Depuis les années 1980, les français·es dégustent leur Kebab Döner sous le regard malin du mystérieux kebabier rouge de l’emballage papier, dont un média allemand vient de révéler l’identité.
Vous avez peut-être des questions qui vous taraudent : pourquoi on fait des doigts d’honneur ? Qui a inventé le premier mot ? qui est ce qui tague “JESUS SAUVE” partout dans les grosses villes ?, etc. En Allemagne, plusieurs journalistes et youtubeurs ont réalisé une enquête, révélée sur le média Taz, avec cette question : d’où vient le fameux dessin, en rouge, du cuistot moustachu qui pose devant sa broche à viande grillée ?
L’image est imprimée dans l’imaginaire, sur le papier blanc qui entoure le sandwich kebab, ce logo dessiné en rouge avec toujours la même police d’écriture ronde qui indique “Döner Kebab”. Cette image, on la trouve sur les devantures de restaurants, les sachets, les affiches des kebabs de France comme d’Allemagne. Mais on ne savait pas d’où elle venait… Jusqu’à maintenant !
Mehmet Unay, créateur du petit bonhomme rouge devenu culte
Tout ça remonte aux années 1980 et les enquêteurs ont carrément remonté la trace jusqu’au concepteur même du logo, qui l’a griffonné en 1 heure : il s’appelle Mehmet Unay, il vient de Düsseldorf. Aujourd’hui, il est à la retraite, mais dans les années 1980, quand il crée le logo, il travaillait pour une agence de voyages et faisait à l’occasion de petits travaux de graphiste, notamment pour la communauté turque locale.
Il dit “ce n’était pas notre intention de faire un logo qui marquerait l’histoire du sandwich culte. Cette commande, c’était pour dépanner.”, et réalise aujourd’hui que son kebabier tient son couteau à l’envers !
Le lettrage est signé d’un jeune graphiste qui bossait avec lui à l’époque, Orhan Tançgil. Il n’a aucune idée de pourquoi il a écrit ça comme ça et surtout, il n’imaginait pas qu’en 2025 on ferait des t-shirts avec ce dessin jusqu’à Paris !
La France gourmande de 360 de kebabs par an
Le kebab nous est arrivé par l’Alsace dans les années 1980, et aujourd’hui chaque année, les français·es s’enfilent 360 millions de Kebabs, dans l’Hexagone.
C’est un épouvantail pour ceux qui hurlent au grand remplacement culinaire, un souvenir éternel de fin de soirée de jeunesse pour d’autres, un mardi soir pour beaucoup.
Des histoires de logos comme ça il y en a plein. Par exemple, la fameuse vague de la marque Nike, le “swoosh” comme on l’appelle, a été dessiné par une étudiante en graphisme en 1971. Elle a été payée 35 $ à l’époque pour les droits de sa virgule, rendue sur un simple bout de papier calque…