Faite vos adieux à la mode des faux cils maquillés, recourbés, mascaradisés, si longs que c’en est presque perturbant à regarder. L’heure est à la virilité malsaine. Une nouvelle tendance TikTok, alimentée par des théories masculinistes aussi nauséabondes que populaires, enjoint les hommes de faire entièrement disparaître leurs cils.
Saviez-vous que les faux cils étaient en fait des accessoires vieux de plusieurs milliers d’années ? Dans l’Égypte Antique, ils étaient censés protéger du mauvais œil. La Rome Antique les associait à la moralité et à la vertu. Aujourd’hui, les faux cils sont liés à la féminité, un point c’est tout. La tendance actuelle de ces prothèses longues et recourbées vient des biches et du manga, qui en font plus qu’un simple accessoire de beauté : les moumoutes oculaires deviennent un véritable moyen d’expression personnelle et de créativité.
Messieurs, pour être virils… Raser vos cils
Mais c’est sans compter cette nouvelle tendance TikTok, venue des États-Unis, et alimentée par des théories masculinistes aussi saines qu’un MacDo’ à 7h du mat’. La mode prend le contrepied total des faux cils, en déclarant que désormais, l’affirmation de la virilité masculine passera par la taille des poils de zieux ! En témoigne une série de tutos en toc, dans lesquels des hommes se coupent ou se font couper les cils, au ciseau ou à la tondeuse. Pas très pratique, surtout que le projet demande certain entretien : nos cils poussent de 0,12 millimètre par jour… Soit 3 millimètres par mois.
Les cils, ça sert pourtant à quelque chose (et c’est même primordial pour nos yeux)
Il faut rappeler quand même que le corps humain a un mode de fonctionnement bien huilé, dans lequel chaque chose a une fonction. Au-delà de la dangerosité d’approcher des lames pointues près de l’œil, cette pratique empêche les cils de faire leur taf. À savoir, protéger les yeux en maintenant les impuretés et corps étrangers sur le bord de la paupière, retenir les gouttes de sueur de tomber dedans, et d’atténuer les rayons du soleil. Au résultat, un regard moins viril que vulnérable…
« Conservative Guys Cutting Eyelashes » : la virilité mal placée
Baptisé “Conservative Guys Cutting Eyelashes”, ce phénomène viril jusqu’au bout des cils pose encore une fois la même question : c’est quoi la virilité ? Idéal aussi inaccessible que frustrant, remis en cause par les féministes, l’édifice viril se fissure, et pourtant, ses défenseurs sont plus virulents que jamais. On vous recommande donc de poursuivre cette conversation en visionnant Viril, une série signée par Arte qui explore avec humour et recul les enjeux esthétiques, historiques, sociologiques – et passionnants – posés par la virilité et ses impasses ! Et qui nous apprend notamment que le discours de la crise de la masculinité et ses différentes solutions précèdent historiquement aux fascismes et aux guerres… Comme quoi parfois tout ne tient qu’à un cil !