Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • les grilles de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop
Nova Bordeaux
Nova Bordeaux

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • les grilles
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • Accor Arena

Tyler, The Creator à l’Accor Arena comme dans son salon

par Vincent Moyet

Publié le 28 avril 2025 à 17 h 12 min
Mis à jour le 3 mai 2025 à 22 h 31 min

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Ce dimanche 27 avril, Tyler, The Creator livrait la première de ses deux dates parisiennes à l’Accor Arena à l’occasion de son Chromakopia Tour. Le spectacle grandiose et sans égal d’une icône de son époque.

La dernière fois que Tyler foulait la scène d’une salle parisienne, c’était en 2022, au Zénith, pour rattraper un concert de la tournée Igor, annulé à cause de la crise sanitaire. Un concert intense certes, mais expédié en une grosse heure, Tyler étant déjà passé à un autre chapitre de sa carrière avec un nouvel album, Call Me If You Get Lost.

Tyler aime la France et la France aime Tyler

Ce dimanche à Bercy, rien ne semblait pouvoir se mettre en travers de la route du californien (aka Saint-Chroma) et de ses fidèles fans, plus nombreux encore qu’il y a trois ans, et qui ont rempli l’Accor Arena pour deux soirées consécutives. «T» présente Chromakopia, un album sorti par surprise en octobre dernier, et qui développe (comme chaque album de Tyler) un univers totalement différent des derniers opus. Costume à épaulettes, masque de son propre visage et cheveux en pics, Tyler débarque comme un général sur scène et l’arène toute entière est prise par la fièvre verte de Chromakopia. « Bonjour Paris ! L’énergie ce soir est incroyable, la meilleure depuis le début de la tournée ! », lance le rappeur de Los Angeles après trois chansons, dans un Accor Arena devenu un véritable chaudron. Tyler, tu nous avais manqué.

View this post on Instagram

A post shared by Tyler, The Creator (@feliciathegoat)

Né pour la scène

En un peu plus d’1h30 de show, Tyler, The Creator nous plonge dans une expérience quasi cinématographique déployée sur deux scènes reliées par une passerelle, des décors mouvants et des écrans démultipliant son image comme autant d’éclats de ses différentes facettes. Ici, les artifices ne sont jamais là pour masquer, mais pour mieux révéler la vérité brute de l’incarnation. Tour à tour cool boy désinvolte époque 2015, lover sincère avec Igor ou star intouchable sur Chromakopia, il passe d’un personnage à l’autre avec un naturel déconcertant. Tyler performe avec l’adrénaline d’un sprinter et la justesse d’un acteur qui joue sans forcer et ne sacrifie jamais l’émotion à la performance. Le public est comme hypnotisé, pendu à ses lèvres ou à la virtuosité de ses pas de danses. Un clin d’œil et vous pourriez manquer l’image de la soirée.

Feu d’artifices, mur de flammes ou de paillettes et un artiste qui circule entre les différentes plateformes de l’arène : son spectacle est à la hauteur de son talent. On croirait assister au show mythique d’une pop star des années 80, ceux qui marquent à vie ou dont on a simplement entendu la légende. Tyler contamine l’arène par sa fougue délirante, cette passion débordante qui fait de lui un artiste si unique.

Alors après une telle performance, difficile de redescendre. Le shot d’endorphine est tel qu’on plane un long moment, avant de se replonger dans nos vidéos de la soirée ou la discographie de l’artiste. Tyler, The Creator lui, n’a à peine le temps d’y repenser qu’il enchaîne avec la deuxième date de son diptyque parisien, ce lundi, toujours à l’Accor Arena.

  • Accor Arena
  • Chromakopia
  • concert
  • Tyler the Creator

La rédaction vous recommande

Accor Arena

Kaytranada en concert à l’Accor Arena : l'artiste livre un (déjà) mythique show parisien

Kaytranada
A lire sur img large news
Budapest

Sziget festival : dans la Hongrie d’Orbán, l’île de la liberté

Fontaines D.C. Fred Again.. Skrillex
A lire sur img large news
album culte

Tout simplement culte : Cherry Bomb, de Tyler, The Creator

anniversaire culte Musique
A lire sur img large news
Vincent Moyet
Vincent Moyet
Myra

Myra, Andy 4000 et Banga au programme d'une soirée Nova au musée national Picasso-Paris le 7 juin

Les plus lus

Alexis Noé
1.

Documentaire inédit sur Bétharram : "on a réuni des archives (et des témoins) qui n'ont jamais été vus à la télévision"

Akim Omiri
2.

Alexis Rosenfeld, GiedRé, Seumboy... Les invité.e.s de « La dernière » du 18 mai

Doechii
3.

"Anxiety" de Doechii, la boucle est bouclée

Actualité
4.

Belle Gibson ou la pionnière des escrocs de l'influence

Nova le Grand Mix
5.

La playlist de Radio Nova

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • les grilles de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

T'as vu l'heure?`
Ségo Raffaitin
Nova Aime
Alex Masson
Pop Corn
Cinéma
Radio Nova
Julie Fertala
Festival de Cannes
film

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation