En 2000, le monde bascule dans un nouveau millénaire, entre fantasme du bug de l’an 2000 et promesse d’un futur numérique. Le cinéma s’enveloppe de spleen avec Virgin Suicides, pendant que la pop culture digère les excès des années 90 à l’aube de l’ère du mp3. Et côté morceaux, que retiendra-t-on ?
David Blot a sélectionné 50 titres dont on vous présente le top 10 pour revenir sur nos morceaux préférés de l’année — attention choix subjectifs sinon, ce n’est pas drôle.
10 – Madonna, « Music »
Madonna retrouve les sommets en confiant les commandes à Mirwais, ex Taxi Girl. Beat glitché, vocodeur : une collaboration qui bouscule la pop et redonne à la Reine son éclat visionnaire.
9 – La Clinique « La Playa »
Collectif parisien formé à l’ombre de Doc Gynéco, La Clinique explose en solo avec La Playa, tube de l’été.
8 – Kimara Lovelace – « Misery » (Lil Louis Club Mix)
Icône vocale de la scène garage new-yorkaise, Kimara Lovelace trouve en Lil Louis — légende de la house de Chicago et auteur du classique French Kiss — un remixeur de génie.
7 – Outkast – « So Fresh So Clean »
André 3000 et Big Boi réinventent le groove sudiste sur ce classique de Stankonia. Le duo d’Atlanta signe un hit intemporel sur une production signée Organized Noize, qui a marqué le hip-hop des années 2000.
6 – Alan Braxe & Fred Falke – « Intro »
Alan Braxe, pilier de la French Touch et membre de Stardust, et Fred Falke, bassiste et producteur renommé, unissent leurs talents sur ce classique house de 2000.
5 – Air – « Playground Love »
Bande-son d’une adolescence mélancolique, ce titre du Duo emblématique de la French Touch, Air (Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin) tisse une mélodie pleine de spleen, extrait de la BO culte de Virgin Suicides de Sofia Coppola.
4 – Detroit Grand Pubahs feat. Miss Kittin – « After School Special »
Electro-funk déviant et humour noir : le duo de Detroit invite Miss Kittin pour un spoken word qui incarne l’esprit irrévérencieux et sexy de l’électro des années 2000.
3 – Phoenix – « If I Ever Feel Better »
Avec ce titre phare de leur premier album United, le groupe français mêle impose son style entre indie, funk et électronique. Un classique qui a révélé Phoenix au grand public et fait d’eux des ambassadeurs de la pop.
2 – Boards of Canada – « Amo Bishop Roden »
Sorti sur In a Beautiful Place Out in the Country, ce morceau plane entre ambient et mysticisme analogique. Le duo écossais tisse une boucle contemplative à la frontière du rêve.
1 – Aaliyah / Timbaland « Try Again »
Icône du R&B moderne, Aaliyah s’allie à Timbaland et le R&B devient très électronique. Extrait de la BO de Romeo Must Die, « Try Again » impose le style avant-gardiste du duo .
BONUS – Michel Houellbecq – « Célibataires »
Écrivain phare du malaise contemporain, Michel Houellebecq s’aventure ici en terrain musical. Extrait de l’album Présence humaine, arrangé par Bertrand Burgalat, « Célibataires » chronique la solitude moderne. Un ovni devenu culte, à l’image de l’auteur des Particules élémentaires et de La Carte et le Territoire.
Vous pouvez aussi retrouver notre top 50 des morceaux de l’an 2000 en playlist ici :