Voyou était dans le Nova Club pour présenter « Henri Salvador est un Voyou », un album de reprises d’Henri Salvador qui brille par son mélange audacieux de jazz et de pop.
Après un deuxième album en 2023, Les royaumes minuscules, porté par le single « Le bal » en duo avec Vanessa Paradis, Voyou revient avec un album de reprises des musiques d’Henri Salvador, crée pour l’Hyper Weekend Festival. L’artiste nantais nous parlait de son amour pour le répertoire très diversifié du musicien aux 70 ans de carrière.
Le Nova Club c’était aussi le moment de parler culture, musique et coupe budgétaire ! Au détour d’une discussion sur la scène musicale nantaise et des talents émergeants qui l’ont caractérisée comme les C2C, Pony Pony Run Run et plus récemment les Zaho de Sagazan, la question de la place laissée à la culture a sortie la tête de l’eau.
Thibaud Vanhooland (aka Voyou) exprimait son mécontentement au regard des coupes budgétaires faramineuses ( 73% ) adoptées par le conseil régional du Pays- de-la-Loire, mené par Christelle Morançais. Une décision d’autant plus incompréhensible que la région, dont Voyou est originaire, est fortement dynamisée par son attractivité culturelle.
Si la région du Pays-de-la-Loire constitue un exemple significatif des coupes budgétaires dans le secteur culturel, elle n’est pas seule, des économies faites dans toutes les régions sont annoncées pour la période 2025-2028. On serait tentés de croire que pour la culture le régime c’est « pas de J.O., pas d’euros ».