Aller au contenu principal

Vitamine So : « Black Balloons » de Denzel Curry

Aujourd'hui dans Vitamine So : le morceau Black Balloons de Denzel Curry, et ses mots sur les élections américaines

Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l'actualité d' Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l'information du jour.

On continue à vous parler ce matin des artistes qui s’engagent en ce moment, qui parlent de l’importance de voter aux Etats-Unis. Ils sont 33 à avoir témoigner dans Pitchfork et on vous en a sélectionné quelques uns. 

Hier on vous parlé des mots rigolos mais justes de Beth Ditto, et bien ce matin, autre ambiance avec le témoignage de Denzel Curry, qui est je crois tout aussi fort. Denzel Curry c’est un rappeur qui vient de Floride et qui est vraiment un MC à part. Un type avec un discours qui me marque à chaque fois, qui dans ses morceaux raconte comme peu d’autres sa génération, l’attrait pour les drogues, le nihilisme de la jeunesse américaine. 

Il se trouve que son grand frère a été assassiné, au laser, par un policier il y a quelques années, donc c’est quelqu’un qui a aussi un discours politique. Mais c’est un jeune homme qui n’a jamais voté. Enfin jusque là. 

C’est ce qu’il raconte dans Pitchfork. Il y a quelques mois, il s’est inscrit sur les listes électorales pour la première fois. Pourquoi pas avant ? Parce que pour lui, voter ne servait à rien. Dire fuck the system, cela signifiait ne pas s’intéresser à la politique, la bouder, la snober autant qu’elle snobe la jeunesse noire notamment. 

Oui mais voilà, pour lui, c’est là encore une oppression du système, ne pas inciter les jeunes à voter, ne pas les intéresser à la politique, les mésinformer, ne pas partager le savoir et le pouvoir. 

Ce que dit le rappeur c’est qu’il faut ouvrir les yeux, briser le cycle, et pour ça pas uniquement voter, mais chercher et soutenir les quelques candidats qui vont répartir le pouvoir avec la communauté, réformer le système judiciaire, investir du temps et de l’argent pour la jeunesse. 

Le plus fort dans cette petite tribune c’est que Denzel le confesse : il a encore beaucoup à apprendre en terme de politique, mais voilà ses intuitions. Et sa conviction c’est qu’il faut virer Trump, l’abolir même. Pour le punir de s’être comporté comme ça. 

Ce sont donc les mots de Denzel Curry qui je trouve sont assez justes : parce que c’est vrai que la jeunesse, les noirs, les minorités ont toujours été exclues de la politique. Et c’est vrai que sans candidat pour porter leurs droits on ne les a jamais incités à voter. Mais voilà : le combat l’urgence c’est de destituer Trump, et de s’investir ensuite dans la politique. 

Moi ça me semble fort. Et ça me donne envie de vous faire découvrir qu’en plus d’être un homme sage, Denzel Curry est un super rappeur. La preuve avec Black Balloons sur Nova.

Alpha Beta Nova
Emissions

Alpha Beta Nova

Par Sophie Marchand
Du lundi au vendredi de 9h à 13h

anika

Vitamine So : « I Go To Sleep » d'Anika

Aujourd'hui dans Vitamine So, la version glaciale et hypnotisante du morceau « I Go To Sleep » par Anika

lkj

Vitamine So : « It Dread Ina Inglan » de Linton Kwesi Johnson

Aujourd'hui dans Vitamine So, de la dub anglaise avec « It Dread Ina Inglan » de Linton Kwesi Johnson

Fleetwood Mac

Vitamine So : la version demo de « Dreams » de Fleetwood Mac

Aujourd’hui dans Vitamine So, la version démo d’un morceau légendaire, c’est « Dreams » par le groupe anglais Fleetwood Mac.