Un morceau qui clôture le premier album du chanteur

Romanthony

Nova Classic : "Bring U Up" de Romanthony

que l’on retrouvera sur son dernier disque sorti en 2000