Aujourd’hui dans l’anniversaire du jour, nous fêtons les trois ans du premier album de l’Impératrice : « Matahari ».
Tous les jours dans Alpha Beta Nova (lundi au vendredi, 9h-13h), Sophie Marchand célèbre un anniversaire, d’une personne, d’un disque ou d’un événement.
Ce matin nous fêtons les trois ans du couronnement de l’Impératrice, ce groupe dont on suit le sacre avec joie, puisque leur premier album Matahari est sorti un 2 mars 2019, et qu’en attendant le prochain disque, on peut réécouter celui-ci avec tendresse.
À la base de l’Impératrice, il y a un collectif de super musicienne et musiciens, qui ont chacun une histoire particulière dans la musique. Certains viennent du classique, d’autres ont grandi en écumant les disquaires à la recherche de vinyles de disco, de bandes-originales à la française façon De Roubaix ou Cosma, forcément ce sont des enfants de la french touch et de la pop bien ficelée. Et Flore Benguigui, la chanteuse et co-compositrice, a beaucoup appris par le jazz ou par le scat.
Ce sont toutes ces passions combinées qui vont faire le son de l’Impératrice, qui est assez inclassable d’ailleurs. Il y a quelque chose de cosmique chez eux, une sorte de légèreté qui n’a rien d’évident, mais qui met en état de flottement quand on écoute leur musique.
Vous avez sûrement entendu leur dernier morceau, « Peur des Filles » sur Nova, et c’est marrant de l’écouter en repensant à ce premier album Matahari dont les ondes ont infusé un peu partout dans le monde.
Depuis 2019, il y a des choses qui ont changé dans leur son, dans les messages de leur musique mais quand même, on y retrouve les couleurs et les teintes du groupe.
Alors en attendant la sortie du disque Tako Tsubo, prochain album attendu pour la fin du mois, recevons les vibes de l’Impératrice qui s’était faite espionne pour cet album, et ce morceau qui s’appelle aussi « Matahari ».
Crédit © Pochette de Matahari, de l’Impératrice