Aller au contenu principal
colorado nova

Nova à l'aventure dans le Colorado

Par Armel Hemme
colorado
Great Sand Dunes

Pour visiter le Colorado, arpenter les montagnes rocheuses, traverser la splendide et sèche vallée de San Luis, écarquiller tous vos yeux dans le Parc de Mesa Verde, chercher l’or et les spectres au fond des villes fantômes, il vous faudra une voiture. Ou un bon cheval, si vous avez le permis - mais personnellement je préfère la voiture.

En octobre, Nova nous envoya, Malo Williams et moi, respirer l’air frais de ce coin de Far West - avec l’aide précieuse de l’Office de tourisme du Colorado, Visit Denver et Norwegian Air.

C’est donc chez le loueur de voiture que débuta, humblement, notre visite du Colorado.

Plein d’espoir et de fougue, nous jetâmes nos sacs dans le coffre.
Fébriles, nous prîmes place à l’avant.
Héroïques, nous donnâmes nos instructions au GPS (sans lequel nous serions encore dans les montagnes, à chercher la sortie).
Puis j’entrepris de démarrer.

... Y’avait pas de clé. Comment on démarre ce genre de voiture électronique déjà ? Faut être ingénieur ou quoi - ah, c’est une automatique. Pour avancer, c’est quelle lettre ?

Le Colorado est un état haut perché des Etats Unis, entièrement situé à plus de 1000 mètres d’altitude : quelques instants sont nécessaires pour s’habituer au grand air... Le temps de trouver comment faire fonctionner la voiture, nous étions parfaitement acclimatés.

En huit jours, tous micros dehors, munis d’un matériel technique de pointe (crème solaire et lunettes noires), nous explorâmes plaines et montagnes, villes dynamiques et villes fantômes, saloons et parcs nationaux... Voici quelques souvenirs, griffonnés sur un coin d’ordinateur.

colorado
Chimney Rock

The Mile High City

Denver est la capitale du Colorado, perchée à 1600m d’altitude - d’où ce petit surnom : The Mile High City. C’est aussi la plus grande ville à mille kilomètres à la ronde.

Colorado
Ville de Denver

Denver est née de la ruée vers l’or en 1858, suite à la découverte du précieux métal dans une rivière. C’est aujourd’hui une ville d’art (avec notamment une grosse collection d’art amérindien), une ville jeune et dynamique, une ville qui aime la bière. 72 brasseries, mes amis ! Denver brasse plus de bière que n’importe quelle ville du pays.

Denver 2
Armel et Malo à Denver

 

L’histoire de Denver, c’est aussi celle de la Beat Generation, mouvement littéraire et artistique né dans les années 50 sous la plume de Jack Kerouac... L’auteur y fit de nombreuses escales lors de ses errances sur la route. Le fantôme de Kerouac rôde encore au My Brother’s bar - enfin, c’est ce que j’ai cru comprendre, après avoir enquêté dans les 72 brasseries.

Pour reposer vos jambes après une journée d’exploration, Nova vous conseille le Maven Hôtel, hôtel boutique indépendant. Testé approuvé.

 

 

Parcs gigantesques beaux immenses grandioses

colorado
Garden of the Gods

Garden of the Gods est un parc hérissé de roches rouges et folles, près de la ville de Colorado Springs... Il appartient d’ailleurs à la ville, suite à une aimable donation en 1909. Notre guide Donna Becker nous parla avec passion de la géologie des lieux et des poubelle blindées anti-ours.

Estes Park, près du parc national des montagnes rocheuses, abrite le Stanley Hotel… La légende veut qu’un hiver, Stephen King s’y retrouva coincé. Routes enneigées, traversée impossible : coincé. Il était le seul client. La légende, encore elle, veut qu’il déambula seul dans l’hôtel, qu’il eut le pire cauchemar de sa vie... Au réveil, il avait en tête toute l’intrigue  de The Shining.

A Mesa Verde, les montagnes sont plates, mais les pentes sont raides... De là-haut on domine le Colorado, on voit même chez les voisins : l’Arizona, le Nouveau Mexique... Ici les falaises abritent d’anciens villages... Le Parc National de Mesa Verde, ancienne Terre des Pueblos, est à voir absolument. Cessez tout ce que vous faites et courrez-y.

colorado
Mesa Verde

Pour rejoindre le parc national des Great Sand Dunes il faut enfourcher son cheval à moteur et rouler, rouler, rouler dans la gigantesque vallée San Luis, perchée à plus de 2300m d’altitude. Garder un oeil sur les deux chaînes de montagnes : San Juan, et Sangue de Cristo... Puis les écarquiller, arrivés devant ce qui semble être un fragment de Sahara.

Ruée vers l’or et villes fantômes

Les ghost towns sont d’anciennes villes minières abandonnées après l’épuisement d’un filon d’or, de charbon ou d’argent... Le Colorado compterait des centaines de villes fantômes.

St Elmo en est une. Sortie de terre entre 1880 et 1890, cette petite ville compta jusqu’à 2000 habitants au sommet de son histoire. Aujourd’hui lieu de mémoire, préservée et entretenue, St Elmo est facilement accessible en voiture. Cabanes en bois, rues en terre battue : une fenêtre sur le passé des Etats-Unis, qui vous fera aimer votre double vitrage.

colorado
Silverton

Silverton n’est pas exactement fantôme, des gens de chair et de sang y vivent encore... Petite ville perchée à plus de 2800m, dans un coin déconcertant de splendeur au coeur des montagnes, Silverton est une ancienne ville minière restaurée et pimpante. On y accède par la route, ou par le train... Le train à vapeur ! De Silverton à Durango, le train carbure au charbon, on l’entend siffler au loin... Eloge de la lenteur, beauté des paysages : il faut prendre le temps de faire ce voyage dans le temps.

Si ces quelques notes vous donnent envie d’en entendre plus : les cinq épisodes de notre promenade dans le Colorado sont à retrouver en podcast, ici.

Bon voyage !

 

Reportage : Armel Hemme
Réalisation : Malo Williams