Radio Nova
S’inscrire
shop icon
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • Les radios
  • C’était quoi ce titre
  • Podcasts
    • Tous les podcasts
    • Nova Club
    • Sims sur Nova
    • Dance’o’drome
    • À ce qui Paret
    • Dans les oreilles de…
    • Chai!
    • Get a room! sur le TrAnSmEtTeUr
    • Ailleurs dans le monde
    • Une saison en France
    • Tech Paf
    • Néo Géo Nova
    • Le Héros du Nova jour
    • Chambre Noire
    • La Potion
    • Les voyages immobiles
  • Les grilles de Radio Nova
  • Actualité
  • Le shop
  • Les fréquences

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

Radios

Radio Nova
Radio Nova
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Classics
Nova Classics
Nova la Nuit
Nova la Nuit
Nova Lyon
Nova Lyon
Nova Bordeaux
Nova Bordeaux

Podcasts

Nova Club
Nova Club
Ailleurs dans le monde
Ailleurs dans le monde
Chai!
Chai!
Vitamine So
Vitamine So
Chambre noire
Chambre noire
Dance’o’drome
Dance’o’drome
Get a room! sur le TrAnSmEtTeUr
Get a room! sur le TrAnSmEtTeUr
La Potion
La Potion
SIMS sur Nova
SIMS sur Nova

L'Actu

Teuf d’Appart invite Low Jack Teuf d’Appart invite Low Jack
« Saku », « Sundial » : deux nouveaux titres pour Bicep « Saku », « Sundial » : deux nouveaux titres pour Bicep
Jazmine Sullivan, Four Tet, Mica Levi et des disques qui réchauffent Jazmine Sullivan, Four Tet, Mica Levi et des disques qui réchauffent
Martin Dust porte un Toast au 42ème jour de décembre 2020 Martin Dust porte un Toast au 42ème jour de décembre 2020

Le shop

Combat

Combat
Combat
Combat
S’inscrire

Rechercher

Le shop

Le shop Je le veux

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualité
  • Bintou Simporé

4 min

Néo Géo l’Intégrale : Le message de David Walters et le live d’Ignacio Maria Gomez Écouter l’épisode (1:45:55)

Néo Géo Nova

Néo Géo l’Intégrale : Le message de David Walters et le live d’Ignacio Maria Gomez

Écouter le podcast (1:45:55)
Les derniers épisodes

par Bintou Simporé

publié le 21/12/2020 à 17:58 - Mis à jour le 21/12/2020 à 18:01

  • Ajouter
  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l’actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d’ici et d’ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Le Portrait avec Jeanne Lacaille 

Depuis le décès d’Adama Traoré en 2016, la vie d’Assa Traoré a pris un sens nouveau, une vie pourtant déjà bien remplie entre son métier d’éducatrice en prévention spécialisée dans une fondation de protection de l’enfance et sa vie de maman… sauf que les doutes qui planent quant à la responsabilité des forces de l’ordre dans la mort de son frère l’empêchent de pardonner, de trouver la paix, la poussant désormais à ne plus quitter ce fameux tee-shirt noir sur lequel on peut lire “JUSTICE POUR ADAMA, PAS DE JUSTICE PAS DE PAIX”.

Pour ce dernier portrait de l’année 2020, Jeanne Lacaille revient sur l’une des figures qui aura marqué durablement les esprits en portant son combat par-delà nos frontières, jusqu’à être nommée « Gardienne de l’année 2020 » par le magazine Time.  

Musikactu avec David Bola 

Les morceaux de Noël ont su, depuis leur création,  apporter du réconfort en période de fin d’année. C’est le cas de « Christmas Will Really be Christmas » de Lou Rawls, aujourd’hui réinterprété par le groupe texan Black Pumas, en version studio, mais aussi – et c’est une exclusivité Nova- en version acoustique, simplement habillée de la guitare d’Adrian Quesada et de la voix soulful de Eric Burton.  

Exit 2020, tournons-nous maintenant vers l’avenir avec un autre tandem, filial cette fois-ci. C’est Femi Kuti et Made Kuti qui dévoilent un coffret double-disque « Legacy + » attendu pour l’aube de 2021. 

