Aller au contenu principal

Les samples improbables de James Blake

Chaque jeudi dans BAM BAM, le sample de la semaine.

Il est l’heure de vous parler de samples, comme chaque semaine, même jour, même heure. Aujourd’hui on parle du nouvel album de James Blake : Assume Form. Ce disque comporte quelques très beaux samples bien trouvés. On adore l’artiste dans BAM BAM, c’est donc assez plaisant d’essayer de comprendre les musiques qui l’ont influencé pendant la création de ce nouveau disque. Surtout que James Blake a l’air d’être plutôt très érudit en la matière. Et on va donc essayer de déshabiller 3 morceaux. 

Commençons par le featuring avec André 3000 « Where’s The Catch ». A un moment, on entend cette drôle de petite voix qui n’est, ni celle de André, ni celle de James Blake. Elle appartient à une bonne soeur, oui oui. Soeur Irene O’Connor, une nonne australienne qui, en 1976, a eu l’excellente idée d’enregistrer un 45 tours. Elle y parle de l’amour de Dieu et est une oeuvre incroyablement surprenante avec son orgue électrique. Sur ce 45 tours, on entend notamment ce morceau « Fire », qui commence ça. 

Le second morceau, et donc second sample, provient d’une tout autre source d’inspiration que le producteur anglais est allé chercher. Dans « I’ll Come Too », une véritable balade de Noël et déclaration d’amour, il y a, tout au long de ce titre, une voix, un merveilleux chant des baleines.

Vous vous en doutez, James Blake n’a pas samplé Jacques Yves Cousteau. Il est allé chercher plutôt du côté de l’opéra. Enfin d’une bande originale, celle d’un film italien de 1968 réalisé par Mario Caiano, Love Birds. Avec une BO signée Bruno Nicolai, grand compositeur italien. Sur cette bande originale, il y a un thème, « La Contessa ».

Pour finir, après la chanson dévote et l’opéra italien, James Blake est allé fouiller dans un catalogue beaucoup plus funky et soul. C’est pour son morceau « Can’t Believe The Way We Flow », une balade ultra lascive, pleine d’un amour sensuel, où l’on sent que James Blake s’éveille à l’amour et au sexe aussi.

Le simple de ce titre provient d’un morceau des Manhattans. Les Manhattans c’est un groupe de rob du New-Jersey qui a été samplé énormément de fois : par J Cole, Mad Lib, Ghostface Killah, Lil Wayne, et donc James Blake. 

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Williams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

Visuel : (c) cover de l'album Assume Form de James Blake

Le Sample de la semaine
Emissions

Le Sample de la semaine

par Sophie Marchand & Jean Morel

Le "Chopped & Screwed" de DJ Screw repris par Travis Scott

Le "Chopped & Screwed" de DJ Screw repris par Travis Scott

Ou comment passé de 90 à 60 BPM.

Le sample de « Tonton du Bled », de 113

Le sample de « Tonton du Bled », de 113

Rimk nous raconte l'histoire de ce sample produit par le prodige musical du groupe 113, DJ Mehdi