Aller au contenu principal

Au Sénégal, la transe ndüp de Guiss Guiss Bou Bess

Aujourd'hui, il y a de la transe dans « La Potion » avec le groupe franco-sénégalais Guiss Guiss Bou Bess.

Tous les jours dans Nova Lova, Jeanne Lacaille vous propose une chronique sur les musiques rituelles, les rythmes issus des musiques de guérison (traditionnelles ou repassées à la moulinette des musiques actuelles), des plantes ou bien des savoirs hérités racontés par des invité.e.s un peu sorcier.e.s de passage à Nova. Un podcast réalisé par Tristan Guérin.

Chez Guiss Guiss Bou Bess, la transe de possession s’exprime par la polyrythmie du sabar, le tambour mystique de la communauté Lébou au Sénégal. Dans le sabar, l’initié parvient à la transe grâce à un rythme dédié : le ndüp.

Le mécanisme est sensiblement le même que pour la transe de possession du vodou haïtien : chants, danses et tambours accompagnent l’initié jusqu’à ce qu’il tombe au sol, possédé par un esprit qui l'amènera ensuite vers la guérison.

L’année dernière, Guiss Guiss Bou Bess sortait Set Sela (chez Hélico Music), un tout premier album qui revisite le sabar traditionnel et le ndüp par le prisme des musiques électroniques grâce au beatmaker Stéphane Costantini. 

La Potion
Emissions

La Potion

Par Jeanne Lacaille.
Du lundi au vendredi à 13h30

dédé saint prix

La Potion de Dédé Saint-Prix : le pouvoir des plantes et des rythmes d'Haïti

Aujourd’hui dans La Potion, celui qu’on appelle le griot des îles, l'un des plus ardents défenseurs du patrimoine musical de Martinique : le chanteur, percussionniste et flûtiste Dédé Saint-Prix !

Onipa

Onipa célèbre la diversité des pratiques spirituelles dans La Potion (2/2)

Aujourd’hui dans La Potion, je vous propose de retrouver nos invités d’hier : le duo afro-futuriste londonien Onipa.

Onipa

Contre la pandémie, la pharmacopée cosmique d'ONIPA (1/2)

Aujourd’hui dans la Potion, les grooves afro-futuristes d'ONIPA !