Aller au contenu principal

Jupiter Bokondji : « Les gens disaient que ma grand-mère était sorcière »

Aujourd’hui dans La Potion, celui qu’on appelle le général rebelle, le roi de Kinshasa : Monsieur Jupiter Bokondji !

Tous les jours dans Nova Lova, Jeanne Lacaille vous propose une chronique sur les musiques rituelles, les rythmes issus des musiques de guérison (traditionnelles ou repassées à la moulinette des musiques actuelles), des plantes ou bien des savoirs hérités racontés par des invité.e.s un peu sorcier.e.s de passage à Nova. Un podcast réalisé par Tristan Guérin.

Le rockeur congolais est partout en ce moment. Côté musique, l’aventure continue pour Jupiter Bokondji et son combo Okwess. Ces dernières années Jupiter & Okwess ont énormément tourné, sur nos ondes déjà, mais aussi aux quatre coins du monde, surfant sur le succès de Kin Sonic, un disque brûlant publié en 2017 concocté notamment avec Damon Albarn. Trois ans et presque 200 concerts plus tard, Jupiter Bokondji est donc rentré chez lui, à Kinshasa, pour concevoir un nouveau disque : Na Kozonga (sortie printemps 2021), « le retour » en Lingala, un retour centré sur sa terre natale. Récemment, certains d’entre vous ont peut-être vu Jupiter Bokondji sur la scène du Théâtre du Châtelet à Paris : pour l’opéra hybride Le Vol du Boli, notre rockeur s’improvisait comédien et tonnait de sa voix profonde, dans le rôle d’un philosophe de la rue, contre le pillage des sous-sols africains, les dégâts de la colonisation et du monde globalisé. Kinshasa est une ville connue réputée pour ses potions plus ou moins explosives. Quant à Jupiter lui, ce leader charismatique est célèbre pour ses riffs puissants et son énergie magnétique… 

Alors Jupiter, racontez, d’où viennent-ils vos pouvoirs, de votre grand chapeau noir ? Au programme : bouillon magique, grand-mère guérisseuse, pharmacopée issue de la forêt et puissance héritée de ses ancêtres. 

La Potion
Emissions

La Potion

Par Jeanne Lacaille.
Du lundi au vendredi à 13h30

sonny troupé

Sonny Troupé : "revenir aux médecines traditionnelles, c'est politique"

Aujourd’hui dans La Potion, un des musiciens qui incarne le renouveau du jazz caribéen : le batteur Sonny Troupé ! Il nous explique en quoi, pour lui, revenir aux pharmacopées naturelles et aux médecines traditionnelles est éminemment politique;