Aller au contenu principal

25 ans de sono mondiale #19 : Horace Andy et Bim Sherman en 1996

Horca Andy et Bim Sherman chantent « Inna De Yard » dans les studios de Nova en 1996.

1995-2020 : 25 ans de sono mondiale. Bintou Simporé vous présente chaque jour de l'été à midi sur Radio Nova, les pépites acoustiques de Néo Géo mises en son par Isabelle Gornet et Benoît Thuault dans notre Salon de Musique, avec la participation d'Isadora Dartial du département "Archives" de Nova.

Jah Rastafari ! La Jamaïque est à l’honneur comme en 1996 dans le studio de Nova où l’on vit débarquer un soir deux pointures du reggae en la personne de Monsieur Horace Andy. Né en 1950 à Kingston, bien connu au début des années 70 pour son hit « Skylarking » enregistré dans le Studio One du celèbre Coxsone Dodd puis devenu l’une des grandes voix du reggae, reconnu par les pionniers anglais du trip hop, Massive Attack, qui associèrent Horace Andy à leurs tournées et leurs enregistrements.

Le deuxième artiste s’appelle Bim Sherman, né un an avant Horace Andy à Westmoreland en Jamaïque. C’est au Royaume-Uni où il s’installe en 1979 qu'il collabore avec Horace Andy notamment sur le disque Bim Sherman Meets Horace Andy and U Black - In a Rub a Dub Style. En 1996, il réalise Miracle, sur le label On U Sound d’Adrian Sherwood, un disque qui sera diffusé sur Nova. La même année, les deux artistes débarquent dans nos studios et chantent, en acoustique, à la manière de ces récents enregistrements réalisés par le label français Chapter Two ex-Makasound, désireux de retrouver la simplicité et la beauté des sessions acoustiques réalisées, « Inna De Yard » dans la cour, le jardin, des espaces de créations sans les contraintes des studios clos, des séances où les sons environnants de la nature se mêlent à leurs voix et leurs instruments.

Bim Sherman n’est plus mais Horace Andy, toujours actif, a notamment collaboré avec l’équipe des chanteurs du projet Inna De Yard qui ont sorti deux albums à écouter sur le label Chapter Two.

Voici le document sonore, l’une des nombreuses pépites qui dormaient dans nos archives sonores. C'est live et c’est "Cus-Cus" sur Nova !

Visuel © Pochette Bim Sherman Meets Horace Andy and U Black - In a Rub a Dub Style

Néo Géo : Le Live
Emissions

Néo Géo : Le Live

par Bintou Simporé.
Du lundi au vendredi de 12h à 12h10.

Geoffrey Oryema

25 ans de sono mondiale #21 : Geoffrey Oryema en 2000

Le 5 décembre 2000, Geoffrey Oryema chante « Yé Yé Yé » à Nova, morceau figurant sur son premier album "Exile".

25 ans de sono mondiale #23 : Chirgilchin à la fin des années 90

25 ans de sono mondiale #23 : Chirgilchin à la fin des années 90

Fin des années 90, Chirgilchin ont fait résonner leurs sifflements et sons gutturaux à Nova.