Le 23 mai 2025, Demon Days fête ses 20 ans. Un disque de dark-pop que nous livrait Gorillaz pour s’armer en musique face à la dégradation du monde.
Demon Days est le deuxième projet de Gorillaz. À l’origine, Damon Albarn et Jamie Hewlett ne pensaient faire qu’un album, d’autant que le succès du premier disque éponyme du duo aurait pu suffire à faire légende. Mais voilà, Damon Albarn est en tournée avec Blur – groupe qu’il a fondé avec Graham Coxon –, et en profite pour faire une pause et voyager en Asie. Damon va en Chine, prend le train, apprend à jouer de la flûte, et s’inspire des paysages qui l’apaisent, mais créent chez lui une angoisse assez puissante sur la dégradation de l’état du monde.
Pendant son voyage, le musicien se dit qu’il faut que Gorillaz sorte un nouveau projet, un album plus réel qui parle frontalement des questions d’écologie, de la guerre en Irak, de la posture des humains face au chaos de leur société. Le résultat, c’est cette œuvre dark-pop peuplée de hits cathartiques.
Demon Days fusionne les genres musicaux et les références cinématographiques
On trouve dans le disque des samples des Daft Punk, des Beatles ou de Tribe Called Quest, et des featurings divers : De La Soul, MF Doom, ou encore Roots Manuva.
Demon Days est une beauté d’ingéniosité visuelle, de la pochette du disque à celles des singles, les clips…. Par exemple, Dirty Harry fait référence à l’Inspecteur Harry, un film de 1971 où l’homme en question est joué par Clint Eastwood, et la cover du single fait référence à Full Metal Jacket, un film de Stanley Kubrick, sorti en 1987.
5e album le plus vendu du Royaume-Uni en 2005
Le succès de Demon Days est immédiat : il sera le 5e album le plus vendu en 2005 au Royaume-Uni et voyage aux États-Unis et en Australie, parmi tant d’autres pays. Il voyage aussi dans le temps, puisque 20 ans après, Demon Days est toujours un album culte de l’histoire de la pop.
Alors si l’actualité géopolitique et ses énumérations de conflits meurtriers vous donne la boule au ventre, on vous conseille d’écouter cet album intemporel, culte et cathartique, spécialement conçu pour transformer cette peur et cette colère en musique.