Aller au contenu principal
Le dub militant d'O.B.F. de retour sur disque

Le dub militant d'O.B.F. de retour sur disque

Nouvo Nova : « I'm An African (ft. Tippa Irie) » d'O.B.F.

Par La programmation musicale

Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd'hui : « I'm An African (ft. Tippa Irie) » d'O.B.F.

Niché au creux de la Haute-Savoie, à la frontière franco-suisse, le groupe O.B.F. fait vibrer les Alpes depuis près de quinze ans avec son sound system dub. Six ans après un premier album qui leur avait ouvert les scènes du monde entier, le crew débarque avec Signz, nouveau disque de dub militant à la guestlist impeccable. On y croise Pupa Jim, Biga Ranx ou encore Charlie P, soit une coalition internationale réunie autour d’un même message fédérateur : l’amour des basses et la célébration des racines.

« Je suis un homme noir, je suis un Africain […] et je sais d’où je viens », revendique Tippa Irie sur « I'm An African ». Le vétéran du reggae londonien affirme ici la pluralité de son identité, à la fois jamaïcaine, noire, anglaise : le propos, simple et fort, résonne aujourd’hui comme un message de solidarité à la communauté noire à travers le monde. C’est l’un des titres les plus forts de cet album qui, par ailleurs, conviendra à tous les goûts, puisqu’il décline toute la panoplie du genre, du stepper au rub-a-dub en passant par le grime, avec toujours la même exigence.

Les gars d’Original Bass Foundation étaient d’ailleurs samedi 30 mai les invités de nos Teufs d’Appart, en l’occurrence en duel contre les Ecossais de Mungo’s Hi Fi. Un clash détonant à (ré-)écouter en podcast.

Visuel © Facebook d'O.B.F.