Chaque matin, des millions de personnes passent devant leurs boites aux lettres sans s’arrêter. Même plus un regard, un sourire, la magie du début semble avoir disparu… En plus, il parait qu’il n’y a quasiment plus de stylos sur le marché en France. Est-ce la fin de l’écriture telle que nous la connaissons ?
En 2024, près de 5 millions de stylos plumes ont été vendus… Ne vous fiez pas à ce chiffre cependant, qui peut paraître impressionnant, mais qui cache en fait une triste vérité : les ventes de stylos plumes chutent drastiquement. En 10 ans, le nombre de ces petits objets vendus chaque année en France est passé de 25 à 5 millions, et rien ne semble arrêter cette baisse. Une tendance qui laisse à penser qu’on va vers la fin de l’écriture…
Écrivez-vous vraiment ?
En même temps, vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez reçu une carte postale ? Ou, simplement, la dernière fois que vous avez envoyé une lettre ? Allez, soyons fous, est-ce que vous vous rappelez la dernière fois que vous avez écrit un truc qui ne vous était pas destiné⸱e ? Et ne trichez pas en pensant à vos petits gribouillis sur un coin de magazine, ou à vos rendez-vous pris sur un agenda papier. D’ailleurs, qui possède encore un agenda papier ? L’écriture et vous, ça doit probablement faire un p’tit moment que vous ne vous êtes pas parlé. Mais ne vous inquiétez pas, vous êtes loin d’être les seul⸱es. L’humanité se dirige tout droit vers ce qu’on pourrait appeler la fin de l’écriture manuscrite. Le média Usbek et Rica en a même fait le dossier de son nouveau numéro spécial.
Un désintérêt global pour l’écriture
Si, pendant plus de 500 ans, l’écrit a dominé une majorité de nos cultures, l’humanité serait désormais plus en phase de redevenir une société orale. Ce sont des chiffres écrits en toutes lettres qui nous font arriver à cette conclusion. Il faut savoir que la petite lettre toute mignonne distribuée par le facteur ne représente plus que 4% de l’activité de la Poste en France. De l’autre côté de l’Atlantique, aux États-Unis, un peu plus de 15% de la population n’a jamais écrit un seul courrier, selon un sondage YouGov réalisé en 2021…
Vers une société orale ?
À l’inverse, plus de 7 milliards de notes vocales sont envoyées quotidiennement, et il ne s’agit que des chiffres de Whatsapp !! Ce choix de parler plutôt que d’écrire serait principalement motivé par « un réflexe de fluidité (autrement dit, la flemme) : 48% des utilisateur⸱ices interrogé⸱es par Usbek et Rica déclarent « préférer utiliser les messages vocaux car ils sont plus efficaces pour partager des idées complexes« . Pour Jeff Jarvis, journaliste américain, et auteur de l’essai La parenthèse Gutenberg, interviewé par le magazine, cette tendance explique à quel point nous avons sous-estimé… le fait que les gens détestent écrire. Il faut dire que c’est plus facile, plus instinctif et plus naturel de s’exprimer à l’oral, plutôt qu’à l’écrit, cet exercice si laborieux et complexe. L’étude ne précise pas dans quelle proportion les notes vocales sont écoutées à vitesse normale, mais on peut parier sur le fait qu’en plus de retourner vers une société orale, l’humanité y va en X2 !