Aller au contenu principal

"Indianara" un film de Aude Chevalier Beaumel et Marcelo Barbosa

En salles depuis le 27 novembre

5 décembre 2019
Par Nathalie Gardner
"Indianara" un film de Aude Chevalier Beaumel et Marcelo Barbosa

Au Brésil, la convergence des luttes s’incarne dans une figure de l’identité transgenre.

Indianara est un film lié à l'entre deux. Pas tant par le portrait que fait ce documentaire, d'une figure transgenre du militantisme au Brésil. Indianara Siqueira a résolu le problème depuis longtemps en s'assumant en tant que « femme avec une bite ». Sans doute un peu plus par le moment singulier où Aude Chevalier Beaumel et Marcelo Barbosa l'ont suivie, entre la présidence Temer et Bolsonaro. Autrement dit une bascule d'une période pas très bonne pour les libertés individuelle à celle pire d'un retour au conservatisme sévère.

C'est dans ce contexte que Siqueira a décroché un poste de suppléante à la mairie de Rio. Et autant dire que l'humeur n'est pas au carnaval depuis : en 2017, près de cent quatre-vingts transsexuels auraient été assassiné au Brésil. 

Indianara porte ce deuil de manière flamboyante, en continuant à manifester publiquement, se montrer fièrement en public. Mais aussi en gérant la Casa Nem, refuge pour LGBT menacé de fermeture.
Entre deux aussi pour le regard faisant des allers retours entre sphère publique et intime, reliées par un ADN du militantisme qui irrigue la vie d'Indianara, même quand elle voudrait s'arreter, passer le flambeau à une génération suivante.
Entre deux enfin derrière la caméra, tenue par un homme et une femme ; un brésilien et une française qui accordent leur violons pour justement ne pas les sortir dans un documentaire émouvant mais qui se doit d'être à la  hauteur de la superbe leçon de dignité permanente qu'est Indianara Siqueira
A.M

Sortie le 27 novembre

Nova vous offre des places pour aller voir ce film ! Jouez juste en dessous avec le mot de passe de la page fb Nova Aime.