Aller au contenu principal
L'afro-groove en mutation des Frères Smith

L'afro-groove en mutation des Frères Smith

Nouvo Nova : « Ekolo Assiko » des Frères Smith.

Par La programmation musicale

Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd'hui : « Ekolo Assiko » des Frères Smith.

Dans la famille de l’afro-groove, nous demandons les frères : les Frères Smith, en l’occurrence, qui réchauffent les pistes de danse depuis maintenant deux décennies. Née à Paris avec les horizons très larges, cette fratrie de onze musiciens trouve ses racines dans le cœur de l’Afrique : dans l’afrobeat de Fela et de Tony Allen, avec qui ils ont joué, mais aussi dans la tradition mandingue, l’éthio-jazz ou les rythmes électroniques du Proche-Orient.

En ressort une musique ultra-dansante et hypnotique, secouée par les percussions et enflammée par les cuivres. Une chaleur que l’on retrouve sur leur nouvel album Mutation, disque tranchant illustré sur sa pochette par un coup de poing rouge : car au delà de la fête, il y a le combat. Derrière une apparente naïveté et un rythme dansant, le propos d’« Ekolo Assiko », dernier titre de l’album, souffle le même vent de contestation que celui de leurs confrères sétois Zoufris Maracas, résumant ainsi ses priorités : « Bonjour messieurs mesdames, je vous prie d’avancer, pour pas qu’elle nous traite de lâches, la génération future à qui on doit de la place ». En espérant que les mutations s’opèrent.

Visuel © Alain Cachat