Deux long-formats (« Stop the hate » de Femi Kuti et « For(e)ward » de Made Kuti) chargés de messages protestataires, qui viennent s’ajouter à l’impressionnant héritage discographique de la famille Kuti. 

Worldmix

En mars dernier, Judah Roger avait préparé un « Papa Groove mix » en hommage à Manu Dibango, en direct des confins du confinement. 

La musique de Manu, c’est grâce à Michael Jackson que Judah Roger la découvre, car il a pompé les beats  du grand Manu sur son morceau « Wanna be startin’ somethin’ ».

Lorsque Judah Roger retrouve le titre original «Soul Makossa », il découvre l’étendue du talent de Manu Dibango, ce qu’il a essayé de transmettre dans ce worldmix en piochant dans sa musique des années 1970, 1980.
Le mix commence avec l’intro de Wema Africa, un live tiré du festival Francofolies de la Rochelle, en 1988.

La playlist du Worldmix 
Manu Dibango – Wema Africa
Manu Dibango – Soul Sister
Manu Dibango – Groovy Flute
Manu Dibango – Reggae Makossa
Manu Dibango – Walking to Waza
Manu Dibango – Choc n Soul
Manu Dibango – Oriental Sunset
Manu Dibango – Ambiance Tropica
Manu Dibango – The Panther
Manu Dibango – Big Blow

Vous avez un message…  avec David Walters 

Connection avec Marseille.  Au bout du fil, David Walters pose le bilan d’une année compliquée – plus de 50 concerts annulés pour la tournée de son « Soleil Kreyol » sorti en début d’année.  

Une carte postale audio qui nous rappelle que même par temps de grisaille, il continue de rayonner ! En effet David Walters a profité du confinement premier du nom pour composer et enregistrer un nouveau disque à venir en 2021, un opus qui s’ouvrira avec le morceau « Papa Kossa », hommage à Manu Dibango. 

Néo Géo De Visu : La pochette culte avec Reza Pounewatchy  

Gros plan sur une pochette qui enlumine un disque au parfum de scandale et donc forcément culte, sorti en 1976.  C’est le bien nommé « I want you », 14ème album de Marvin Gaye, le crooner lover, tragiquement assassiné par son père en 1984 à Los Angeles. 

Un regretté « Prince de la Soul », surnom que lui avait très vite trouvé Berry Gordy, le patron de son label historique de Detroit, la Motown. 

Dessinée par Ernie Barnes , cette  pochette culte est aujourd’hui effeuillée par Reza Pounewatchy, journaliste animateur maison, que vous retrouvez tous les mercredis soir dans la Chambre Noire de Nova en compagnie d’invités en live et en direct. 

Le Live   

Pour le dernier live de l’année de Néo Géo Nova, le Salon de musique accueille le chanteur originaire du nord de la Patagonie argentine Ignacio Maria Gomez, lui qui après avoir arpenté l’Amérique Latine et découvert la subtilité des rythmes afro-latins, a été accueilli à Paris par le label Hélico Music, qui publie son premier disque « Belesia ».  

Aujourd’hui, le musicien nous  joue  deux titres de son « Belesia », accompagné sur l’un d’eux de Naïssam Jalal à la flûte peule. En toute intimité. 

Playlist de l’émission 

Nahawa Doumbia – Kanawaa

Maxayn Lewis – Ma Rainey ‘s Black Bottom

Black Pumas – Colors (Extrait) 

Black Pumas – Christmas Will Really Be Christmas (Acoustic Version) 

German Diaz – Nimboestarto

David Walters – Papa Kossa

Marvin Gaye – I Want You

Marvin Gaye – After The Dance 

Flavia Coelho – La Bonne Nouvelle

Ignacio Maria Gomez – Fotiniepa Live à Nova 

Ignacio Maria Gomez & Naïssam Jalal – Nensalinya Tenì Live à Nova 

Tomislav Simon – Visitors from the galaxy

Néo Géo Nova, une émission de Bintou Simporé. Cet épisode a été réalisé par Paul Novo et Christian Nzonta, assistés par Nabil Chafa, avec la participation, à la rédaction, de Jeanne Lacaille, David Walters, Reza Pounewatchy, Ruddy Aboab, Judah Roger, Théo Sébald, David Bola, à Nova.fr de Morane Aubert et Bastien Stisi. 

