Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités

Festival Socquette Légère #2 | Agen

par nova

Publié le 5 juin 2019 à 0 h 00 min
Mis à jour le 5 juin 2019 à 0 h 00 min

socquette légère 2

socquette légère 2

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Le Tour de France approche et une révision du Petit Chapatte Illustré s’impose. Lettre S, page 232 : l’expression « (avoir la) socquette légère » désigne un.e cycliste dans une forme athlétique si parfaite qu’iel semble enrouler son 53×11 (en plaine) ou son 39×19 (en montagne) sans souci des lois de la résistance de l’air, des frictions mécaniques ou d’une quelconque notion d’obstacle. En d’autre termes, un.e cycliste qui a la vie ultra-facile sur sa machine, qu’iel tourne à la Cristalline ou à l’EPO.

Pour développer plus avant, on pourrait faire une playlist spéciale petite reine, avec du Boards of Canada, du Kraftwerk, du Hawkwind dans la musette. Mais on peut aussi, et surtout, faire une visite au festival Socquette Légère, beau rendez-vous agenais de la fin du printemps.

Mapping vidéo, concerts et DJ-sets : le Café Vélo et les instigateurs du traditionnel Festival de la Prairie (qui fêtera en septembre ses 45 ans !) en ont sous la pédale et difficile de ne pas voir que leur deuxième édition a une belle pancarte dans le dos, aussi belle que celle d’Alaphilippe un jour de Flèche Wallonne, celle qui signale qu’il est de bon ton de se glisser dans l’aspiration.

Avec la grande arche du Pont Canal illuminée par Gabriel Bouty (aka Nïats) en toile de fond, le collectif Discontinu fera doucement monter la température avec une brassée de 33 tours bien sentis, avant que l’Allemande Clara Cuvé ne mette tout le monde d’accord avec sa sélection jungle et techno qui ferait tripper même Tarzan et Robocop.

Et entre ces deux sets, deux groupes n’hésiteront pas une seconde à prendre les commandes de ce peloton festif. Parmi eux, les Parisiens de Brace ! Brace !, fidèles lieutenants de l’équipe Howlin’ Banana (déjà sollicitée l’an dernier avec TH da Freak) avec leur weird-pop croisant Deerhunter et Blur avec forcément – double points d’exclamation oblige – des éclats en pagaille.

Et enfin, dossards épinglé au-dos d’un maillot bariolé, ce sont les deux Barcelonais de Za! viendront malmener les cadres le temps de sprints plus tumultueux que ceux d’Abdoujaparov. Polyrythmies, distorsions, samples à gogo, incursions psychédéliques, free jazz et électroniques : leur musique est riche en changement de lignes ; un melting-pot qui pourtant n’aura à craindre aucun déclassement par les juges à l’arrivée.

Dès lors, avec un profil d’étape aussi relevé, difficile de ne pas approuver un dernier calembour que chacun.e redoute pourtant comme le coup de bambou : le festival Socquette Légère, c’est le pied !

Festival Socquette Légère #2, le samedi 15 juin à 18h00 @ Café Vélo (Agen)

La rédaction vous recommande

nova
nova

Radio Nova bat (encore) son record historique !

Les plus lus

Carreau du Temple
1.

Belle(s) de scène : une colaboration inédite entre Olivier Dubois et le Cabaret La Sirène à barbe

Andéol
2.

Andéol sort son tout premier album : “Les rats, les pigeons” le 13 novembre 

Émilie Lalande
3.

Gagnez vos places pour l'adaptation d’Émilie Lalande du conte « Le Roi et l’Oiseau » le 6 décembre !

Akim Omiri
4.

« Contexte » le deuxième spectacle d’Akim Omiri à voir en avril 2027 au Théâtre du Châtelet

Guillaume Meurice
5.

« Bye bye Balladur » : Guillaume Meurice et les Vulves Assassines sortent l’hymne des cortèges

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • La grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

Nova Aime
anniversaire
Amy Winehouse
l'Olympia
théâtre du Châtelet
Ino Casablanca
Zénith Paris-La Villette
EXTASIAAAAA
Danse
Jay-Z

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Conditions générales d’utilisation
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation et politique de confidentialité pour application Radio Nova
  • CGU & politique de confidentialité pour Nova TV
  • La Dernière Tournée