Aller au contenu principal

La sélection de l'Autre Librairie

Nova soutient les revendeurs de culture !

17 novembre 2020
Par Leopold Haushofer
""

En ces temps de danger pour le secteur de la culture, Nova soutient les revendeurs culturels indépendants. Déjà en difficulté face aux grandes enseignes de distribution globale (dont nous tairons ici les noms), la crise sanitaire de la Covid-19 enfonce le clou pour nos amis libraires et disquaires qui ont vu leurs portes se fermer le 30 octobre dernier. C’est pourquoi Nova choisi de les mettre en avant et de vous faire profiter de leurs savoirs. 

Chaque jour, sur nos ondes, un libraire ou disquaire est mis à l’honneur, vous présente sa sélection du mois et vous donne l’occasion de gagner un exemplaire tiré de leur sélection. 

Notre revendeur du jour nous viens d’Angoulême. C’est la librairie coopérative L’Autre Libraire. Petit aparté sur cette librairie à l’histoire singulière. Juillet 2018, lors de l’annonce de la fermeture de la librairie MCL, le quartier de cette institution de plus de 20 ans, se rassemble et fonde un projet collectif et citoyen dans le but de soutenir la vitalité du centre historique d’Angoulême. Naissance, moins d’un an après cette fermeture, de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) qui fonde peu après L’Autre Librairie

Alternative vitale pour le quartier, L’Autre Librairie est depuis géré par cette coopérative.  

Pour celle-ci “lire est une expérience vivante, une aventure sensible et singulière, qui ouvre au monde et nous relie aux autres. Les livres, dans leur précieuse diversité, nous donnent accès à la liberté de penser, de rêver et d’agir.

Après presque deux ans d’existence un retour de l’adversité pour la culture à Angoulême se fait sentir : La Covid-19. Comme pour tout les autres libraires ou disquaire les portes sont fermés et les perspectives d’avenirs sont flous. En attendant la fin de la crise leurs produits sont accessibles via un service de click and collect sur leur site internet. Rencontre avec L’Autre Librairie, ils nous ont envoyés leur sélection : 
 

Chroniques de la rue du repos, du tampographe Sardon, éditions Flammarion

Fondamentalement irrévérencieux, décalé, et inimitable, le tampographe Sardon est une figure à part de la scène artistique alternative. Son travail, qui associe l'artisanat du tampon à un humour grinçant, est de nouveau mis en valeur dans les 248 pages de ces Chroniques de la rue de Repos publiées chez Flammarion.

https://letampographe.bigcartel.com/product/chroniques-de-la-rue-du-repos

Le musée des yokai, de Yumoto Koichi, éditions Sully

Les yokai, créatures surnaturelles qui peuplent les légendes japonaises, ont surtout été découverts en France grâce au mangaka Shigeru Mizuki, qui en a fait sa thématique de prédilection. Les éditions Sully nous permettent de les découvrir d'un œil nouveau, à travers une magnifique collection d'objets, tant issus issus de l'art traditionnel que de la culture pop japonaise. Estampes, kimonos, affiches de films d'horreurs ou encore autocollants, les yokai sont bien plus présents qu'on ne le croit...

https://www.editions-sully.com/l-259-le,musee,des,yokai.html

 

Dictionnaire amoureux du rock Collector, Antoine de Caunes, éditions Plon

Avec l'humour et la légèreté qui n'appartiennent qu'à lui, Antoine de Caunes relate ses souvenirs musicaux, dans un dictionnaire très personnel et qui dévoile un véritable passionné de rock. Comme l'indique la quatrième de couverture, il aurait bien écrit une encyclopédie, mais son éditeur avisé lui a gentiment conseillé, pour commencer, de s'en tenir au dictionnaire, qui ressort aujourd'hui dans une édition collector.

 

Totems, de Mathilde Bourgon, éditions Gautier-Languereau

Ce magnifique livre pop-up au format atypique et aux couleurs hyper-vitaminées reprend des totems venant de civilisations du monde entier. Art du papier découpé, esthétique pop soignée et découverte des peuples du monde, un petit bijou des éditions Gautier-Languereau.

https://www.gautier-languereau.fr/livre/totems-livre-popup-9782013237659

 

Incorrect, de Renaud Lefebvre et Fabienne Waks, éditions du Cherche-midi

Incorrect est un ouvrage sans sens de lecture, à savourer par petites touches et idéalement entre potes. Anecdotes choisies, photos, affiches, pubs d'époque, interviews ou dates-clés, il nous fait naviguer dans le monde de l'irrévérence et de l'humour débridé, invoquant tant Desproges que Groland, Bowie ou Wolinski.

 

NOVA vous offre un lot parmi cette sélection ! Pour gagner cet exemplaire direction la page Nova Aime pour y digger le mot de passe.