Aller au contenu principal

Néo Géo, l'intégrale avec N'Goné Fall et Elom 20ce

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Le Portrait

Amani Ballour par Clémentine Spiler. 

amani balourd

Du haut de ses 32 ans, la pédiatre Amani Ballour a déjà sauvé des milliers de personnes, dans un hôpital souterrain qu'elle dirigeait  en Syrie. Pendant des années, les restrictions alimentaires et médicamenteuses du régime du président syrien Bachar Al. Assad ont lourdement pesé sur les civils de la région. Le docteur et son équipe ont géré cet hôpital de fortune dans l'enclave rebelle de la Ghouta orientale, assiégée par l'armée depuis 2013. Elle fait l'objet d'un documentaire qui était en lice aux Oscars intitulé The Cave, réalisé par Firas Fayyad et co-produit par National Geographic et Danish Documentary Films : la trajectoire exceptionnelle d'une femme syrienne qui a dirigé un hôpital dans une société profondément patriarcale. Elle s'est vue remettre au mois de janvier le prix Raoul Wallenberg du Conseil de l'Europe, qui récompense les accomplissements humanitaires exceptionnels. 

 

Le Musikactu

Les coups de coeur de Bintou Simporé. 

3ma

Cette semaine, le Musikactu nous emmène au Mali et suit les aventures du virtuose Ballaké Sissoko, malheureux propriétaire d'un instrument traditionnel d'Afrique de l'Ouest qui, au retour d'une tournée de deux semaines aux Etats-Unis avec le groupe 3MA, a eu une très mauvaise surprise. A sa sortie de l'avion, le musicien a constaté que sa kora, un instrument mandingue composé de 21 cordes et d'une calebasse, avait été mise en pièces. Suite au choc, Ballaké Sissoko a publié un communiqué sur sa page Facebook dans lequel il revient sur l'affaire : « la kora est en morceaux (…) même si tous les composants qui ont été démontés étaient intacts, il faudrait des semaines avant qu’une kora de ce calibre puisse retrouver son état de résonance antérieur ». La polémique a enflé, surtout après que la Transportation Security Administration (TSA), organe américain qui réalise les contrôles aériens, a nié toute implication et même toute ouverture de l'étui. En attendant, Ballaké Sissoko recevra son nouvel instrument le 27 février, soit la veille de son prochain concert, qui aura lieu à la Halle Roublot à Fontenay Sous Bois. Le musicien se produira également à Paris le 25 mars au New Morning.  

Dans ce Musikactu des plus maliens, coup de projecteur sur le Festival International du Wassulu (FIWA), qui se tient du 5 au 7 mars 2020 à Yanfolila, une région rurale excentrée, à l'extrême sud du Mali. Chaperonné par la chanteuse Oumou Sangaré, elle-même originaire de la région et propriétaire d'un complexe hôtelier mis à disposition, l'événement répond à plusieurs objectifs : développer le tourisme culturel alors même que la situation sécuritaire du pays ne s'y prête pas, dynamiser l'économie locale en luttant notamment contre l'exode rural et l'émigration, et célébrer la cohésion nationale et oeuvrer pour la réconciliation des communautés. Oumou Sangaré dans Néo Géo, c'est à voir/écouter ici. 

fiwa

 

 

D'Ici et D'Ailleurs, la Revue Culturelle de Néo Géo

fall

Bintou Simporé reçoit cette semaine N'Goné Fall, la commissaire générale de la Saison Africa 2020, qui aura lieu en France métropolitaine et en outre-mer de juin à décembre 2020, sur initiative du Président de la République, Emmanuel Macron. Architecte de formation, elle a contribué à l'écriture de plusieurs anthologies telles que Anthologie de la photographie africaine et de l'océan indien, publiée en 1998, Anthologie de l'art africain du XXème siècle, publiée aux Editions Revue Noire en 2001, ou encore Revue noireun trimestriel qu'elle a dirigé de 1994 à 2001, particulièrement engagé dans la reconnaissance des artistes africains dans le milieu artistique international. N'Goné Fall n'a cessé d'évoluer dans un environnement artistique, puisqu'elle a été commissaire invitée aux Rencontres de la photographie africaine de Bamako, dès 2001, et a présidé en 2016 le Jury de la Biennale de Dakar. Elle a également contribué au catalogue de l'exposition Global Feminism au Brooklyn Muséum

La saison Africa 2020 est portée par l'Institut Français et vise à « faire vivre les cultures » des 54 pays africains représentés. Il s'agit d'offrir une plateforme d'expression aux points de vue de la société civile africaine du continent et de sa diaspora. L'objectif de l'événement consiste donc à mettre en valeur la parole des leaders africains de demain. La programmation a été co-construite avec des professionnels de l'ensemble du continent, autour de cinq grands axes aux sonorités poétiques : l'oralité augmentée, l'économie et la fabulation, l'archivage d'histoires imaginaires, les systèmes de désobéissance, les fictions et mouvements non-autorisés. Le projet se veut panafricain et pluridisciplinaire. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Saison Africa2020 (@saisonafrica2020) on

