Aller au contenu principal

Jackpotes 2000, le classique du rap français par DJ Mehdi, évidemment.

Chaque jeudi dans BAM BAM, le sample de la semaine.

Dans le sample de la semaine, aujourd’hui on va repartir en 99/2000, deux années ou tout le monde a découvert une voiture : le 504 Break, et le fait qu’on pouvait rouler avec la voiture un peu penchée. On repart donc l’année de la sortie d’un disque majeur de l’histoire du rap Français, Princes de la Ville. Signé par le groupe 113, comme le numéro de leur bâtiment, rue Camille Groult, à Vitry. Et le disque il raconte la réalité du 94 de ces jeunesses aux identités multiple comme le prouve Tonton du Bled. 

Ce crew à géométrie variable, composé du duo évident que forme Rim K et AP qui ont des flows presque fusionnels, mais il y a aussi Mokobé, qui n’intervient pour la première fois qu’au 5e morceau de l’album. Par contre, Mokobé quand il déboule il apporte quelque chose en plus, et c’est notamment le cas sur un des tubes de ce disque : Jackpotes 2000.

Et c’est là  que le 113 le doit à quelqu’un : DJ Mehdi, qui est le véritable directeur artistique de ce disque, tête pensante musicale, qui amène une touche presque électronique, voire même, de la house filtrée. D’ailleurs le sample qu’utilise Mehdi, il y a presque à la même période des producteurs de house qui l’ont utilisés. 

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Williams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

Visuel © Vinyl Cover 113 

Le Sample de la semaine
Emissions

Le Sample de la semaine

par Sophie Marchand & Jean Morel

Le "Chopped & Screwed" de DJ Screw repris par Travis Scott

Le "Chopped & Screwed" de DJ Screw repris par Travis Scott

Ou comment passé de 90 à 60 BPM.

Le sample de « Tonton du Bled », de 113

Le sample de « Tonton du Bled », de 113

Rimk nous raconte l'histoire de ce sample produit par le prodige musical du groupe 113, DJ Mehdi