Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • la grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova la plage
Nova la plage
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • Gwendoline Absalon

4 min

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Rendez-vous à Saint-Pierre de La Réunion pour revivre les bons moments de la 9ème édition de l’Iomma : conférences, concerts et rencontres avec Trans Kabar, TRKZ, Simangavole, Gwendoline Absalon…. 

Sur place, Bintou Simporé, accompagnée de Benoit Thuault, nous raconte le Marché des musiques de l’océan Indien qui s’est tenu du 6 au 9 décembre. C’est le 1er acte de Néo Géo Nova à La Réunion qui sera suivi d’un volume 2 la semaine prochaine, tant cette édition 2021 fut intense. 

VENT D’AILLEURS

La plaine des sables, le Maïdo ou encore le cimetière de Saint-Paul, autant d’endroits qui inspirent les artistes réunionnais présents au Iomma. 


Plaine des sables à La Réunion © GettyImages Kelif Family
Plaine des sables à La Réunion © GettyImages Kelif Family

Partez faire un tour avec Bintou Simporé dans Néo Géo Nova !

MUSIKACTU

Rencontre avec la tonique coordinatrice du Iomma, ex parisienne et désormais réunionnaise de cœur, Mouna Haguma, après les quelques mots de cérémonie d’ouverture, en français et en créole, du boss Eric Juret dit Blanc-Blanc. 

Place ensuite au concert de Naïnako, l’une des belles surprises de ces derniers jours à La Réunion. Arrivé du sud de Madagascar, le groupe familial Naïnako, conduit par Mathieu le père et Judikael le fils, nous a rappelé la beauté des polyphonies vocales malgaches et fait danser sur des rythmiques irrésistibles.

Père et fils du groupe Naïnako autour de Bintou Simporé.

Les musiciens portent haut les couleurs de la culture Antandroy du sud de Madagascar, partie du pays affectée par la sécheresse, l’extrême pauvreté et des conditions de vie très difficiles pour les musiciens.

Naïnako en live à Iomma et sur Radio Nova.

LE MAG

La “Trans Maloya” résonne dans Néo Géo Nova. 

Retrouvailles avec le groupe  réunionnais Trans Kabar qui fusionne énergie rock et inspiration des rites mystiques tel que le Servis Kabaré, une cérémonie où morts et vivants sont sur la même longueur d’ondes. 

En septembre, vous les avez écoutés dans La Potion présentée par Jeanne Lacaille, et cette fois-ci nous les avons retrouvés à La Réunion, l’occasion de discuter de leur nouvel album Mazine La Mor avec Jean-Didier Hoareau & Stéphane Hoareau. 

Ce huitième morceau de l’album s’appelle “Anvoy kom larivé”, soit “Viens comme tu es” en français. C’est une expression créole utilisée dans les kabars maloya, pour inviter à participer sans peur ni honte sous le regard des autres, à entrer dans la danse. 

LOHARANO EN LIVE

LohArano © Felana Rajaonarivelo 

Le trio malgache LohArano en live à La Réunion et sur Radio Nova. Une captation du réalisateur de Néo Géo, Benoit Thuault qui sait qu’à Nova, il faut avoir les oreilles grandes ouvertes à toutes les musiques et même à la scène métal dont ce groupe est un représentant. 

Nova les avait croisés aux Transmusicales de Rennes début décembre. À retrouver ici. 

LES FEMMES À L’IOMMA

Katy Toave à l’Iomma

Des femmes très présentes au Iomma, que ce soit sur scène ou au cœur des conférences. La preuve avec le Maloya au féminin de Simangavole et la leader du groupe Katy Toave que l’on rencontre dans Néo Géo Nova.  

Direction Saint-Leu sur la “west coast” de l’Île de La Réunion où Simangavole, toutes de blanc vêtues, prend le pouvoir sur la scène de l’Iomma pour chanter un “Maloya Manier Fanm”,  un “Maloya fait par une femme” affranchi des codes patriarcaux. 

Fanny Landais et Julia Ronget à l’Iomma

“Le manque de modèles auxquels s’identifier pèse sur l’implication de femmes dans certains métiers de la musique.” Julia Ronget de l’association Bandshe le rappelle lors de la conférence Les femmes dans l’industrie musicale, après un témoignage de Valérie Fontaine de Markotaz music. À ses côtés, Fanny Landais de Baco Records que l’on retrouve au micro de Bintou Simporé. 

