Un festival, encore ? Non, disons plutôt une soirée, et une qui s’annonce belle, histoire d’enfoncer une dernière fois le clou (ou, plus agréable, le parasol) dans ce mois d’août caniculaire.
On en connait d’autres qui vont être chauds et sur leur 31 pour l’occasion, ce sont les gars coolos du label et webzine Délicieuse Musique qui offrent une deuxième édition à leur raout dont la première avait déjà emporté pas mal de suffrages chez ceux qui avaient daigné sortir de leur cabanon pour pousser jusqu’à la presqu’île du Cap Ferret.
Autant dire que cette année encore, pas la peine de consulter le Sud-Ouest ou La Dépêche du Bassin pour connaître la force de la marée qui vient : assurément, ce sera Grand Coeff ! Et vu que boire la tasse n’est pas dans les habitudes de la maison, c’est un line-up apte à franchir tous les rouleaux qui sera envoyé sur les planches.
Bon, tout ça, c’est bien gentil, mais dans le détail ça donne quoi ? Malgré le spot de surfeur à deux pas ensablés, ce n’est pas des tricotis des guitares frénétiques à la Dick Dale auxquels nous aurons droit mais à de l’électropop bien dans ses tongs, un brin kitsch, toujours groovy, histoire de coller nickel chrome à la carte postale du soleil descendant sur le Bassin (on a connu pire décor).
Pour la distribuer, il y aura les passeurs d’amour et de groove de L’Orangeade avec leur fraîcheur habituelle (que vous pouvez retrouver tous les week-ends dans leur Pavillon d’Été, rive droite), ainsi qu’une alliance Délicieuse x Ciao Soundsystem – du local hero de bon aloi qui promet d’agiter un nombre conséquent de popotins.
Rayon live, ça en jettera également, avec le one-man-band Insomni qui ouvrira le bal avec sa pop synthétique très mais alors très imprégnée des 80s, avant de laisser la place à un autre artiste solo, dont la décontraction solaire a irradié les ondes de Nova Bordeaux/Agen tout l’hiver et le printemps derniers : le sémillant Miel de Montagne, dont le premier EP Petit Garçon mêle avec bonheur ski nautique, mélancolie, naturisme et chill force 8.
Le coefficient de coolitude s’annonce donc des plus élevés. Surtout qu’on a gardé dans notre manche l’un des autres mots d’ordre de cette soirée : entrée gratuite pour tous ! Ça fera toujours ça de plus à barboter au bar ou au stand de merch’…
Grand Coeff #2, le vendredi 31 août, à 17h, sur la place Michel Martin, à Lège-Cap-Ferret