Témoin privilégié de l’évolution du rap francophone depuis plus d’une décennie, le média Grünt, reconnu pour ses freestyles vidéos anthologiques et ses documentaires de haute volée, revient en format live pour son festival. Pour cette 4e édition, le rendez-vous s’installe à la Grande Halle de la Villette les vendredi 24 et samedi 25 octobre 2025. L’événement est le lieu idéal pour découvrir la nouvelle garde du rap français.
Depuis plus de dix ans, Grünt s’est imposé comme un acteur majeur et un véritable « haut-parleur » de la scène rap indépendante. Des premiers freestyles réalisés en appartement aux longs entretiens, le média a accompagné l’avènement de nombreuses futures têtes d’affiche, de PLK à Alpha Wann, en passant par La Fève.
C’est en 2022 que l’esprit Grünt se décline en format festival, cherchant à être la vitrine live de son exigence éditoriale. Le Grünt Festival est le lieu de l’émergence par excellence, assumant le pari de ne pas additionner les têtes d’affiches pour mettre en avant une nouvelle génération. Il est souvent le théâtre des « premières fois » pour les artistes, qui défendent leur live devant le même public, sans hiérarchie de scène principale ou secondaire. Ce modèle a déjà permis de propulser des artistes comme Luther, NeS ou Houdi, désormais des figures de la « new gen » qui ont fait leur premières scènes au Grünt Festival. Pour l’anecdote, Houdi avait parodié son propre freestyle Grünt… Il faut savoir provoquer le destin !
Pour son édition 2025, le Grünt Festival maintient cette promesse en accueillant le meilleur de la scène alternative. Au programme, on retrouvera des représentants de la nouvelle vague, comme Ino Casablanca et son groove, Asinine avec son spleen sous autotune, et Sherifflazone. La petite sensation de l’édition 2025 sera sûrement la rappeuse Ptite Soeur, qui a roulé avec brio sur l’underground, ramenant dans le rap des thèmes quasi inexplorés jusque-là. Son projet PRETTY DOLLCORPSE sorti le 10 octobre en commun avec FEMTOGO et le producteur neophron, en a laissé bouche bée plus d’un.e.
L’événement honore également la « génération Grünt » en accueillant des ambassadeurs de longue date. Le Suisse Mairo viendra présenter son « rap mathématique », accompagné de l’insolente fougue de H JeuneCrack et de l’art de la rime de Lesram. Une création originale autour du rappeur et producteur belge JeanJass est également annoncée.
Faites vite pour cette édition immanquable ! Les derniers billets sont disponibles ici : https://link.dice.fm/K5883349972e?dice_id=K5883349972e

