Aller au contenu principal

Ya de la Culture au Balcon ! Bordeaux.

Performances artistiques distanciées, le temps d'un marché....

15 mai 2020
Par captain -xxx-
Carré-Colonnes : Performances artistiques distanciées, le temps d'un marché....

Concilier sa visite au marché hebdomadaire, avec un petit shooter de culture, vite fait bien fait, sera bientôt possible dans deux communes de la banlieue bordelaise : Saint Médard en Jalles et Blanquefort.

Sylvie Violan, la directrice de la Scène nationale Carré Colonnes avait déjà décidé de rouvrir ses locaux pour qu'un dizaine de compagnies puissent venir y répéter et y travailler, à défaut d'y donner des spectacles, en attendant des jours meilleurs.

Et là, prenant l'air au balcon, lui vint cette bonne idée : Puisque chaque samedi matin, un marché se tient devant chacun des deux établissements, pourquoi ne pas proposer aux artistes en résidence de s'approprier les dits balcons pour y donner un petit impromptu chaque semaine ?

Et donc, du 6 juin au 25 juillet, une botte de poireaux en circuit court sous le bras et une douzaine d'huitres dans l'autre, il conviendra de lever les yeux pour apprécier des chorégraphies, acrobaties, tirades et pirouettes inédites proposées par les Compagnies Hors Série, Auguste Bienvenue, l'Oubliée, l'Opéra Pagaï et quelques autres.

Une façon pour les artistes de renouer à distance règlementaire avec le public mais aussi d'expérimenter de nouvelles formes et de nouvelles pistes pour adapter la culture aux contraintes actuelles et lui permettre de venir à nous envers et contre tout.

Chaque samedi matin, du 6 juin au 25 juillet, Blanquefort et Saint Médard en Jalles ; toutes les infos ici.