Aller au contenu principal

Nova Classic : « The Back Stabbers » de The Professionals

Une reprise de The O'Jays depuis le Belize par The Professionals.

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tous bords qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « The Back Stabbers » de The Professionals.

Une reprise d’un morceau des Américains The O ‘Jays, par l’un des groupes les plus actifs du Belize, petit pays d'amérique centrale, dans les années 60/70 : c'est « The Back Stabbers » de The Professionals.

Un morceau que l’on a découvert grâce aux compilations de Numero Group, label de Chicago fondé par Rob Sevier et Kevin Shipley qui font un travail digne d'archéologues quand il s’agit de dénicher des artistes voir scènes musicales passées totalement dans l’oubli. Et côté Belize, leurs recherches ont permis d’exhumer les quelques trésors restant de cette période musicale puisque le pays a été complètement ravagé dans les 60 par l’ouragan Hattie.

Rob - car c’est lui qui est parti enquêter sur la scène musicale du Belize - a rencontré le patron de l’unique maison de disques de Belize City dans la période 60/70. Son nom : Compton Fairweather, producteur et patron de Contemporary Electronic Systems. C’est lui qui fera tourner les groupes locaux : Lord Rhaburn, The Harmonettes ou The Professionals, que l’on écoute ce matin. Il organise de nombreux aller-retour entre Belize City et New-York avec ces groupes et en profite pour les enregistrer là-bas. Les morceaux de ces années 60/70 sont souvent des covers de grands classiques de R’n'B et même de morceaux italiens.

C’est le cas de la B.O du Parrain, reprise par ces mêmes Professionals, que l'on retrouve dans Cult Cargo: Belize City Boil Up, une compilation sortie en 2005 et dont plusieurs titres ont trouvé place sur notre antenne. « Boil up », c'est un clin d'oeil à un plat typique du Belize, un frichti à base de poisson, de banane plantain et d'œufs, qui, appliqué à la musique serait à base de R&B, calypso, disco, funk, reggae, soul et folk. Un morceau grand mix en somme. « The Back Stabbers » de The Professionals, c'est notre Nova Classic du jour.

Visuel © Visuel de Cult Cargo: Belize City Boil Up

Nova Classics
Emissions

Nova Classics

par Isadora Dartial
Lundi-vendredi à 9h15 et 16h

mr beat

Nova Classics : « Incredible » de M Beat featuring General Levy

Booyaka Booyaka ! Junglist Massive !

Teddy Pendergrass - The More I Get The More I Want

Nova Classic : « The More I get, the More I Want » de Teddy Pendergrass

Un morceau qui clôture le premier album du chanteur