Radio Nova Radio Nova
  • Rechercher
  • S'inscrire à la newsletter
  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • la grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Télécharger l’application Nova

  • app store
  • google play
Logo

les radios

Radio Nova
Radio Nova
Nova la plage
Nova la plage
Nova Classics
Nova Classics
Nova la nuit
Nova la nuit
Nouvo Nova
Nouvo Nova
Nova Danse
Nova Danse
Nova Soul
Nova Soul
Nova Reggae
Nova Reggae
Nova Hip-Hop
Nova Hip-Hop

les podcasts

La dernière
La dernière
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique de Guillaume Meurice
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique d’Aymeric Lompret
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Pierre-Emmanuel Barré
La chronique de Juliette Arnaud
La chronique de Juliette Arnaud
t’as vu l’heure ?
t’as vu l’heure ?
nova club
nova club
pop corn
pop corn
nova y va
nova y va
nova danse
nova danse

le shop

le shop
le shop
le shop
le shop
le shop

les playlists

les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
les playlists
  • c’était quoi ?
  • actualités
  • podcasts
  • fréquences
  • nova aime
  • la grille
  • playlists
  • les radios
  • newsletter
  • le shop

Rechercher

Ce podcast est réservé aux abonnés

Accédez à l’intégralité des Inrockuptibles

Abonnez-vous

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
  • Actualités
  • Amiens

3 min

Douceur lucide et scènes partagées : Miki devant public du festival Minuit Avant La Nuit, à Amiens

par Emma Mendicino

Publié le 25 juin 2025 à 16 h 37 min
Mis à jour le 25 juin 2025 à 17 h 06 min

  • Partager
  • Partager
  • Envoyer
  • Envoyer
  • COPIER Copié
  • Plus

Paroles sincères, regard calme et énergie flottante, Miki était de passage à Amiens pour le festival Minuit Avant La Nuit. Dans un moment suspendu, elle raconte ce que les festivals font résonner en elle.

« Le public ne me connaissait pas forcément, beaucoup venaient juste pour découvrir. J’aime bien cette énergie-là, ce mélange de curiosité et d’écoute. » À Amiens, elle est connue grâce à son clip de « Échec et Mat », dont les images du Buffalo Grill ont fait parler la presse nationale.

Un set plus nerveux… mais une envie de lenteur

Depuis quelque temps, Miki a revu sa setlist : « On a décidé de jouer des chansons qui percutent plus, qui sont moins lentes. » Un choix qui s’adapte au format festival pour accrocher dès les premières minutes. Pourtant, elle confie que le calme lui manque. « J’aime bien les morceaux plus lents. Ils portent des thématiques plus sensibles, plus profondes. C’est un autre type d’émotion. »

Elle donne deux exemples : « Six Semaines », un titre rythmé et plein d’ironie. « Ça parle d’une meuf dans sa cuisine qui en a marre de faire des portions solo », et Héroïne, beaucoup plus introspectif : « Là, on est sur des questions existentielles. C’est plus grave, plus fragile. »

L’après-EP : basculement émotionnel

La sortie de son EP a été un tournant. « Avant, j’avais l’impression que tout ça n’existait que dans ma tête. Depuis la sortie, y a eu un vrai switch. Des gens viennent pleurer dans mes bras, ils me disent merci. Je sens qu’il y a une rencontre maintenant, pas juste un concert. »

Ce rapport au public, elle le vit comme un moment suspendu. Même dans les festivals les plus rythmés : « À We Love Green, j’ai joué juste avant Fcukers, je suis direct allée les écouter. Pas le temps de retourner en loges. » Le lien avec les autres artistes, les retrouvailles entre scènes, font aussi partie du plaisir : « Il y a une espèce de tournée parallèle qui se tisse. On croise les mêmes groupes, on partage. »

Créer chez soi, vibrer ailleurs

Si la scène est collective, la création est d’abord intime. « Mes idées, elles naissent chez moi. Je prends mon temps. J’ai besoin d’être sûre de moi avant de montrer. Il y a un vrai enjeu à chaque texte. » Elle travaille souvent seule sur les paroles, et préfère tester ses intuitions en amont. « La topline, ça peut venir sur le moment, mais les mots, c’est plus sacré. » Sur scène, Miki est seule sans dispositif scénique lourd, malgré l’existence de ses coéquipers en coulisses.

Amiens : un festival entre eau, herbe et engagement

Et justement, à Amiens, le festival Minuit Avant La Nuit cultive cette attention au vivant, à l’instant, et au territoire. Depuis 2018, l’événement s’inscrit dans un parc en cœur de ville, et se donne pour mission de mêler musique, écologie et lien social.

