Ce matin, on souffle la bougie du (presque) premier disque solo de Jamie XX, sorti le 29 mai 2015, il y a tout juste 10 ans. L’artiste a construit l’album In Colour en 5 ans et il y cherche sa patte sonore, quelque chose qui mélangerait les époques, les émotions.
En cette année record qui enchaîne les ponts, année “pon-pon” donc, on vous pousse à faire la fête. C’est le moment de réécouter un album somptueux, et de fêter ses 10 ans : In Colour, de l’artiste Jamie XX.
Le disque date de 2015, année musicale intense entre les premiers albums de Louane et de Kendji Girac, et les grands “Uptown Funk” de Mark Ronson & Bruno Mars et “Hello” d’Adèle. Il fête donc ses 10 ans, demain, le 29 mai.
Vous avez sûrement en tête le nom de “Jamie xx”, mais pas de visage ou de silhouette en tête à lui attribuer. Pour cause : ce pilier du groupe britannique The xx est excessivement discret ; ce qui ajoute au génie une élégance particulière.
Aujourd’hui, on fête donc l’anniversaire du premier disque solo de Jamie xx. Enfin pas exactement, puisque le vrai premier disque était un album entier de remixes de Gil Scott-Heron, sorti en 2010.
Ces remixes malins sont d’ailleurs précisément ce avec quoi Jamie xx a pris du galon, avant que ses talents de producteur n’éclatent en mille couleurs dans l’album In Colour.
Jamie xx a mis 5 ans à fabriquer In Colour. Au milieu des tournées et de ses sets en tant que DJ, il cherche encore sa marque sonore.
Voilà pourquoi In Colour trimballe aussi bien la nostalgie qu’on avait dans The xx qu’une envie de danser, d’aller courir, avec des tubes calibrés pour le club, et puis il n’oublie pas de convier ses comparses de xx, Romy et Oliver Sim.
Cette ambivalence, on la trouve dans les productions. Jamie est un artisan du souvenir, il travaille avec des samples, donc des morceaux d’autres musiques qu’il accumule, mélange, distord.
Les morceaux prennent forme, couche par couche, pour devenir des édifices, des hymnes, de plus en plus excitants et grands.
Loud Places sample par exemplele jazz d’Idris Muhammad dans son morceau Could Heaven Ever Be Like This
Cet album culte est peuplé de morceaux cultes, c’est le cas du morceau d’ouverture, Gosh, qui a pris vie dans un clip réalisé par Romain Gavras, tourné dans une ville de Paris factice, située en Chine…
Gosh trouve un peu son yang tout à la fin de l’album, avec The Rest in Noise, c’est un peu la fête et la mélancolie inhérente à la fête, Romy chante un moment “Je vais dans des endroits bruyants / Pour chercher quelqu’un / Avec qui être au calme.” Des airs donc de paradis.
Il a mis plus de 5 ans à construire In Colour, et il mijotera le suivant pendant 9 ans ! In Waves est sorti l’année dernière, on y retrouve encore cette espèce de narration de la fête aussi cosmique et déchainée que mélancolique. En fait, c’est un truc formidable de ce garçon, c’est qu’il prend son temps, il cherche la perfection, chaque projet est l’occasion de faire les choses bien.