Aller au contenu principal

ON | Arles

Arts numériques et rencontres digitales du 5 octobre au 3 novembre à Arles, Tarascon, Beaucaire et St-Martin de Crau

30 septembre 2019
Par Baba Squaaly
ON

Avant, dans l’ancien monde ou presque, on parlait d’Octobre Numérique, quand on parlait de ce temps fort marseillais des arts numériques, de cette convergence, de ces rencontres digitales qui réunissaient artistes, créatifs, entrepreneurs, techniciens, intellectuels et grand public.

Depuis une paire d’années, on dit juste ON, parce qu’aujourd’hui partout dans le monde et pas juste chez les anglophones, ON veut dire que ça marche, que ça fonctionne, qu’on avance, et c’est sur le territoire d’Arles, en Arles comme diront certains mais aussi à Tarascon, Beaucaire et Saint-Martin de Crau, que ce ON c’est ONraciné sur les rives du Rhône mêlant, entremêlant dans les mailles de cette manifestation devenue label, les richesses artistiques et technologiques de la création contemporaine qu’elle soit arlésienne ou d’ailleurs.

C’est donc le long du Rhône, dans l’espace public comme dans divers lieux associés, que la manifestation astucieusement dénommée cette année On The Rhône Again, déroule du 5 octobre au 3 novembre une programmation où le fleuve et ses crises, ses inondations, résonnent avec force. Il y sera bien évidemment question de risques naturels, mais pas juste sous l’angle catastrophique. Ces dérèglements seront matière à création. Le fleuve et ses crues comme sources d’inspiration. Le fleuve et ses crues comme matière à se retrouver, à partager ensemble, à créer, mais aussi comme point de départ de réflexions citoyennes et sociales.

Tout démarre par un week-end inaugural, les 5 et 6 octobre qui devrait attirer des curieux de toute la région (Montpellier, Nîmes, Avignon, Marseille) et même d’ailleurs. Laboratoire d’expériences en innovations technologiques, à la croisée des chemins entre art, technologie et industrie, ON propose une série de manifestations, d’installations (Le Silence des Particules de Guillaume Cousin, Regards de Lumière de Francis Guerrier…), d’expositions (Bloom de Tristan Ménez, Le Bestiaire Augmenté de Samuel Rousseau, Refonte…), de performances (une création lumière Inédite signée Timothy Toury, Aucelum de Chloé Desmoineaux  et Rodin Kaufmann) , de projections vidéo (The Water Chapters de Gidéon Mendel…), d’ateliers pour enfants (Ateliers Môm'Arles, The Long Sunday), de rencontres (Le Salon du Jeu Vidéo), de balades sensorielles et immersives (Bigtorrent, Le Mystère des Ermites, Black Bee Boating), de moments festifs (The Long Sunday, les jeudi électro signés Kabarouf…) et même gustatifs (On dévore le Musée) et tant d’autres rendez-vous à découvrir ici.

Nova Aime On, nova offre 5 places pour 2 personnes pour la soirée inaugurale réalisée en partenariat avec Kabarouf, le 5 octobre de 21h à 1h du mat aux Papeteries Etienne (av de Camargue - Arles). Pour gagner, rendez-vous sur la page fb Nova aime pour dénicher le mot de passe et tenter sa chance. 

ON, c’est à Arles mais aussi à Beaucaire, Tarascon et Saint-Martin de Crau du 5 octobre au 3 novembre. www.on-arles.com