Conférence Les Femmes dans l’industrie musicale

Un constat affligeant ressort de ces échanges : une faible présence des femmes dans le métiers de la musique alors qu’elles sont très nombreuses au conservatoire. 

Les institutions commencent à prendre conscience de ces problèmes. Le ministère de la Culture et le Centre national de la musique intègrent maintenant, dans les critères d’attribution de leurs aides, la valorisation de la place des femmes et la lutte contre les violences sexuelles. 

GWENDOLINE ABSALON EN LIVE

Seule dans les loges du Kerveguen à Saint-Pierre ou avec son groupe sur scène, la réunionnaise Gwendoline Absalon a surpris le duo d’expatriés de Nova, par sa prestance et sa belle voix. Une découverte musicale en totale harmonie avec la Martinique du pianiste et chef d’orchestre Hervé Celcal. 

Rencontre express après son concert dans Néo Géo Nova. En bonus : un chant a cappella. 

COUP DE COEUR DE BINTOU


Ailton José Matavela alias TRKZ aux côtés de Bintou Simporé
Ailton José Matavela alias TRKZ aux côtés de Bintou Simporé

Coup de cœur pour TRKZ, artiste et beatmaker mozambicain. Bintou Simporé échange avec lui avant son entrée sur la scène du Iomma.

Un voyage sur le littoral avec son morceau “Blu” et les commentaires de l’artiste. Profitez ensuite de son live en clôture de ce Néo Géo Nova !

PLAYLIST DU MAG

Blk Jks – Harare 

Nainako – Live à l’Iomma

Trans Kabar – Yvona 

Granmoun Lélé –  Soleyé 

Trans Kabar – Mazine la mor

Loharano – Live à l’Iomma

Simangavole – Live à l’Iomma

Gwendoline Absalon – Live à l’Iomma

TRKZ – Blu 

TRKZ – Live à l’Iomma

C’était Néo Géo, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Benoît Thuault avec la participation de Melvin Schlemer, Tristan Guérin, Christian Nzonta et Guillaume Girault . À la rédaction, Léna Gandrey et à nova.fr, Sébastien Carriau, Mathilde De Capèle et Bastien Stisi. Merci à toute l’équipe de l‘IOMMa, le marché des musiques de l’ocean Indien, et Clara Bizien, Anne-Sophie  Odane-Ramdial, Agnès Revelen, Julien Dubois, Eric “Blanc-Blanc” Juret et Mouna Haguma. On se retrouve la semaine prochaine pour la suite de nos aventures musicales à La Réunion !

  • Gwendoline Absalon
  • Iomma
  • La Réunion
  • Live
  • maloya
  • Marché des musiques de l'océan Indien
  • Néo Géo Nova
  • Trans Kabar
  • TRKZ

La rédaction vous recommande

Aurus
Brandon Gercara et Aurus dans Nova Lova

Nova Lova lé la ! À la rencontre de la communauté LGBTQIA+ réunionnaise

Jeanne Lacaille La Réunion Nova Lova lé la !
A lire sur img large news
Jeanne Lacaille
© Réunion Graffiti Festival

Nova Lova lé la : le street art réunionnais à l’honneur

La Réunion Nova Lova lé la ! street art
A lire sur img large news
Jeanne Lacaille
WOW Creative Festival à La Réunion

Nova Lova lé la ! Coup d'envoi du WoW Creative Festival

La Réunion Nova Lova lé la ! Wow Creative Festival
A lire sur img large news
Bintou Simpore
Bintou Simpore
Abidjan

« Enjaillement garanti » à Abidjan, en photos et chansons. Bienvenue au Club Ivoire !

Les plus lus

Donald Trump
1.

Prix Nobel de la Paix : avant Trump, Hitler, Staline et Michael Jackson avaient déjà été nommés

Bal de Saint-Ouen
2.

Cette année encore, le Bal de Saint-Ouen confie les clés de sa programmation à Radio Nova

festival
3.

En août, Nova vous invite sur la Presqu’île de Crozon pour le Festival du Bout du Monde

Doechii
4.

"Anxiety" de Doechii, la boucle est bouclée

Nova le Grand Mix
5.

La playlist de Radio Nova

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • la grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

T'as vu l'heure?`
Nova Aime
Cinéma
film
Ségo Raffaitin
Musique
Radio Nova
Alex Masson
Pop Corn
fête de la musique

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation