Si vos voisins commencent à planter leurs slips dans un petit lopin de terre bien exposé et fertile, ce n’est peut-être pas un (mal)heureux hasard. Saviez-vous qu’il était possible de connaître l’état de nos sols en y enterrant ses sous-vêtements ? Une technique farfelue, mais qui a le mérite d’être à la portée de tout le monde.
Abandonnez toute technologie : il ne vous suffit que de vos slips pour connaître l’état de vos sols. Cette technique « non conventionnelle » est un peu farfelue, mais elle représente une solution efficace et abordable pour vérifier la fertilité, l’activité et la santé de la terre.
Un moyen de déterminer la fertilité du sol
Le processus est simple. Prenez votre slip (propre), en coton bio (l’idéal, vu qu’il va finir dans la terre) et blanc (pour éviter les colorants). Creusez un trou à 25-30cm, et déposez votre sous-vêtement, à plat. Attendez 8 semaines minimum, sans oublier le petit repère pour pouvoir retrouver votre trésor caché. Si, à la fin de cette expérience, vous ne déterrez qu’un élastique sans coton, bravo : le sol vos pieds fonctionne bien ! Vous pouvez évidemment aller plus loin en disséminant quelques slips supplémentaires dans votre jardin, afin de pouvoir comparer leur état a la fin, et connaître la zone la plus “fertile” de votre parcelle.
Planter ses slips, c’est aussi passer au bio
Si certain⸱es d’entre vous doutent encore de cette petite astuce jardinage, sachez qu’elle a pourtant permis à plusieurs agriculteur⸱ices, qui voulaient opérer un changement dans leur manière de traiter les sols, d’avoir rapidement un élément de comparaison. Prenons un exemple, c’est plus parlant. Un agriculteur récupère une exploitation où on a arrosé du désherbant chimique à outrance pendant des années… Notre agriculteur imaginaire, en bon responsable qu’il est, a envie de passer au bio, mais le sol est très abimé par ces années de produits. Ainsi, pendant plusieurs mois, voire saisons, l’agriculteur va réalimenter sa parcelle avec des techniques plus respectueuses, avant d’enterrer son slip, chaque fin d’hiver, pour savoir si ses efforts payent. Les premières années, le slip sortira quasi intact. Et 5 ans plus tard, l’agriculteur ne retrouvera plus que l’élastique.
Remerciez la cellulose (et votre garde-robe)
Ce test D.I.Y. permet aussi de comprendre un peu mieux le sol et ce qui y pousse. Le slip dégradé peut éclairer sur le fait que le problème ne vient peut-être pas du sol. Et toute cette petite magie, on la doit à la cellulose, qui, au contact des bactéries présentes dans le sol, se dégrade rapidement. Attention, à noter que le test se fait à la fin février. Si votre voisin enterre son slip en octobre, c’est peut-être qu’il cherche autre chose.