Aller au contenu principal

25 ans de sono mondiale #18 : Taraf de Haïdouks en 2015

Le 15 février 2015, le Taraf de Haïdouks fêtait la sortie de son 9e album à Nova !

1995-2020 : 25 ans de sono mondiale. Bintou Simporé vous présente chaque jour de l'été à midi sur Radio Nova, les pépites acoustiques de Néo Géo mises en son par Isabelle Gornet et Benoît Thuault dans notre Salon de Musique, avec la participation d'Isadora Dartial du département "Archives" de Nova.

Bonjour, salut les gadjos, celles et ceux que les roms du village de Clejani, ces musiciens voyageurs venus de Roumanie ont converti à leur fougue depuis déjà plusieurs décennies. Le Taraf de Haïdouks (l’Orchestre des bandits ou des Robin des bois) en a converti plus d’un depuis que deux passionnés, Stéphane Karo et Michel Winter, les ont découverts au début des années 90 et embarqués sur les scènes des festivals et des salles de concerts ouvertes aux musiques du monde.

Pour accueillir ces chanteurs et violonistes virtuoses, Nova a repoussé les murs de son petit salon de musique sans complexe vis-à-vis des grands auditoriums, avec l’ingéniosité de nos ingés sons pour loger cette famille de musiciens hors pair habitués à jouer dans les fêtes, les mariages et les enterrements dans leur village de Roumanie et pas du tout désarçonnés par de nouvelles conditions de concerts très éloignées de leur public d’origine.

Ce fut donc à chaque fois, un petit raz marée qui envahit la radio qui s’adapta sans complexes à leur mise en place rapide, avec une joie de jouer telle que quand on essayait de faire une répèt', on ne pouvait plus les arrêter car ils jouaient directement, tellement habitués à faire de la musique depuis leur enfance, quelles que soient les conditions.

Ce jour-là, un 15 février 2015, le Taraf de Haïdouks fêtait la sortie de son 9e album intitulé Of Lovers, Gamblers and Parachute Skirts sur le label belge Crammed Discs. Les patriarches du groupe Ion Manole et Nicolae Neacsu n'étaient plus de ce monde mais leur descendance et leurs musiciens avaient repris le flambeau, avec au micro, le violoniste et chanteur Constantin Lautaru dit Costica Boieru. Musique, Maestros !

Visuel © Pochette Band Of Gypsies de Taraf de Haïdouks

Néo Géo : Le Live
Emissions

Néo Géo : Le Live

par Bintou Simporé.
Du lundi au vendredi de 12h à 12h10.

Geoffrey Oryema

25 ans de sono mondiale #21 : Geoffrey Oryema en 2000

Le 5 décembre 2000, Geoffrey Oryema chante « Yé Yé Yé » à Nova, morceau figurant sur son premier album "Exile".

25 ans de sono mondiale #23 : Chirgilchin à la fin des années 90

25 ans de sono mondiale #23 : Chirgilchin à la fin des années 90

Fin des années 90, Chirgilchin ont fait résonner leurs sifflements et sons gutturaux à Nova.