« Vous avez un message... Allô Bintou »

La journaliste, productrice, réalisatrice, chargée de mission au Ministère de la Culture au Commissariat des Outre-mer en 2010-2012, et auteur du livre Les Guadeloupéens aux Editions Ateliers Henry Dougier, Caroline Bourgine nous appelle de Sainte Rose, en Guadeloupe où se prépare le Carnaval 2020 sous l'égide du collectif Akiyo. Depuis une quarantaine d'années, deux groupes cohabitent : les Mass à peau défilent en procession avec encens et fouets, et les parades esthétiques. Certains investissent dans une manifestation spirituelle, tandis que d'autres y voient un exutoire. Cette année, le Carnaval vit un tournant : selon les règles garanties par l'office du Carnaval de la Guadeloupe, les groupes costumés et maquillés, défilent le jour pour la parade tandis que les groupes à peau la nuit seulement, certains invoquent dès lors une discrimination. Caroline Bourgine nous en dit plus...

guadeloupe

 

Le Classico

Nicky Blumenfeld, notre consoeur sud-africaine de Kaya FM, actuellement en résidence à Paris d'où elle présente chaque dimanche soir le World Show,  rend hommage au musicien disparu le 11 février, Joseph Shabalala. Nicky Blumenfeld revient sur le morceau « Hello my baby », magnifique chanson d'amour. L'artiste a grandi à Ladysmith, dans la province du KwaZulu natal, où il remplace très jeune son père, dans une ferme tenue par des Blancs. Il travaille ensuite dans une usine de Durban. Il fonde plusieurs chorales masculines, dans les années 1950, avant de créer en 1960 le groupe Ladysmith Black Mambazo. Il a souvent expliqué qu'un groupe lui était apparu en rêve et qu'il lui incombait de le reproduire. Ladysmith Black Mambazo est un groupe zoulou, qui chante a capella, et porte des tenues traditionnelles ; d'abord diffusée sur une radio de Johannesburg, la formation enregistre des dizaines d'albums, au succès international. Ladysmith Black Mambazo remporte cinq Grammy Awards, tout au long de sa carrière, et le premier est obtenu grâce à l'album international Shaka Zulu produit par Paul Simon (avec lequel ils ont enregistré « Homeless »). Joseph Shabalala met un terme à sa carrière musicale en 2014, pour raisons de santé. Mais le groupe continue de se produire sur la scène, et est actuellement en tournée américaine où il jouera le 20 février au Royce Hall de Los Angeles. Nicky Blumenfeld qui l'a bien connu partage avec nous son émotion. 

zoulou

Le Live

Elom 20ce présente son nouvel album Amewuga, sorti début février. Cet artiste togolais défend un rap politique et panafricain, et ne cesse de rendre hommage à son continent dans ses chansons ou ses clips. Diplômé de relations internationales, ce musicien produit des titres hantés par l'injustice sociale, le besoin de liberté, le panafricanisme... autant de thèmes qui nourrissent sa révolte. Elom 20ce est souvent décrit comme un « arctivist » (activiste musical), parce qu'il appelle et invite les Africains à renouer  avec eux-mêmes. Il vient de réaliser une fresque documentaire en six épisodes, « AUX IMPOSSIBLES IMMINENTS » conçue pour l'exposition LOME+ au Palais de Lomé, dont le premier chapitre est ici. 

elom

La playlist de l'émission

  • Tikoubaouine - Tiniri
  • Zoufris Maracas - Sa Majesté la mer
  • Synapson - (feat. Oumou Sangaré) - Bensema 
  • Ballaké Sissoko & 3MA - Live dans Néo Géo (décembre 2017)
  • Sauti Sol - (feat. Burna Boy) Afrikan Star
  • Sho Madjozi - Huku
  • Buruntuma - Kinara
  • Erick Cosaque - Joué zizipan
  • Elom 20ce - Aux impossibles imminents (Live)
  • Elom 20ce - Amewuga
  • Elom 20ce - Le sang de la bougie
  • Elom 20ce - Poings d'interrogation (Live)

C’était Néo Géo réalisé par Benoît Thuault avec la participation de Nabil Chafa et Christian Nzonta, à la rédaction Bastien Stisi, Clémentine Spiler, Morane Aubert, Nicky Blumenfeld, Sylvie Clairefeuille, Caroline Bourgine, Margot Davier. Merci et à la semaine prochaine ! 

Visuel © Capture d'écran extraite du film The Cave de National Geographic © Festival Arabesques © Affiche du Festival International du Wassulu 2020 © Radio Nova © Getty Images © Getty Images © Radio Nova 

 

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou Simporé
Dimanche 10H00 13H00

Daara J Family

Néo Géo l'intégrale : le best-of

Une sélection de plusieurs épisodes marquants de la saison présentée par Mélanie Mallet.

Louis Delgrès

Néo Géo l'intégrale : l'hommage à Delgrès et le portrait de C215

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Ty

Néo Géo l'intégrale : l'hommage à Ty et le Worldmix des Loire Valley Calypsos

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.