À bientôt dans Néo Géo Nova.   

Visuel © Radio Nova 

  • Bintou Simporé
  • David Walters
  • Ignacio Maria Gomez
  • Naïssam Jalal
  • Néo Géo Nova

ENCORE ?

Retrouver tous nos podcasts

À lire aussi

Bintou Simpore
Bintou Simpore

Worldmix : Néo Géo repasse son spécial “temps calme”

Les plus lus

Grande Tournée
1.

Nova vous invite à sa Grande Tournée à la Halle Tropisme de Montpellier

Nova Aime
2.

Les Nuits d’O à Montpellier: « Reggae g’O soul » Du 24 au 27 août 22.

Jacques
3.

Jacques : la tonsure fait-elle le bonze ?

Classico de Néo Géo
4.

Le classico de Néo Géo Nova : « Donne-moi le micro » d'IAM

Strip-tease
5.

On a retrouvé le héros de « La soucoupe et le perroquet » (1/2)

Au rayon frais

Canada

Osheaga, 15 ans de festival Montréalais en grand format.

festival montréal Osheaga
A lire sur img large news
Collectif Amplitudes

La Grande Tournée #32 : À Bordeaux, depuis le Darwin Eco-système avec Philippe Barre, le média culturel “Le Type”, Marie Silanès (Thrandy) et les artistes Obsimo et Ampitudes

Darwin eco-système la grande tournée Le Type
A lire sur img large news
audiolib

Prix Audiolib 2022, à vos votes pour élire le lauréat !

Nova Aime
A lire sur img large news
Alternatiba

La Grande Tournée #31 : À Montpellier, depuis la Halle Tropisme

Awa Sagna De Phase Dj Wayo
A lire sur img large news
Grande Tournée

Nova vous invite à sa Grande Tournée à la Halle Tropisme de Montpellier

Halle Tropisme Montpellier Nova Aime
A lire sur img large news
Bordeaux Open Air

Bordeaux Open Air fédère les musiques électroniques 

festival Nova Aime Nova Bordeaux
A lire sur img large news
logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

Le shop

Le shop Je le veux

À lire aussi

Ma Selecta

d’écoute et de lecture

Ce contenu est génial, je veux le mettre au chaud

Connectez-vous

Quoi ? Vous ne faites pas partie de la Nova Family ?

Créez gratuitement votre compte
Accueil
Recherche
Bibliothèque
ÉCOUTEZ DU BON SON AVEC UN PUR SON

ÉCOUTEZ DU BON SON AVEC UN PUR SON

Profitez des radios en qualité supérieure AAC 256, des bons plans exclusifs, de la newsletter Nova Selecta… Et construisez votre bibliothèque personnalisée.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
logo lesInrocks

L'actu

  • Les radios
  • C’était quoi ce titre
  • Podcasts
    • Tous les podcasts
    • Nova Club
    • Sims sur Nova
    • Dance’o’drome
    • À ce qui Paret
    • Dans les oreilles de…
    • Chai!
    • Get a room! sur le TrAnSmEtTeUr
    • Ailleurs dans le monde
    • Une saison en France
    • Tech Paf
    • Néo Géo Nova
    • Le Héros du Nova jour
    • Chambre Noire
    • La Potion
    • Les voyages immobiles
  • Les grilles de Radio Nova
  • Actualité
  • Le shop
  • Les fréquences

Populaires

Un Nova jour se lève
Nouvo nova
Gratos
Sophie Marchand
Nova Lyon
Plus Près De Toi
Nova Aime
Nova Classic
Néo Géo Nova
Nova club

À propos

  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité x données personnelles
  • Les Radios
  • Écoutez du bon son avec un pur son
  • Podcasts
  • Nova crew
  • La grille de radio Nova la nuit
  • La grille de Radio Nova Classics
  • La grille de Nouvo Nova
  • Le shop
  • Contact
  • Accueil
  • Player Pompidou
player
En direct
Radio Nova

Normale

Supérieure

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !