Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • les grilles de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop
Nova Bordeaux
Nova Bordeaux

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • les grilles
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités

“Qu’est-ce qu’on attend ?” Un docu pose la bonne question

par Clementine Spiler

Publié le 23 novembre 2016 à 0 h 00 min
Mis à jour le 23 novembre 2016 à 17 h 52 min

“Qu’est-ce qu’on attend ?” Un docu pose la bonne question

“Qu’est-ce qu’on attend ?” Un docu pose la bonne question

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Ungersheim, l’exemple d’une ville qui a réussi sa transition énergétique.

Qu’est-ce qu’on attend ? C’est Marie-Monique Robin qui vous le demande, dans le titre de son nouveau documentaire. Aujourd’hui dans les salles obscures, Qu’est-ce qu’on attend ? dépeint le quotidien d’un petit village alsacien en pleine transition énergétique. 

La question mérite d’être posée. Qu’est-ce qu’on attend, au fait, pour reproduire le modèle d’Ungersheim ? 2 200 habitants, 13 kilomètres carrés et la première place du classement mondial des villes en transition. Ungersheim a entamé la sienne sans rien demander à personne, il y a sept ans déjà, sous l’impulsion d’un maire qui s’est refusé à rester les bras croisés face au changement climatique.

En 2009, la commune, située à une vingtaine de kilomètres au Nord de Mulhouse met en place un programme de démocratie participative intitulé “21 actions pour le 21ème siècle”. Éducation, alimentation, travail, habitat, monnaie… La vie quotidienne des habitants a été totalement chamboulée par ces propositions. Cette transition poursuit plusieurs buts: l’autonomie intellectuelle et énergétique, et la souveraineté alimentaire. En clair, vivre mieux, produire localement, préparer l’avenir, “l’après-pétrole”.

Aujourd’hui, Ungersheim se chauffe et s’éclaire avec une énergie qu’elle génère elle-même à l’aide de panneaux solaires et d’éoliennes. Elle produit et consomme localement ses aliments, et les enfants vont à l’école en calèche. Avec un cheval.

Dans la lignée des Transition Towns

Cette initiative s’inspire du mouvement des Transition towns initié au Royaume-Uni. Totnes, une ville du Sud de l’Angleterre, est la première transition town a avoir vu le jour en Europe, dès 2005. Le mouvement se développe depuis lors sous la houlette bienveillante de Rob Hopkins, un enseignant en permaculture. Il qualifie la transformation d’Ungersheim d’“unique au monde”, comme le rapporte transitionfrance.fr.

Pour observer ces évolutions, Marie-Monique Robin a passé l’année 2015 aux côtés des habitants d’Ungersheim. Dans la lignée du Demain de Mélanie Laurent et Cyril Dion (2015), elle en a fait un film qui met en valeur les solutions, plutôt que les problèmes. Sans culpabiliser son public, elle l’encourage, lui propose des alternatives. Comme le rapporte FranceTVinfo, le documentaire était initialement destiné à la télévision. France 3 Alsace le diffusait en mai dernier. Mais devant la richesse des témoignages, Marie-Monique Robin a décidé d’en faire un long métrage pour le cinéma, entièrement narré par les habitants de la commune. 

Un docu autoproduit et citoyen

La réalisatrice a une quarantaine de documentaires à son actif, produits pour la télévision. Elle a longtemps travaillé sur des sujets polémiques tels que les violences faites aux femmes, la pédophilie, la torture aux États-Unis, ou le trafic d’organes. Elle se considère volontiers comme une lanceuse d’alerte et revendique un journalisme indépendant.  

En 2012, elle fonde M2R Films, pour produire ses créations. Une “maison de production citoyenne”, comme elle l’appelle. Par ce biais, elle entend “développer une relation différente avec le public, en l’associant à la genèse et au développement” de ses films, “pour que ceux-ci jouent pleinement leur rôle d’outil d’information et d’éveilleur de conscience”. 

(Photo: Wikipedia/Fhalken)

La rédaction vous recommande

Par

Clementine Spiler

Les plus lus

Doully
1.

Gagnez vos places pour voir le spectacle de Doully à L'Olympia le 22 mai

Azzeddine Ahmed-Chaouch
2.

Emmanuel Macron face à Sophie Binet : replay version Nova

Montmartre
3.

Radio Nova investit le musée de Montmartre pour une soirée unique le 17 mai

Doechii
4.

"Anxiety" de Doechii, la boucle est bouclée

Actualité
5.

Belle Gibson ou la pionnière des escrocs de l'influence

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • les grilles de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

T'as vu l'heure?`
Nova Aime
Ségo Raffaitin
Julie Fertala
Radio Nova
Alex Masson
Pop Corn
Cinéma
film
Azzeddine Ahmed-Chaouch

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation