Après qu’un jury spécialement composé pour l’événement se soit réuni pour décider des lauréats du Prix BD des Inrockuptibles 2025, en partenariat avec Nova, le nom des gagnants des différentes catégories de lecture sont désormais prêts à être dévoilés. Une sélection qui a été faite avec la participation de David Blot!
Le prix de la meilleure BD est décerné à Lucas et Arthur Harari pour Le Cas David Zimmerman. L’histoire de David, trentenaire solitaire et photographe discret, entraîné à une fête du Nouvel An par un ami déjanté. Là-bas, le regard d’une mystérieuse jeune femme le fascine au point que le lendemain matin, il se réveille dans son corps…
Côté Manga, c’est Camille Broutin qui a raflé le prix avec Yon, qui se déroule dans un internat isolé en plein désert de pierres. Margot, lycéenne solitaire, voit sa routine exploser quand un étrange phénomène s’abat sur l’école. Alors que des créatures mortelles tombent du ciel, elle comprend qu’il est trop tard pour partir.
Katya, d’Antoine Schiffers, a remporté le titre de meilleure 1ère œuvre. À travers le voyage de Katerina cherchant sa fille Katya, ce récit explore les ravages silencieux de la guerre sur les femmes, souvent invisibles mais essentielles. Antoine Schiffers y rend hommage à ces mères oubliées, témoins et victimes d’un cycle de violence sans fin.