Aller au contenu principal

Le Musikactu de Néo Géo Spécial Martin Meissonnier

Les coups de coeur musicaux de Martin Meissonnier

Les nouveautés de l’invité d’honneur de ce Néo Géo, le producteur musical et DJ Martin Meissonnier nous invitent au voyage : de l’Algérie au Mali en passant par le Japon. Une sélection qui « dépote » et nous donne envie de danser joyeusement.

Vous pourrez découvrir le morceau algérien « Alaoui & Gasba », en featuring Ali El Khenchelo et Steff3Beatz sorti le 18 janvier 2020 sur Bandcamp. Martin Meissonnier l’a choisi parce qu’il incarne à merveille « ce moment passionnant » que vit la musique aujourd’hui : la remise au goût du jour de mélodies tribales et traditionnelles grâce à un rythme électronique. Et de rêver à une nouvelle génération de chanteurs, inspirés par ces sons un peu primaires. 

La deuxième découverte musicale de notre invité s’intéresse aux Maliens MC Waraba et Mélèké Tchatcho, et à leur titre « A Kadi ». Leur album Supreme Talent Show illustre à la perfection le bouillonnement de la scène musicale africaine, entre joyeuse débrouille, airs traditionnels et inspirations électro. A mi-chemin entre des sons pygmée et de la transe, « tout cet album est formidable et très recommandé pour les DJs, car c’est extrêmement efficace ». 

Martin Meissonnier nous propose ensuite d’écouter « Tamare Tamare » de Yasuaki Shimizu, qu’il a lui-même produit, en 1987. Devenu un classique japonais, ce morceau est le fruit de rencontres entre des artistes et des univers très différents, puisque le sénégalais Wasis Diop et la française Mali Mango y participent aussi. 

Le Néo Géo du dimanche 19 janvier, en podcast.

Visuel © pochette d'album de Supreme Talent Show

Néo Géo : Le Musikactu
Emissions

Néo Géo : Le Musikactu

par Bintou Simporé
Dimanche à 10h10

Africadelic

Le Musikactu : spécial Journée de l'Afrique

Les coups de coeur de Bintou Simporé

Fundo de Mare Palinha

Le Musikactu : Voz di Sanicolau et Bandé Gamboa

Les coups de coeur de Jeanne Lacaille.

Idir

Le Musikactu : Hommage à Idir

Les coups de coeur de Bintou Simporé