L’affaire des sabotages du système électrique du Festival de Cannes nous rappelle étrangement une série Netflix sortie il y a quelques mois.
Lorsqu’on a entendu l’affaire des sabotages du Festival de Cannes, avec ces coupures d’électricité attribuées à un mystérieux groupe anarchiste, on a eu des impressions de déjà-vu. Après maintes recherches, ce n’est pas dans les archives de journaux, mais sur Netflix, qu’on a retrouvé la ressemblance.
Il y a quelques mois, en février, sortait sur Netflix une série en six épisodes dans laquelle Robert de Niro joue le premier rôle. Grosse production. La série s’appelle Zéro Days et on ne sait pas si les saboteur·euses de Cannes l’ont vu, mais toute similitude de leurs actions avec l’histoire de la série n’est peut-être pas fortuite.
Des inspirations techniques aux airs fantastiques
Dans le premier épisode, une coupure de la communication et de l’électricité géante aux États-Unis plonge le pays dans le chaos. L’absence de signalisation de feux et de passage à niveaux entraînent des accidents mortels. Des avions se crashent par exemple.
Le week-end dernier, dans le sud de la France, il n’y a heureusement pas eu de morts, mais là aussi les saboteur·euses ont causé de nombreux dégâts qui ressemblent à la série. Ces actes ont provoqué un black out de plusieurs heures. Des foyers ont été privés d’électricité dans le Var et les Alpes-Maritimes, après un incendie sur un poste électrique. Trois des quatre piliers d’un pylône de la ligne à haute tension alimentant la ville de Cannes ont été sciés. Le réseau de tramway de Nice a été affecté un temps, avec une reprise retardée en début de matinée, et l’aéroport, un temps privé d’électricité.
L’outil électrique de l’anarchisme, une habitude politique ?
Dans la série, un message d’un groupe mystérieux est diffusé partout sur les écrans : « This will happen again ». Ceci se reproduira.
En France, la police craint un nouveau passage à l’acte de ce groupe autoproclamé anarchiste.
Comme souvent, on a du mal à savoir si le réel influence la fiction ou l’inverse. Car couper l’électricité et les communications, c’est déjà arrivé en France ces dernières années, ça ressemble à nouveau mode de contestations et de désobéissance civile. L’année dernière, des réseaux de fibre optique ont été « sabotés » dans six départements, touchant plusieurs opérateurs français.
Autre cas qui nous plonge dans l’ambiance de la série avec De Niro : en mars 2023, des militants CGT anti-réforme des retraites ont neutralisé le système électrique, coupant l’électricité à des milliers de personnes Bordeaux.
Pour la saison 2 de Zéro day, on peut très bien imaginer donc un tournage en Gironde. Et François Cluzet à la place de Robert De Niro en super saveur.