Rhizomes remue ciel et terre pour faire jaillir sons et merveilles des jardins, des arènes et des canaux d’un Paris métissé et baroudeur qui ne perd pas le nord, de Montmartre à la Goutte d’Or en passant par le bassin de la Villette, avec des femmes et des hommes prêts à hisser la grand voix pour faire chavirer les chœurs !
Venus d’Algérie, de Colombie, d’Argentine, de Grèce, d’Italie, d’Arménie, de la Réunion ou du Languedoc, leurs trésors ont traversé les océans, survécu à l’esclavage et la colonisation ou rythmé des révolutions pour nous rappeler qu’avant d’être un objet de consommation courante, la musique est d‘abord un acte de résistance culturelle, d’invention et de partage.
Le 23 juin, ça commence fort avec Lemma, groupe composé de la chanteuse et musicienne Souad Asla et des femmes de l’ouest saharien, qui s’est donné pour mission de préserver son patrimoine riche en influences nomades.
Au cours de l’été, on retrouvera également les chants méditerranéens de Daphné Kritharas, la trans-folk arménienne de Lavach’, la musique italienne de Maria Mazzotta, les sonorités latinoaméricaines de Las Hermanas Caronni ou encore la fusion maloya de Trans Kabar ! Toute la programmation est à découvrir ici.
Comme le rappelait le philosophe Michel Serres, alors qu’on confond désormais l’identité et l’appartenance à un groupe culturel, national ou religieux, nous ne sommes que la somme des rencontres, franchissements et affranchissements qui font de nous des êtres libres et dansants… Et en musique plus que partout ailleurs, la Terre n’est à personne, mais ses fruits sont à tout le monde !
Alors d’où que tu sois, sois le bienvenu à ces week-ends de fêtes et de concerts aux couleurs du monde entier. Vive le vrai public, vive la Transe !
Festival Rhizomes | 4 week-ends de concerts gratuits aux couleurs du monde dans les parcs du 18e et sur le canal de l’Ourcq (Paris) | du 23 juin au 14 juillet | Gratuit pour tous | Suivez la programmation sur l’évènement facebook ici.