Aller au contenu principal

Néo Géo l'intégrale : le live d'Hakim Hamadouche, et les 30 ans d'Africolor

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Le Portrait

Luc Pinto Barreto par Clémentine Spiler.

Luc Pinto Barreto

Luc Pinto Barreto est « dealer de livres ». C’est comme ça qu’il se définit lui-même, depuis qu’il a investi depuis juillet dernier, le parvis de la gare Saint-Denis avec une librairie en plein air. Cet ancien technicien de maintenance, qui travaillait dans les palaces, a décidé de devenir libraire mais après une expérience en boutique, il y trouve plus de maintenance (à nouveau) que de passion littéraire. Le trentenaire décide donc de créer sa propre librairie, une qui ressemble à ses envies : libre d’accès, désacralisée, axée sur le rapport humain, à l’entrée du RER D.

 

Le Musikactu

Un Musikactu sous le signe du Congo.

Congo revolution

Première nouveauté, Bintou vous présente une réédition intitulée Congo Revolution, Revolutionary and Evolutionary sounds from the two Congos 1955-62 (Soul Jazz records). Vous êtes dans ces années qui entourent les indépendances de 1960 quand les musiques congolaises se nourrissent de leur patrimoine mais également des sons latins, des disques GV (Gramophone Victor), des mélodies aux accents de calypso et de highlife ramenées par les marins ou les travailleurs expatriés de l'Afrique de l'ouest. Dans cette compile on y découvre des photos d'époque, une revue des pionniers Wendo, Paul Kamba, Henri Bowane, les Rock-A Mambo, Franco et Ok Jazz ... et 21 morceaux précieux et souvent surprenants où se glissent rock, jazz et merengue. Nous plongeons dans cette époque où les artistes traversaient le fleuve Congo pour semer l'ambiance et leur musique dans les deux capitales congolaises.

Dans ce Musikactu, Bintou fait aussi référence à un grand concert réunissant les stars zaïroises de l’époque, Franco Luambo, Edo & Ok Jazz, Tabu Ley Rochereau et l'African Fiesta mais aussi Miriam Makeba, James Brown, Bill Withers, BB King, Celia Cruz,… Un plateau d’enfer dans un Kinshasa survolté ou Mohamed Ali fait ses footings suivi d’une foule enthousiaste qui crie « ali boma yé ». Une population qui encourage le boxeur car il veut récupérer son titre de champion du monde des poids lourds contre un jeune boxeur à la terrible frappe George Formane. Plusieurs documentaires reviennent sur cette passionnante période notamment le documentaire We Were Kings  de Leon Gast. En musique, ce Rumble In The Jungle, ce combat dans la jungle, a fait l’objet d’enregistrements grâce aux producteurs du concert, le trompettiste sud-africain Hugh Masekela et le producteur Stewart Levine. C’est en 2017 qu’est sortie une double compilations de rééditions des  concerts des artistes africains présents à Kinshasa, à écouter sans modération Zaïre 74 The African Artist parus chez Wrasse Records

Rumble in The Jungle
Bintou Rumble in the jungle

À voir dans une ambiance de salle de boxe, c’est-à-dire en soirée pendant les entrainements, l'exposition Rumble In The Jungle, imaginée par Bruno Scarramuzzino avec son agence et galerie B'ZZ, nous replonge avec des photos d’époque de Francis Matton et de Guy de Bosher dans l’ambiance de Kinshasa avant et pendant l’affrontement Mohamed Ali/George Foreman. Des peintres congolais d’aujourd’hui comme Moké Fils, Bodo Fils, JC Lofenia ou encore le dessinateur Barly Baruti s’en sont donné à coeur joie pour nous faire revivre ces grands moments de liesse, de convivialité et de combat. L’exposition The Rumble In The Jungle se  déroule jusqu’au 28 novembre, profitez de lundi à jeudi prochain tous les soirs pendant l’entrainement de 17h30 à 20h.

Rumble in the Jungle

 

D'Ici et D'Ailleurs, la Revue Culturelle de Néo Géo

africolor

Fusions, créations, expérimentations pour harmoniser nos mosaïques culturelles et se projeter vers l’avant tout en dansant. C’est le job de la dj Missy Ness qui évolue entre Paris et Tunis. C’est en Seine-St-Denis que nous la retrouvons dans le cadre du festival Africolor qui fête cette année ses 30 ans. Elle est en compagnie de Sébastien Lagrave directeur du festival Africolor et programmateur de cette édition 2019 ouverte aux musiques d’Afrique, de l’Océan Indien et de la galaxie électro world. Africolor, un festival qui abolit les frontières et entend remettre au cœur de la région parisienne les tempos et les beats afro d’antan, d’aujourd’hui et de demain. L’évènement a lieu du 15 novembre au 29 décembre à Paris et en Ile de France. 

Affiche africolor

« Vous avez un message... Allô Bintou »

Jean Morel nous appelle de Montréal où l'émission BAM BAM, avec Sophie Marchand, s’est téléportée le temps de deux festivals. L’un, le Mundial, consacré aux musiques du monde et l’autre, M pour Montréal, à l’avant-garde des musiques actuelles de la scène montréalaise.

Mundial Montreal

Le Classico

Fred Martin, co-créateur du blog Les Mains Noires, nous présente l’artiste guadeloupéen Eric Cosaque et sa compile Chinal Ka 1973-1992 (Heavenly Sweetness) avec le morceau « Joué zizipan ».

 

Le Live de Néo Géo

Hakim Hamadouche, complice avec son mandole luth du chanteur Rachid Taha durant de longues années, est de nouveau sur les scènes de France avec un projet tout neuf qui allie héritage du chaabi algérois, rock et funk. À découvrir ce 28 novembre au Studio de l’Ermitage à Paris et en live dans notre Salon de Musique.

Hakim Hamadouche

Playlist de l'émission :

  • Michael Kiwanuka - Rolling
  • Lise Kruse - Ahora feat Daymé Arocena
  • Tabu Ley Rochereau et Afrisa - Celicia
  • Edo & OK Jazz - Kumavula Tubakueto 
  • African Variations - Djatta
  • Kankou Kouyate - Kuma
  • Poko Poko Albino
  • Trans Kabar - Batar Komor
  • Warda - Betwaness Bik (Love and Revenge remix)
  • Zaki Ibrahim -Dangerous 
  • Eric Cosaque - Joué Zizipan
  • Danyel Waro - La mauvaise réputation
  • Hakim Hamadouche - Hommage à Hadj El Anka, Live à Nova
  • Hakim Hamadouche - Je t'aime mon amour, Live à NovaNova

C’était Néo Géo réalisé par Benoît Thuault  avec la participation de Clémentine Spiler, Thomas Soulet, Tristan Guerin, Fred Martin, Jean Morel, Morane Aubert et Bastien Stisi à Nova .Fr. Merci à toute l’équipe  pour leur participation à la préparation de cette émission spéciale. 

Visuel © Radio Nova © Africolor © Mundial Montreal © France Info © Heavenly Sweetness © Soul Jazz Records

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou Simporé
Dimanche 10H00 13H00

Lido Pimienta

Néo Géo l'intégrale : Lido Pimienta, Maria Mazzotta et Urban Village

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Ray Lema

Néo Géo l'intégrale : Ray Lema & Samuel Nja Kwa, et le Worldmix d'Edna Martinez

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Selah Sue

Néo Géo l'intégrale : hommage à Mory Kanté et le live de Selah Sue

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.