Aller au contenu principal
Aurélie Sfez et Joseph Mount

Joseph Mount de Metronmy dérive, en vidéo, avec Aurélie Sfez

Vous connaissez les déambulations auditives d'Aurélie Sfez. Les voici en vidéo.

Par La rédac

Depuis quatre saisons, Aurélie Sfez parcourt la ville, la campagne, les fêtes, les cloisonnements, les studios de création, les espaces plein de bruits et les autres plein de silences, avec des invités triés sur le volet. Chaque dimanche et pendant une heure, elle part À la Dérive avec Christophe, Miossec, Oxmo Puccino, Amadou & Mariam, Nicolas Godin, Sofiane Saidi, Lydia Lunch, Catastrophe.

Au micro d’Aurélie Sfez, les musiciens, les compositeurs marchent et se racontent, librement dans des lieux qu’ils ont choisis. C'est une déambulation psycho géographique qui nous fait découvrir des territoires et les artistes apparaissent sous un nouveau jour. En mouvement, on s’approprie des espaces dans les villes ou dans les champs. Les interrogations jaillissent, les idées se libèrent, le corps bouge « in situ » au milieu des autres.

À Paris ou ailleurs, Aurélie et son invité dérivent où bon leur semble en parlant de tout ce qui les anime sur l’instant et sur tous les tons : musique, création, amour, actualité, enfance, mémoire… Chaque lieu, chaque quartier, chaque image croisée révèlent une histoire et prend vie : un musée, un marché, une chapelle, une plage, un arrêt de bus, une clairière, un bout de trottoir…  À la dérive c’est aussi en podcast à volonté. Ici, Joseph Mount de Metronomy.

Épisode 1. «  English Riviera »

On dérive sur une plage du Kent dans le sud-est de l’Angleterre face aux cargos de marchandise. Pour Joseph Mount, le leader du groupe, c’est le paysage de son enfance, un espace qui l’inspire, un lieu de contemplation…

Depuis 4 saisons, vous retrouvez le dimanche @aurelie_sfez, qui part #ÀLaDérive avec des musiciens, des chanteurs, déambulateurs professionnels ou amateurs. Avec @ARTEconcertFR et @NovaProdTv, ces dérives arrivent en vidéo.

Épisode 1 : Joseph Mount de @metronomy. #OnResteOuvert pic.twitter.com/i62HtWRenU

— Radio Nova (@laRadioNova) March 30, 2020

Épisode 2. « Le studio-chalet »

Joseph Mount de @metronomy qui, et comme l'indique cette vidéo, compose désormais ses albums loin de la fureur de la ville. Ici, son amitié nouvelle avec...un tracteur.#ÀLaDérive, c'est en vidéo grâce à @ARTEconcertFR et @NovaProdTv pic.twitter.com/L17XseO1tn

— Radio Nova (@laRadioNova) March 30, 2020

On continue de déambuler sur les terres de Joseph Mount et on part dans sa voiture jusque chez lui en pleine campagne. Il a fait construire son studio de musique dans un superbe chalet au milieu de la nature. Ici on parle musique et Brexit. On improvise, il nous raconte sa manière de composer, montre ses disques préférés, ses instruments seventies et même son tracteur !

Épisode 3. « Walking in the Dark » en live

L'un des grands morceaux de Metronomy Forever, le dernier album en date des Anglais, joué dans un cadre très très très intimiste.

Il n'était alors pas confiné chez lui pour cause de pandémie, mais bien pour cause de méditation créative. Joseph Mount de @metronomy jouait "Walking in the dark" devant @NovaProdTv et @ARTEconcertFR.

C'est #ÀLaDérive, en vidéo en et en podcast https://t.co/U7DzZhm0gF pic.twitter.com/CUFXI4iEz3

— Radio Nova (@laRadioNova) March 30, 2020

Nova Production & Arte Concert. Réalisation : Aurélie Sfez et Stéphane Jobert Montage : Claude Trinquesse, Gianni Collot et Lsa Bouchet Prise de son : Nicolas Mazet, Laurent Schwartz, Samuel Kakon Mixage : Adrien Françoise.

Visuel © Paul Lucas