Aller au contenu principal

Néo Géo l'intégrale : Lido Pimienta, Maria Mazzotta et Urban Village

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales dans l'actualité culturelle et sociale de la planète, un tour de la sono mondiale en 120 minutes, de 10h à 12h chaque dimanche matin, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova. 

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, correspondants du bout du monde, classiques de la sono mondiale (le Classico), sessions live et worldmix sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre "Tout Monde". 

Le portrait de Clémentine Spiler

Jeanne

Jeanne Barseghian est la nouvelle maire de la ville de Strasbourg, élue le weekend passé parmi les maires écolos de cette vague verte dont on a dit qu'elle a déferlé sur la France... Discrète, constante, droite dans ses bottes, elle a créé la surprise et promet un programme écolo et solidaire. 

 

 

 

 

 

Le Live : Urban Village dans le Salon de Musique de Néo Géo. 

Urban Village

Le 6 octobre dernier, ce groupe sud-africain composé de quatre membres autodidactes, était dans le Salon de Musique de Néo Géo, à l'occasion de leur premier concert en France, au Café de la Danse. Ils ont notamment interprété leur single Izivunguvungu, qui signifie Tempête de vie en zoulou. Le clip est sorti début juin sur le label No Format, et vient d'être remixé par le DJ Chloé, Remix disponible sur toutes les plateformes. Ce morceau s'inspire d'un style de musique traditionnelle zoulou, l'isicathamiya, chant des travailleurs migrants zoulous. Le directeur de No Format, Laurent Bizot, nous en dit également quelques mots. 

Pour réécouter le live d'Urban Village, c'est par ici. 
 

Le Papa Groove Mix de Judah Roger 

Manu Dibango

Hommage à Manu Dibango, le Papa Groove mix de Judah Roger en direct des confins du confinement. La musique de Manu, c'est grâce à Michael Jackson que Judah Roger la découvre, car il a pompé les béats du grand Manu sur son morceau Wanna be startin' somethin'. Lorsque Judah Roger retrouve le titre original Soul Makossa, il découvre l'étendue détalent de Manu Dibango, ce qu'il transmet dans ce Worldmix en piochant dans sa musique des années 1970, 1980. Le mix commence avec l'intro de Wema Africa, un live tiré du festival Francofolies de La Rochelle, en 1988.

Pour réécouter le Papa Groove Mix de Judah Roger, c'est par ici.  

Le Live de Maria Mazzotta dans le Salon de Musique de Néo Géo

Maria Mazzotta

Maria Mazzotta, artiste italienne des Pouilles, a longtemps collaboré avec l'ensemble Canzoniere Grecanico Salentino, un groupe phare des Pouilles. Elle était dans le Salon de Musique de Néo Géo, pour présenter son dernier album solo Amore Amaro, sorti le 10 janvier sur le label Agualoca Records, condensé de chansons populaires, de folklores méditerranéens, et de compositions originales, avec l'accordéoniste et pianiste malgache Bruno Galeone. Le disque se nourrit de pizzica, genre traditionnel du Salento, et évoque tous les sentiments liés à l'amour. Nu me lassare est une douloureuse balade amoureuse, et s'adresse à tous ceux qui ne sont plus là, tandis que la chanson titre Amoreamaro vise à guérir un monde malade. 

Pour réécouter le live de Maria Mazzotta, c'est par ici. 

D'Ici et D'ailleurs, la revue culturelle de Néo Géo

Lido Pimienta

La chanteuse canada-colombienne Lido Pimienta était reçue au micro de Bintou Simporé, pour la Journée de la Femme. Elle venait présenter son troisième album, Miss Colombia, sorti le 17 avril, en playlist depuis sur Radio Nova : un disque qui s'interroge sur l'identité colombienne, et le fait de devenir canadienne. le titre fait par ailleurs référence à un incident qui s'est produit en 2015, lors du Concours de Miss Univers. Le présentateur Steve Harvey s'est trompé de gagnante, et a annoncé à tort, la victoire de Miss Colombia. Un drame national, en Colombie. L'artiste a grandi à Barranquilla et s'est installée depuis à Toronto. Elle revendique une musique engagée au style "global chic", et défend les peuples autochtones d'Amérique latine, invoquant ses propres origines wayu. 

Pour réécouter l'interview de Lido Pimienta, c'est par ici. 

C'était Néo Géo réalisé par Benoît Thuault, avec la participation de Clémentine Spiler, Margot Davier, et à Nova.fr Morane Aubert et Bastien Stisi, merci à toute l'équipe de Nova, aux réalisateurs, programmateurs, et journalistes de Nova qui ont participé à l'émission cette année. Des big up aux collaborateurs Judah Roger, Hugues Marly, Vincent Tarrière, Florent Servia, Jeanne Lacaille, et merci aux DJs, et à nos correspondants du monde entier pour leur Worldmix et leurs messages radiophoniques. 

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou Simporé
Dimanche 10H00 13H00

Ray Lema

Néo Géo l'intégrale : Ray Lema & Samuel Nja Kwa, et le Worldmix d'Edna Martinez

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Selah Sue

Néo Géo l'intégrale : hommage à Mory Kanté et le live de Selah Sue

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

David Chariandy

Néo Géo l'intégrale avec David Chariandy et Judah Roger

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.