Vincent Risbourg, coordinateur du développement durable, résume les ambitions du festival en trois axes : environnemental, sociétal, économique. « Depuis 2019, on fait tout pour limiter notre empreinte carbone, fédérer localement, et créer un écosystème vertueux. »

Vélos, navettes, et salamandres

Côté environnement, le festival fait figure d’exemple : 17 % des festivaliers viennent à vélo, grâce à un parking de 400 places animé par une association locale. Des navettes nocturnes assurent le retour au camping sans voiture. Le festival fait aussi partie du programme national Festival en Mouvement, dédié aux mobilités douces.

Le respect de la faune et de la flore du parc est central : écocups consignées (dont les recettes peuvent financer un vivarium pour salamandres), collecte et recyclage de mégots via une entreprise spécialisée à Beauvais, pesée des déchets plastiques pour suivre leur réduction.

Accessibilité et prévention

Le festival tient aussi à rester accessible : certains jours sont gratuits, les autres à prix modérés. Il accueille les personnes à mobilité réduite, et s’implique contre les violences sexistes et sexuelles, via la campagne Act Right, des sessions de formation, et le dispositif Angela, qui permet à toute personne en danger de demander de l’aide discrètement.

Produire local, rayonner loin

Sur le plan économique, Minuit Avant La Nuit revendique son ancrage : food trucks, catering, staff, produits agricoles… tout vient de la région. Et les retombées touristiques suivent : hôtels, restaurants, musées profitent du rayonnement du festival. « L’idée, c’est de faire vivre Amiens à travers l’événement », insiste Vincent.

Surtout, apprendre ce qui vient d’Amiens aux Amiénois reste essentiel. Pour l’ouverture du festival, le binôme The Name, qui a composé des musiques de la série Bref., était présent pour que le public découvre qu’eux aussi viennent de cette ville de 136 000 habitants.

  • Amiens
  • Miki
  • Minuit Avant la nuit
  • Musique

La rédaction vous recommande

Barcelone

Sónar Festival 2025 : musiques, innovations… et paradoxes

Catalogne Sónar Festival
A lire sur img large news
Italie

Kappa Futur Festival : l’avenir de la techno passera par Turin

Kappa Futur Festival Techno Turin
A lire sur img large news
Jungle

Des cigales, Jungle, des punks et Stella Donnelly : retour sur le Pointu Festival 2022

Pointu Festival Shame The Hives
A lire sur img large news
chapelier Fou
Eesah Yasuke au Nancy Jazz Pulsations © LucieWDL

Du jazz manouche, Jazzy Bazz, de la techno : un tour au Nancy Jazz Pulsations 2022

Dinos Nancy Nancy Jazz Pulsations
A lire sur img large news
Emma Mendicino
Emma Mendicino
Amiens

Douceur lucide et scènes partagées : Miki devant public du festival Minuit Avant La Nuit, à Amiens

Les plus lus

Donald Trump
1.

Prix Nobel de la Paix : avant Trump, Hitler, Staline et Michael Jackson avaient déjà été nommés

Bal de Saint-Ouen
2.

Cette année encore, le Bal de Saint-Ouen confie les clés de sa programmation à Radio Nova

festival
3.

En août, Nova vous invite sur la Presqu’île de Crozon pour le Festival du Bout du Monde

Doechii
4.

"Anxiety" de Doechii, la boucle est bouclée

Nova le Grand Mix
5.

La playlist de Radio Nova

logo lesInrocks logo lesInrocks

Recevez les trésors de la rédac. Inscrivez-vous à la newsletter Nova Selecta

[sendify-optin-form list="15" placeholder="Votre email"]
Accueil
Recherche
Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Toutes les semaines, recevez les pépites musicales de la rédac.

Classiques d’aujourd’hui et de demain, raretés, rare grooves… le son de Radio Nova dans votre boîte mail, tous les jeudis à 18h.

Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?

Connectez-vous
Radio Nova Radio Nova

L'actu

  • les radios
  • c’était quoi ce titre
  • les podcasts
  • les playlists
  • actualités
  • la grille de Radio Nova
  • les fréquences
  • nova aime
  • le shop

Populaires

T'as vu l'heure?`
Nova Aime
Cinéma
film
Ségo Raffaitin
Musique
Radio Nova
Alex Masson
fête de la musique
Pop Corn

À propos

  • Contact
  • Nova crew
  • Mentions légales
  • Nova – La dernière
  • Je souhaite envoyer ma candidature à Radio Nova
  • Conditions générales d’utilisation