Aller au contenu principal

Youssou N'Dour, 40 ans d'histoire de la musique sénégalaise

Avec son album "History", le roi du Mbalax rassemble l'ancienne génération et la nouvelle pour célébrer le Sénégal

C'était le 20 juillet dernier lors du Festival les Nuits de Fourvière, notre reporter Mathieu Girod a rencontré le légendaire chanteur sénégalais Youssou N'Dour.

Doté d'une voix faite de ténor et de velour, Youssou N'Dour est une figure de l'histoire du Sénégal. Musicien, chanteur, dirigeant de médias, journaux, radios et télés ainsi que homme politique, ce gamin de la Médina (quartier bouillonnant de Dakar) est surnommé aujourd'hui le Roi du Mbalax.
Un style qu'il a popularisé dans le monde avec son fameux orchestre 
le Super Étoile de Dakar.

b

On connait tous le chanteur avec  ses albums  comme Seven Seconds, Egypt ou encore Dakar-Kingston. Mais il faut savoir que Youssou à une grande carrière derrière lui qui commence à la fin des années 60. Ce fils d'une griotte va se faire remarquer enfant, par sa voix singulière, lorsqu'il chante pour les cérémonies. Rapidement, il sera repéré Ibra Cassé, propriétaire du mythique club Miami, qui l'intégrera dans le legendaire Star Band de Dakar. A la scission du groupe, il va monter sa propre formation le Super Étoile de Dakar avec qui il parcourt la planète depuis 40 ans. Il a décidé de raconter cette épopée en musique en y invitant la nouvelle génération des musiciens du continent africain, ça donne "History" son nouvelle album qu'il présente sur Nova

Midi dans la gueule du monde
Emissions

Midi dans la gueule du monde

par Mathieu Girod
Le samedi de 12h à 14h sur Nova Lyon

Clinton Fearon, étendard de l'histoire du reggae jamaïcain

Clinton Fearon, illustre étendard de l'histoire du reggae

Des Gladiators dans les 60's à son nouvel album solo "History Say", le mythique chanteur et guitariste célèbre 50 ans de musiques jamaïcaines

Chucho Valdés, le roi du jazz afro-cubain guidé par les orishas

Chucho Valdés, le roi du jazz afro-cubain guidé par les orishas

Au micro de Mathieu Girod, le mythique pianiste se remémore ses souvenirs, son père Bébo Valdés, son groupe Irakere, et présente son dernier album en date "Jazz Batá 2"

Bonga, le combattant à la voix rocailleuse

Bonga, le combattant à la voix rocailleuse

Véritable bande-son à lui tout seul de la lutte d’indépendance angolaise, le mythique chanteur raconte sa vie de résistant et de musicien depuis son exil en 1966 pour l'Europe.